Blue Origin, la société aérospatiale de Jeff Bezos, présentait récemment son nouveau modèle de lanceur. Une fusée de grande puissance quasiment aussi grande que la Saturn V célèbre pour avoir accueilli les missions Apollo à destination de la lune.
Une fusée gigantesque
Nommée New Glenn, en hommage à John Glenn – premier américain à avoir volé en orbite – cette dernière sera composée de deux ou trois étages (deux modèles verront le jour) et pourra exercer une poussée de plus de 1700 tonnes. Il lui faudra pour cela utiliser sept moteurs utilisant à la fois du gaz naturel et de l’oxygène liquide.
Comme chez son concurrent Elon Musk (et son lanceur Falcon 9), le premier étage de l’ensemble est pensé pour être récupéré. Une prouesse qui permet également de faire des économies notables.
Envoyer des personnes vivre et travailler dans l’espace
Pour Jeff Bezos, ce projet a un but précis. Ce dernier a l’intention de jouer dans la cour de SpaceX et Boeing pour le tourisme spatial, voire Ariane Space pour la mise en orbite de satellite.
« New Glenn est conçu pour lancer des satellites commerciaux et pour envoyer des hommes dans l’espace. […] Notre vision du futur, ce sont des millions de personnes vivant et travaillant dans l’espace, et le lanceur New Glenn est une étape très importante »
La fusée sera assemblée sur le site de Cap Canaveral (en Floride) qui est actuellement en construction. Le patron de la firme a indiqué que l’objectif était de voler avant la fin de la décennie. Il a également évoqué un projet appelé New Armstrong, qui pourrait concerner la Lune, mais a souligné qu’il s’agirait « d’une histoire pour le futur ».
Blue Origin se concentre pour l’instant sur New Sheperd, un lanceur plus compact d’une vingtaine de mètres, qui se cantonne à des vols n’excédant pas 100 kilomètres d’altitude. Un créneau également occupé par la société Virgin Galactic, détenu par le milliardaire Richard Branson. Quoi qu’il en soit, ce marché est pris très au sérieux par des poids lourds de l’industrie, qui se livrent une concurrence fascinante pour tous les amateurs d’aérospatiale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bref, tout pour le fric et rien pour l’Homme !… Ce qui surprend, c’est que l’on semble s’acheminer vers une capacité industrielle des années 60 ( le retour de la Saturn 5 ) , mais sans aucun projet correspondant, sauf de vagues promesses , comme celle de la NASA avec son vaisseau “Orion” , qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Apollo … à près de 50 ans de décalage !… Va-t-on le retrouver sur le nez de la nouvelle “Saturn” ?…Et pour quelle destination : la Lune, Mars ?… En tout cas , la brigade des applaudissements n’est même pas conviée, bien à l’abri ( ou emprisonnée ) sur “notre bonne vieille Terre ” !…