« Est-ce que vous utilisez encore le port casque sur votre MacBook Pro avec un écran Retina ? » C’est la question qui a été posée à certains utilisateurs de PC portables d’Apple ces derniers jours. Elle laisse très clairement entendre qu’Apple veut se débarrasser du port jack sur ses PC portables.
Port lightning ? USB Type-C ? Bluetooth ?
Le sondage en question pose d’ailleurs d’autres questions en rapport avec les ports des MacBook. Apple désire également savoir si ses clients se montrent satisfaits de l’autonomie de leur appareil et également la façon dont ils transfèrent leurs photos d’un appareil photo ou d’un smartphone sur leur PC.
Derrière ces questions qui lui permettent de mieux connaître les habitudes et les besoins de ses clients, il fait peu de doutes qu’Apple tente de savoir si le temps est venu de retirer le port jack de ses PC, mais aussi le port carte SD présent sur les versions Retina de ses MacBook. On pourrait alors imaginer qu’Apple les remplace par un port lightning (c’est peu probable), un port USB type-C (plus probable) ou tout simplement les supprime et facilite les connexions Bluetooth avec les appareils externes. Retirer ces ports « préhistoriques » pourrait également permettre à Apple d’intégrer des batteries un peu plus importantes.
Les MacBook de 2016 auront encore un port jack
Quoi qu’il en soit, ce sondage ne signifie pas qu’Apple va retirer immédiatement la prise jack de ses futurs laptops. On sait déjà que l’Américain annoncera en octobre prochain de nouveaux MacBook Pro et de nombreuses rumeurs à son sujet indiquent qu’il sera équipé de quatre ports USB Type-C ainsi que d’un port jack. Si modification il y a, il ne faudra pas les attendre avant l’année prochaine, dans le meilleur (le pire ?) des cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
cela aurait été étonnant qu’ils le fassent pas sur tout leur autres produits (ipod, ipad; macbook et mac) et surtout illogique xD
Petit à petit l’oiseau fait son nid 😉
Tout est bon pour gagner du fric ! Comme par hasard ils vont sortir des écouteurs Bluetooth beats bien cher, bien encombrant par rapport à un écouteur jack !
Ils font tout de plus pour que l’on utilise iCloud drive (incompatible bien sûr avec Office transformé en iWork, mais ça ne marche pas pour les documents protégés par mot de passe !).
De plus, bien sûr, quand on a au fil des ans une dizaine d’iPhone, iPad, etc on n’a toujours que 5 Go gratuit sur le cloud, d’où 10 euros mini d’assurés par an pour acheter quelques Go!
c’est le capitalisme hein. de plus ils ne font rien de mal et surtout ils n’obligent personne a acheter leurs produits 😉
Mouais, quand t’es embarqué dans éco-système de produits/logiciels, qui s’agrandit régulièrement, tu te retrouves vite dépendant de toutes les données que tu as pu lui injecter au fil des ans.
C’est de la faute de l’utilisateur à la base mais c’est un peu vicieux.
C’est pareil pour Google et Microsoft d’ailleurs.
C’est pas faux. Je suis sous android avec un compte google et si je passe sous iOS, ça sera galère de transférer mon compte CoC :/
A force de retirer des composants ils vont finir par vendre des boîtiers vides.
Le plus choquant c’est que personne n’a relevé le danger des ondes bluetooh pour le cerveau… Le Bluetooh c’est l’amiante de notre génération.
Sur la prochaine génération de MacBook, il vont enlever le clavier et le Touchpad et sortir un format bluetooth propriétaire ou seuls seront compatibles leurs claviers et leurs souris. Business is Business.
J’attends le macbook sans écran
Au moins il n’y aura plus le problème de pixel mort sur les retina (ça mets arrivé sur 2 d’entre eux, de petite merde sur le clavier quand on le ferme et poc!)