Au moindre changement annoncé sur la plateforme Twitter, c’est le drame. Celui annonçant la fin de l’ordre antéchronologique sur la timeline, désormais soumise à un algorithme « à la Facebook », c’est-à-dire régie par la pertinence avait suscité une vague de mécontentement et un hashtag mesuré : #RIPTwitter.
La sacro-sainte règle des 140 caractères est également gravée dans le marbre. À la moindre rumeur sur sa fin prochaine, c’est la levée de boucliers. Si bien que Jack Dorsey a dû y apporter un démenti définitif.
Une limite contraignante pour les utilisateurs
Pourtant, dans sa volonté de s’ouvrir à une audience plus large et grand public, tout en permettant à ses membres de partager toujours plus de contenus (vidéo, photo, liens vers des articles de presse, etc.), la société américaine n’a pas vraiment d’autres choix que d’assouplir cette règle que beaucoup d’utilisateurs (nouveaux et anciens) voient comme une contrainte.
Une « belle contrainte » a rappelé Jack Dorsey, qui fait le charme et l’intérêt de Twitter, certes, mais une contrainte quand même. Alors pour ménager la chèvre et le chou, il semble que Twitter a trouvé la parade, si ce n’est la formule magique.
Des modifications salutaires et indolores
En mai dernier, on apprenait que la firme envisageait d’apporter une légère modification à cette règle. Une modification indolore, mais salutaire.
Désormais, les mentions (nom d’utilisateurs) et médias intégrés (photos, GIFS, vidéo, questions Twitter), tout comme les tweets cités, ne seront plus comptabilisés, laissant plus de place au texte, toujours soumis à la limite des 140 caractères.
Des changements appliqués dès le 19 septembre prochain croit savoir The Verge. Cette nouvelle règle va-t-elle enfin permettre à Twitter d’emprunter la voie de la croissance et recruter de nouveaux utilisateurs ? Réponse sous peu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est fou qu’ils ne l’ont pas fait bien avant !