Passer au contenu

Pokémon Go : Niantic parle de l’avenir du jeu et évoque les combats entre joueurs

Hier, John Hanke, le PDG de Niantic Labs, s’est entretenu avec le site américain TechCrunch sur l’avenir de son application, Pokémon Go. De nombreux sujets ont été abordés, à commencer par l’arrivée d’une version pour les montres connectées Android Wear, mais aussi la façon dont le studio compte retenir l’attention des joueurs avec l’arrivée d’évènements spéciaux et de combats entre joueurs (PvP). On fait le point.

pokémon_go

Tous les ans, le site TechCrunch tient une conférence intitulée TechCrunch Disrupt SF qui propose à des entrepreneurs américains — souvent créateurs de start-up — de venir parler de leurs projets et de leurs entreprises. C’est donc sans véritable surprise que John Hanke s’est retrouvé sur scène hier soir pour parler du succès et surtout de l’avenir de Pokémon Go.

Des fonctionnalités à venir comparables à celles déjà développées pour Ingress

Les journalistes de TechCrunch ont donc naturellement interrogé le PDG de Niantic Labs sur l’état actuel du jeu et lui ont demandé s’il craignait un éventuel déclin de popularité de son application star. Bien évidemment, John Hanke n’a pas annoncé que son jeu voyait son audience décliner. Il a surtout expliqué qu’après avoir sorti Ingress — le premier jeu en réalité augmenté de son studio — Niantic possède maintenant assez d’expérience pour savoir comment relancer l’intérêt de son application.

« Si vous voulez prédire le futur, vous pouvez jeter un œil au passé » explique John Hanke, qui n’a pas peur des lieux communs. « Une bonne partie de ce que nous avons fait dans Pokémon Go, nous l’avons appris de ces trois années de travail passées sur Ingress, en bâtissant une communauté mondiale, en affinant nos technologies, leur aspect social, leur gameplay de groupe et les évènements. Autant d’éléments qui font aujourd’hui l’essence du jeu. Je pense que vous pouvez vous attendre à voir ce genre de choses arriver dans Pokémon Go ».

Des évènements pour débloquer des Pokémon inédits et des combats entres joueurs prévus

Les évènements, justement, seront ainsi le principal moyen de faire revenir les joueurs. Selon Hanke, une fois que le jeu sera lancé partout dans le monde (l’Inde et la Chine ne disposent pas encore de Pokémon Go par exemple), Niantic se concentrera sur le développement d’évènements. On ne sait pas encore quelle forme ils prendront, mais ils permettront systématiquement d’attraper de nouveau Pokémon. Rappelons ainsi que certains Pokémon légendaires, inscrits dans le pokédex de Pokémon Go ne peuvent pas encore être attrapés de façon « classique ».


Le premier trailer de Pokémon Go laissait déjà entrevoir des évènements spéciaux pour capturer des Pokémon légendaires

John Hanke a également confirmé que les combats entre joueurs arriveront à l’avenir. « J’ai un fils de 10 ans et il est mon expert Pokémon, nous jouons ensemble. Il veut combattre ses amis dans Pokémon Go » a-t-il expliqué à TechCrunch. « Les combats entre joueurs sont quelque chose qui est actuellement beaucoup discuté. C’est probablement quelque chose qui arrivera dans notre roadmap ». Les échanges de Pokémon entre joueurs sont également un sujet sur lequel Niantic planche actuellement. John Hanke se garde toutefois bien de donner une quelconque fenêtre de sortie pour ces nouvelles fonctionnalités. Elles n’arriveront très probablement pas avant l’année prochaine.

John Hanke explique également que le Pokémon Go que Niantic a sorti cette année « n’est que la partie émergée de l’iceberg », qu’une base que Niantic veut faire considérablement évoluer dans les années à venir. « Je pense qu’il y aura des changements importants dans les années à venir ». Des promesses qu’il faut toutefois remettre dans le contexte de la conférence de TechCrunch — où tous les entrepreneurs assurent que leur produit va changer la face de l’humanité — John Hanke ne va jamais dire que Pokémon Go va rester en l’état.

Pokémon Go arrivera aussi sur Android Wear

Dernier point abordé lors de cette interview, l’arrivée de Pokémon Go sur Android Wear. Rappelons ainsi que la semaine dernière, Pokémon Go sur Apple Watch avait été montré à l’occasion du Keynote dédié à l’iPhone 7. Pas de panique, les utilisateurs d’Android Wear devraient également y avoir droit, il ne devrait pas y avoir d’exclusivité pour la montre d’Apple. Sachez d’ailleurs que le site Pokémon Go Hub a analysé la dernière version de l’application Android de Pokémon et y a déjà décelé des traces de codes faisant des mentions précises à une future version Android Wear. On ne sait en revanche pas encore quand Pokémon Go arrivera sur ces montres connectées. Probablement avant la fin de l’année.

Pokémon Go : les Pokémon « copains » débarquent avec la nouvelle mise à jour

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final. Aucune maj importante de vraiment annoncé, a la place on se tappe des trucs bidons comme le compagnon. T’facon ca fait déjà un moment que j’ai arrêté me concernant et c’est pas parcequ’ils ajouteront l’année prochaine des choses qu’on attendait depuis le début du jeu que ca me fera revenir.

  2. Rien que le fait que l’application soit maintenant bloquée aux android rootés et aux iphone jailbreakés me suffit pour complètement laisser tomber ce jeu vraiment trop répétitif .

  3. Ce jeu n’est rien… juste la chance avec l’engouement médiatique.

    Des combats entre joueurs ? ok, meme si y a 10000 autres jeux bien meilleurs qui font ça sur les stores.

    C’est pas une histoire de proposer des fonctionnalités mais, plus le temps passe, plus ce jeu va devenir naze: la où tu as 1000 “fans” qui attrapent un Pokemon en ville, dans quelques semaines t’en aura que 10 et ces gens la, seront des nazes marginaux, sans amis jouant un jeu hasbeen car le buzz est passé 😀 Tout une histoire de mode ^^

    1. Ceux qui cèdent a la mode ont un gros manque de personnalité. Et devienne des pigeons qui rendent riche des types qui n ont rien foutu a part faire du marketing facile a mettre en place de nos jours. Ce système perdure malgré aucune justification qualitative ou même sur l amusement a long terme qui n existe jamais. Les boites qui dev sur mobile et leur public me repugne malheureusement. C est la voie facile pour les uns. Et la non utilisation du cerveau pour les autres. C est triste.

      1. Ça ne concerne pas que les jeux mobiles d’ailleurs.
        Il suffit de regarder ce qu’on se tape sur PC: remake ou suite de franchises déjà pas exceptionnelles (5,6, 12?). Exceptionnel est ici à prendre au sens propre: où sont les jeux marquants des 10 dernières années?
        Je crois que mes dernières “claques” étaient uniquement des jeux de Valve: HL2/Portal 1&2, du coup vivement HL3!
        Le problème, et c’est le même qu’au cinéma Hollywoodien, c’est que les studios ne veulent prendre aucun risque du coup tout se ressemble, c’est aseptisé, fade.

        Ps: j’ai loupé l’article ou le journal du “geek” ne fait pas mention du blocage systématique des appareils rootés? Le root est légal et n’implique pas de tricher à ce que je sache?

      2. C’est quoi en gros, parce que c’est une mode faut pas y jouer ?
        Ton avis n’est pas universel je pense, si tu trouve que c’est pas amusant ça veut pas dire que personne ne doit trouver ça amusant ? Faut arrêter de juger les gens parce qu’ils jouent à une certaine chose ou une autre, ou alors “suivent” des modes, et j’ai mis des guillemets parce que tous les gens ne sont pas des décérébrés qui font les moutons en se basant juste sur la mode (et d’ailleurs ces mêmes moutons restent une minorité des gens, c’est juste que comme toujours la minorité est plus bruyante que la minorité). Et si t’étais si bien avant les réseaux sociaux et les smartphones pourquoi tu les utilise ? On va pas se mentir visiblement si tu postes quelque chose ici c’est que tu utilise soit l’un soit les deux…

        1. Oui j’utilise un smartphone et oui j’utilise un réseau social. En l’occurrence un compte vide ne servant qu’a avoir accès à ce genre de module de commentaire. Et je m’en passerais volontier s’il y avait une solution alternative. Et puis oui je ne suis pas pour les phénomènes de mode en général. Cela dit je sais encore reconnaître un produit videoludique qui a necessité un minimum d’effort, de bonnes idées, de risque, ce que n’est pas pokemon go.

    2. Perso j’m’en carre si j’suis considéré comme un naze marginal sans amis qui joue a un jeu hasbeen, il s’agirait d’arrêter de se soucier du jugement inutile des gens.

  4. moi, c’est plus un prétexte pour faire des sorties entre amis et d’aller faire des city trip dans les villes aux alentours. Chacun sa façon de jouer, chacun ses objectifs. Il n’y a pas qu’une catégorie unique de joueurs, donc dire que les joueurs de pokemon go sont des nazes, c’est faire d’énorme raccourci et de bêtement suivre la masse de media qui font du pokemon go bashing.

        1. Je n’ai pas parlé de bouseux, je ne vois même pas ce que cela vient faire là sombre crétin. Qu’on habite en ville ou en campagne ne change rien à la donne.

          1. ou bien tu peut juste partir de ce forum,mis a par essayer de redorer ton blason sur pokémon qui au passage ai bien crade tu ne fait que dérangè et donner ton avis merdique sur un sujet qui apparemment ne t’intéresse pas.Vieux bouseux ^^ je suis sacha du jte bourglecul mdr humouR humouR

          2. Ton humour n’a d’égal que la qualité de ton orthographe. C’est pas que ça vole bas, à ce niveau là ça ne vole plus du tout…

      1. J’pense que le délire c’est le fait que ça lui permet de faire des sorties différentes de d’habitude. Donc le “très gros naze”… Réfléchis différemment aux termes que t’utilise.

      2. Je n’ai jamais été dans son cas, cependant pour moi ton manque d’ouverture d’esprit fait de toi un encore plus gros naze.

        1. T’es en train de faire pareil en jugeant mon ouverture d’esprit en te basant sur un commentaire. Alors avant de jouer au redresseur de tort et venir donner des leçons t’as le droit de refléchir.

          1. Ce n’est pas une leçon, c’est une constatation. C’est français, et c’est réfléchi. Je te laisse t’entraîner, je pense qu’il y a du travail.
            Note : c’est ce que l’on appelle un échec critique.

          2. Ah j’oubliais, j’ai volontairement repris ta tournure de phrase pour que tout commentaire que tu puisses y faire se reflète directement sur ton commentaire initial. Je sais que c’est compliqué a comprendre pour toi, mais en gros… tu te parles a toi-même 🙂

      3. Quand tu critiques les personnes qui cherchent sans cesse des prétextes pour sortir avec leurs ami(e)s, pour moi tu es un GROS NAZE.
        Ou est le mal de se dire “tiens, si on aller en ville chasser des pokémon plutot que d’aller s’enfermer dans un cinéma ou chez son pote pour jouer à la console ?”
        Sort un peut mec, va voir le monde au lieu de critiquer les autres sur le Net..

        …Tien j’ai rien à faire, je vais voir si il n’y a pas des Pokémon dans le coin !!

        1. Tu ferais mieux de te relire avant de poster plutôt, ça fait mal aux yeux. T’es comme l’autre, tu supposes que je ne sors pas de chez moi en te basant sur un commentaire, belle analyse…

          1. Et tu te base sur le fait qu’une personne utilise une application pour appliquer un jugement sur des personnes sans les connaître 🙂 félicitation tu rentre dans la catégorie des personnes que tu insulte 🙂 Belle analyse

Les commentaires sont fermés.

Mode