Passer au contenu

Face à la prise Lightning d’Apple, Samsung pourrait aussi opter pour un port propriétaire

L’annonce d’un port Lightning unique sur le dernier iPhone 7 a fait grand bruit, et pourrait donner des idées à la concurrence.

iphone-7

Vous devez déjà le savoir, mais le dernier smartphone d’Apple n’embarque avec lui qu’un seul port. Ce dernier permet à la fois d’écouter de la musique, de transférer des données et de recharger le smartphone. Un bon moyen de prendre les devants face à l’USB Type-C, qui dispose des mêmes capacités. Un choix qui n’a pas vraiment plu à une partie de la clientèle, forcément déçu de ne plus disposer du port jack.

Il semblerait que cette décision ait donné des idées à Samsung, qui reste le plus gros vendeur de smartphones au monde. Le site DigitalMusicNews évoque en effet une rumeur venant d’ouvriers de la marque, indiquant que la société travaillerait actuellement sur un port propriétaire du même acabit.

lightning_connector

Une entreprise périlleuse

Le coréen aimerait pouvoir convaincre tous les constructeurs Android, et ainsi concurrencer directement Apple. Un challenge très ardu quand on sait qu’Intel va tenter à tout prix de démocratiser l’USB Type-C audio, et que les gens sont encore très attachés au Jack 3,5 mm.

3-5mm

Tout cela semble donc peu plausible, d’autant plus qu’un nouveau port ne permettrait pas d’apporter une nouveauté majeure, et que le marché des casques Bluetooth est en pleine expansion. Samsung a-t-il la puissance pour imposer une nouvelle norme ? Vu sa récente actualité concernant le Galaxy Note 7, le timing serait mal choisi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Quels connards…
    Mais… L’UE était pas censée obliger les fabricants à utiliser un port unique ???

    Ah, oui, Apple s’en était sorti en proposant un adaptateur MicroUSB… -_-

  2. Est-ce qu’un Note 7 ne pourrait pas exploser à la gueule des abrutis de chez Samsung qui ont eu cette idée grandiose ?…

    Ça fait des années que je dis que Samsung ne sait PAS faire des smartphones. Ça fait des années qu’ils font n’importe quoi avec Android.
    Si seulement les gens s’en rendaient compte et arrêtaient d’acheter des Samsung, si seulement…

    1. Dans l’autre sens faudrait arrêter le bashing stupide de Samsung… J’ai eu des smartphone Htc, Sony, nexus et Samsung. Au final je suis resté chez Samsung

      1. C’est bien simple, depuis très longtemps, Samsung prend de mauvaises décisions pour la conception de leur devices Android, tout ça pour ressembler le plus possible à des iPhones, et s’attirer leur part de marché.

        Je suis développeur Android, je jongle sur différents téléphones toute la journée, et je m’énerve quasiment à chaque fois qu’un Samsung me passe entre les mains.

        L’exemple le plus flagrant, c’est cette saloperie de bouton physique qu’ils s’égosillent à mettre sur TOUS leurs devices, alors qu’Android est aujourd’hui fait pour ne plus en avoir.
        Il serait beaucoup plus judicieux de d’harmoniser avec le système, mais j’imagine qu’ils aiment que leurs clients soient perdus quand ils ont un vrai téléphone Android dans les mains (genre un Nexus) et qu’ils reviennent toujours à Samsung.
        Et encore, pour un téléphone, je peux comprendre, le bouton physique, mais pour une tablette, sérieusement…………

        S’ils veulent tellement imposer leurs propres règles, ils n’ont qu’à le faire sur Tizen, et abandonner Android, on verra ce que ça donne.

        1. pour le bouton physique : je préfère avec….
          d un autre côté tu peut remarque que Apple copie autant Samsung…..
          Apple,EST plus ferme donc vive Android…
          pour les photos ,Samsung EST numéro 1

        2. Ca me fait toujours beaucoup rire quand j’entends des mecs qui se croient tellement important donner des leçons aux leaders de leur milieu. xD
          Mais oui mon petit, samsung ne sait pas faire de téléphone, je suis sur qu’ils s’en sortiraient beaucoup mieux s’ils écoutaient tes conseils…

          1. Faut arrêter de croire qu’une entreprise propose un bon produit parce qu’elle est le leader du marché. ça veut juste dire qu’elle a proposé un bon produit à une époque et qu’elle a bien su se développer là dessus, rien de plus. Apple, Samsung, Microsoft ce sont typiquement des produits qui doivent leurs succès d’aujourd’hui à des stratégie commerciales excellentes et des écosystèmes plus ou moins fermés qui découragent les utilisateurs à changer. Il faut ajouter à ça le fait qu’une fois le produit très répandus, les constructeurs et développeur tiers travaillent principalement pour ces produits la (là où il y a le plus de clients potentiels, simplement) donc l’utilisateur lambda a l’impression que le reste est “moins bien” parce que “ceci ou cela n’est pas dispo”. Un petit effet mouton “ah bah si tout le monde a ça c’est que c’est mieux” et paf, ça fait des chocapic. L’un dans l’autres, les produits Samsung, Apple, Microsoft sont des produits corrects mais une fois rapportés à leurs prix (parce que la finalité c’est quand même le rapport qualité/prix), ce sont des produits qui deviennent carrément médiocre.

            Donc oui, Samsung (et les autres) saurait, et a su faire, de bons téléphone mais aujourd’hui le plus important pour se développer c’est sa base d’utilisateurs, son écosystème et son marketing. Un produit moyen suffit amplement, pas la peine de se les casser à faire un excellent téléphone. Et ils ne le font pas.

  3. C’est superbe la modernité, on mutualise tout, on crée des standards et d’un coup on revient aux features phones. Bientôt le retour à un OS par constructeur?

      1. Alors arrête tous et par vivre dans une grotte a manger des racines
        Une norme est un propriétaires qui a réussi a s’imposer a tous

  4. “Le coréen aimerait pouvoir convaincre tous les constructeurs Android, et ainsi concurrencer directement Apple”
    Wouarf !
    on ne concurrence pas un adversaire en copiant ce qu’il fait de plus con. Car le port unique quel qu’il soit, c’est une idée d’abruti, c’est un recul, une régression, un refus de voir les besoins des clients pour des raisons de marketing de caniveau.
    J’ai du mal à croire que Samsung fomente un tel projet. Les Coréens ne sont pas du genre à se tirer une balle (que dis-je un obus) dans le pied.

  5. Nan j’veux mon connecteur a moi ! nya nya nya ! Apple ou tout autre entreprise s’amusant à ce genre de chose ne mérite même pas un centime d’ancien franc.

Les commentaires sont fermés.

Mode