Dans cet onglet, les créateurs peuvent poster du texte, des GIF, des vidéos en direct, et d’autres contenus. Ces petites informations seront diffusées dans les flux Subscriptions des abonnés, qui recevront aussi des notifications à chaque nouveau contenu.
Pour le moment, la portée de cette nouvelle fonction est limitée à une poignée de chaînes : les créateurs de Vlogbrothers, The Kloons, d’AsapScience et quelques autres peuvent poster du contenu autre que des vidéos dans Community. Mais si le succès est au rendez-vous — et il devrait l’être —, on ne voit pas pourquoi ce système ne se déploiera pas largement.
La concurrence de Facebook
Google développe cette fonction (qui s’appelait auparavant Backstage) avec un petit groupe de créateurs depuis quelques mois. Ces derniers bénéficient d’un système de commentaires plus simples à modérer ; la mise en place de flux vidéo en direct est elle aussi simplifiée.
Cette attention portée aux créateurs n’est pas une lubie soudaine de YouTube. Le site est de plus en plus concurrencé par Facebook, qui a fait de la vidéo, notamment du direct, un fer de lance pour attirer et conserver le plus longtemps possible les internautes dans ses pages.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.