Passer au contenu

HP s’offre les imprimantes de Samsung et veut “réinventer” le marché

HP a annoncé l’acquisition de l’activité imprimantes de Samsung. L’entreprise américaine veut effectivement transformer en profondeur et « réinventer » un marché mondial estimé à 55 milliards…

HP a annoncé l’acquisition de l’activité imprimantes de Samsung. L’entreprise américaine veut effectivement transformer en profondeur et « réinventer » un marché mondial estimé à 55 milliards de dollars.

On a envie de dire, bon courage HP. Car ce marché rencontre toujours bien des difficultés pour faire face à la numérisation galopante de la société. Certes, le secteur pèse toujours très lourd, mais le « zéro papier » prend de plus en plus d’ampleur grâce aux smartphones et aux tablettes. Sans oublier les mauvais coups portés aux consommateurs, qui paient leur encre au prix de l’or — et pour des cartouches sans aucune interopérabilité entre les différents modèles des concurrents.

Pourtant, HP l’assure : ce secteur n’a cessé d’innover depuis des décennies. Même si, comme l’explique le même HP dans le communiqué, les imprimantes sont « des machines dépassées et compliquées, avec des dizaines de composants à remplacer exigeant un service efficace et des accords de maintenance ». Le constructeur est-il en train de se tirer une balle dans le pied ?

Une idée derrière la tête

Mais il semble bien que HP a quelque chose derrière la tête pour améliorer les choses. On verra ce qu’il en sera dans les prochaines semaines et les prochains mois, même si on a un peu de mal à imaginer un avenir intéressant et fructueux pour les imprimantes !

L’acquisition va en tout cas coûter 1,05 milliard de dollars au groupe américain. Une des plus importantes dans le secteur de l’impression pour HP. Samsung, de son côté, doit se séparer de son activité imprimantes, en créer une filiale (6.000 employés tout de même), puis la revendre au futur propriétaire. Le constructeur continuera de vendre des imprimantes sous sa marque en Corée du Sud, mais elles proviendront des stocks de HP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonne chance, parce que pour moi ça implique de faire limite table rase et repenser le concept d’imprimante, vu l’arnaque que c’est. Autant au boulot une grosse photocopieuse ça a toujours son utilité, et j’ai envie de dire à ~10.000 balles la photocopieuse ça a intérêt à ne pas faire les choses à moitié. Mais les imprimantes pour Mr. tout-le-monde c’est juste n’importe quoi si on prend pas le très haut de gamme, et encore, entre l’affaire des cartouches d’encre encore pleine mais qui affichent vide, des centaines de références de cartouches à des prix qui défient la logique, de même pour baisser ce coup quand tu veux recharger en encre le constructeur qui te l’interdit, l’imprimante qui fait un solo de batterie de 5mn à chaque démarrage, ou quand tu fous rien d’ailleurs ça le fait à intervalle régulier, etc. Je m’attends pas à avoir un produit du futur quand je pose 150€, mais de là à avoir un truc qui te fait rappeler les joies des années 90, il y a un juste milieu à trouver. C’est volontairement exagéré, j’imagine qu’il y a eu des milliers d’innovations dans le secteur, mais ça ne change en rien cet arrière gout de douille quand on imprime un RIB avec une cartouche à 30€ qui se nique à vitesse grand V avec un marteau piqueur en fond sonore.

Les commentaires sont fermés.

Mode