Une histoire de Potassium
Kun Wang, l’auteur de l’étude, s’est emparé de roches lunaires afin de les analyser. Et il a constaté que ces roches étaient pauvres en potassium, au contraire de celle que l’on trouve sur Terre. Si elle n’était qu’un morceau de Terre qui s’était détaché, on devrait donc en trouver plus.
Wang élabore alors deux théories pour expliquer cette différence. Deux théories qui impliquent une collision d’une rare violence qui aurait créé les deux astres. Une collision entre deux planètes – la Terre et un planétoïde – dont le résultat aurait été annihilation totale de la planète. Même l’embryon de Terre aurait été détruit. Après ce choc, les restes se seraient reformés afin de créer la Terre ainsi que son satellite. Kun Wang pense alors que deux scénarios sont possibles suite à cette reformation : soit la Lune aurait été créée en même temps que la Terre, soit elle résulte de la vapeur et des éléments relâchés par notre planète après sa reformation.
Quand la Terre fait BOUM
Wang explique cette hypothèse par le manque de Potassium-39, léger, dans ses échantillons. Un élément qui devrait être beaucoup plus présent, comme sur Terre. L’explication serait que l’élément se soit évaporé lors de l’impact violent, puisque chauffé à l’extrême, au contraire du Potassium-41, plus lourd et bien présent, qui lui ne s’est pas évaporé.
Vraie ou non, cette théorie est intéressante. Pour rappel, les scientifiques estiment que cette collision s’est déroulée juste après la naissance du système solaire, soit il y a 4,4 milliards d’années.
La théorie admise aujourd’hui est que la Terre aurait été percutée par un planétoïde du nom de Théia. Une collision douce qui n’a fait “qu’effleurer” la Terre. Les restes de Théia auraient alors orbités autour de la Terre, créant rapidement (un siècle) notre Lune actuelle, comme le montre ce Gif.
Une théorie qui ne convainc pas tout le monde
Munir Humayun, chercheur à l’université de Floride, confie à The Verge ne pas être convaincu par la théorie de Kun Wang. Non pas qu’elle se montre fantaisiste, mais les conclusions semblent un peu hâtives. En effet, Munir Humayun indique qu’il ne pense pas que les échantillons étudiés par Wang soient représentatifs de la composition de la Lune et il souhaite qu’il étudie de nouveaux échantillons pour confirmation. Pour lui, l’absence de potassium-39 ne prouve donc rien et ne remet pas en cause la théorie admise aujourd’hui.
Wang, quant à lui, estime que la communauté scientifique mettra du temps à accepter ses hypothèses, comme ce fût le cas dans les années 70 quand des chercheurs ont théorisé la collision entre la Terre et Théia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Pourquoi faut-il qu’il est eut forcément collision entre deux astres ? le plus probable c’est que les deux astres ce sont former en même temps et que la lune ayant une gravité et une masse moindre que la terre soit devenu tout simplement son satellite.
Cordialement
Je suis entièrement d’accord avec cette hypothèse !
non ce n’est pas possible que la Lune ait été captée par la Terre.
Les compositions des deux astres seraient alors très différentes car ils ne se seraient pas formés au même endroit du disque protoplanétaire.
Or la composition de la Lune et de la Terre sont très similaires ce qui signifie qu’à un moment donné, il y a eu rencontre physique entre les deux astres. Après, entièrement pulvérisés ou pas, c’est un duel d’expert. Mais l’Homme aura du mal à avouer que la Terre originelle ait pu être complètement détruite 😉
Le truc c’est qu’il y a une histoire de 5° de décalage entre l’orbite de la lune et celle de la Terre. Ce qui écarte d’emblée l’hypothèse de la captation qui suppose, au contraire, une “approche” en douceur et une lune qui serait entrainée et suivrait l’orbite terrestre.
Ces 5° impliquent forcément une collision ou un choc ou une explosion… enfin, un truc violent en tout cas.
Euh … ” en douceur” , une accrétion ?… Une collision où les deux protagonistes restent collés à l’impact !… Elle n’est pas tendre, la “rencontre” entre la Terre et Théia !… Par contre, que les deux planètes se soient pulvérisées mutuellement, çà c’est nouveau : on considère jusqu’à présent que les planètes n’explosent pas , mais au contraire , ont tendance à se rassembler !…
La Ceinture des Astéroïdes l’a confirmé : ces blocs épars ne sont pas le reliquat d’une planète ( nommée “Phaëton” dans les années 50 ) , mais un anneau de débris qui n’ont pu s’accréter , à cause de la proximité de Jupiter et du champ gravitationnel disloquant de la planète géante !… Ce monstre n’aime pas les planètes “indépendantes” dans son voisinage immédiat !… Jupiter est d’ailleurs nommé le “dévoreur de comètes” dès le XIX° siècle … mais son appétit a du lui faire avaler une bonne partie de l’anneau de matière d’origine : il ne reste plus dans la Ceinture que de quoi rassembler la moitié de la Lune !… Ce serait encore plus petit que Pluton !…
Hors de la présence des fâcheux, la Terre et Théia avaient donc toute liberté pour un “mariage” cosmique : c’était la théorie en vigueur jusqu’à présent et il faudra d’autres résultats, plus approfondis ( et dans le même sens ! ) pour la déloger !… Nous vivons sur une Terre “augmentée” , conjugaison de deux astres … plus les tonnes de débris qui arrivent quotidiennement sous le nom de “météorites” ou “étoiles filantes” : notre planète continue à prendre du poids … quoique bien loin de l’obésité !… La réponse est-elle sur la Lune ?… Dans ce cas, ce sera une raison supplémentaire pour aller la chercher !…
Une chose que j’ai du mal à comprendre est la formation de tous ces astres composés de matières. D’ou proviennent ces matières? il a fallu une quantité énorme d’énergie pour générer de la matière au vu de ce que l’on connais de la formule E=MC2 !! et qu’ensuite l’ensemble des ces matières fusionnes ou ce placent pour former ce que l’on connais maintenant de l’univers avec autant de précision me laisse dubitatif sur ces hypothèses qui laissent une large part au hasard qui avec un tant soit peu de raisonnement, ne trouve vraiment pas sa place. Ou du moins je n’arrive pas à lui trouver de place…