Still working on the Falcon fireball investigation. Turning out to be the most difficult and complex failure we have ever had in 14 years.
— Elon Musk (@elonmusk) 9 septembre 2016
“Nous travaillons encore sur l’explosion du Falcon. Il semble que cela soit l’échec le plus difficile et le plus délicat que nous ayons rencontré en 14 ans”- Elon Musk, président de SpaceX
Dix jours après, les ingénieurs de la société n’ont toujours pas trouvé les raisons de l’explosion survenue le 1er septembre. SpaceX explique sur son Twitter que “l’accident s’est produit durant une opération de remplissage de routine,” ajoutant que “les moteurs n’étaient pas allumés et [qu’]il n’y avait aucune source de chaleur apparente”. Vendredi, Elon Musk faisait appel aux internautes sur Twitter pour rassembler des témoignages :
Support & advice from @NASA, @FAA, @AFPAA & others much appreciated. Please email any recordings of the event to [email protected].
— Elon Musk (@elonmusk) 9 septembre 2016
Tout comme SpaceX :
If you have audio, photos or videos of our anomaly last week, please send to [email protected]. Material may be useful for investigation
— SpaceX (@SpaceX) 9 septembre 2016
Un “bruit” suspect et des millions de dollars perdus
Elon Musk a publié un autre tweet dans lequel il dit essayer de “comprendre l’origine du léger ‘bang’ qui précède de quelques secondes la déflagration”. Un bruit qui pourrait être à l’origine de l’incident. L’explosion de la fusée Falcon 9 est une énorme perte financière pour la société. En plus du lanceur, un satellite de l’opérateur israélien Spacecom Ltd a été soufflé et détruit par l’explosion. Il valait à lui seul 200 millions de dollars d’équipements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est Rogé qui a oublié son Note 7 dedans quand ils ont chargé le satellite. Il est con Rogé XD
Plus sérieusement, ça craint que les mecs soient obligés de demander de l’aide , publiquement qui plus est…
Au moins ils sont transparents et n’essaient pas de camoufler la chose ou de rejeter la faute, du moins pour le moment.
Pas sûr que ça suffise à rassurer les potentiels clients…
Je trouve le contraste hallucinant:
Elon Musk, le Tony Stark IRL , le mec pourri d’arrogance avec un melon démesuré qui veut débuter sa mission vers Mars en 2018, demande de l’aide comme ça l’air de rien sur Twitter XD
Perso je trouve ca magnifique. Comme dope la dit, une telle transparence ca donne de l’espoir et si je devais investir dans une société, ca serait pas une entreprise qui ne cherche qu’à rassurer ses clients. La on a une entreprise qui est innovante, performante ET qui communique, y’a pas mieux.
Ils en sont peut-être à savoir si ce n’est pas du sabotage ? il y avait visiblement quelques enjeux avec ce satellite.
On voit clairement un objet qui file de droite à gauche à une vitesse hallucinante, sans entrer en contact avec la fusée, juste au moment de l’explosion. I’m just saying…
En cherchant un peu, j’ai vu la même vidéo avec des ralentis et des gros plans… Ça laisse encore plus de questions…
Des insectes qui passent devant l’objectif de la cam 😉
Suffit de regarder la vidéo de 6 min pour s’en convaincre. En même temps l’endroit étant constitué de lagunes et de marais , …