Passer au contenu

Fans de Dune, Denis Villeneuve pourrait devenir votre messie

Dune. Il y aurait tellement à dire sur cette saga qui a changé le visage de la SF et de la pop culture. Et les fans…

Dune. Il y aurait tellement à dire sur cette saga qui a changé le visage de la SF et de la pop culture. Et les fans attendent celui qui pourrait de nouveau adapter le chef d’oeuvre d’Herbert sur grand écran. Denis Villeneuve se porte volontaire, mais pas sûr que cela suffise à lancer le projet.

dune_0

Déjà deux adaptations

Deux adaptations ont déjà vu le jour à l’écran. Celle de 1986, de David Lynch, est la plus connue. Si elle n’a pas convaincu tout le monde, cette adaptation a son charme tout “lynchien”. Des téléfilms qui ont moins marqué ont également vu le jour au début des années 2000. Et impossible de ne pas citer l’adaptation avortée d’Alejandro Jodorowsky, racontée dans un excellent documentaire dont nous vous parlions ici.

Villeneuve est chaud bouillant

Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs phares du moment. Après Sicario, il a enchaîné avec Arrival (sortie en décembre) puis va s’atteler à Blade Runner 2. Il est bien lancé, le bougre, à tel point qu’il a confié à Variety son envie d’adapter Dune sur grand écran. Néanmoins, ce ne sera pas facile, voire impossible.

Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1986)
Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1986)

Je suis toujours en quête de contenu SF à adapter, et il est difficile de trouver du contenu fort et original qui n’est pas uniquement centré sur la guerre ou les armes. L’un de mes rêves de toujours est d’adapter Dune, mais obtenir les droits représente un long parcours d’obstacles et je ne pense pas que nous y arriverons.

Il est vrai que la question des droits de Dune peut poser problème. Aux dernières nouvelles, c’est le producteur Richard P.Rubinstein qui détient les droits d’un éventuel film. Droits qu’il n’a pas utilisés depuis les mini-séries. Certes, on parlait un moment d’une nouvelle adaptation de Dune par Pierre Morel en 2010, mais depuis, plus rien.

Cher Denis Villeneuve. Oublie que tu n’as aucune chance. Fonce. Bats-toi pour adapter Dune. Le monde en a BESOIN.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Dune a influencé la pop culture ? Et en quoi ?

    Les Fremens, le Jihad Butlérien, l’épice, les soeurs, le Tleilax, la lignée des Atréides… etc… Sérieusement, Dune a trop de branches de narration pour se satisfaire d’un film de 2h00. Il lui faut la meilleure série HD de tous les temps avec les meilleurs scénaristes du monde. Ne serait ce que pour retrouver ce bon vieux Duncan Idaho, et tous ses gholas, avec chaque fois le même plaisir.

    “Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d’annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité.”, Théorème tleilaxu

  2. Je pense que le monde n’a pas besoin d’une adaptation de Dune. On la veut, mais on en n’a pas besoin. On a eu besoin de celle de Jodorowsky, qui n’a jamais vu le jour, et a eu un impact significatif sur la SF et le cinéma.

    Je pense que Dune est réellement inadaptable, pour le grand public en tout cas. La saga originale est composée de 7 livres, se déroulant sur une période de plusieurs milliers d’années, brassant une masse incroyable de thèmes. Il faut des heures, des jours, des semaines pour lire cette saga, et à chaque nouvelle lecture on en apprend un peu plus l’univers, on découvre de plus en plus de subtilités dans l’écriture, dans la narration.

    C’est une oeuvre maîtresse de la SF, et toute oeuvre d’adaptation ne pourrait lui rendre pleinement hommage. Les initiés et lecteurs de la première heure seront forcément déçus, les néophytes seraient trop rapidement perdus devant tant de complexité.

    Comme le dit @Ka:disqus , il faudrait les moyens de Game of Thrones pour ne serait-ce que tenter de faire honneur au matériau de base. L’échec retentissant de Jodorowsky, le succès mitigé de Lynch, et la portée très réduite des téléfilms du début du siècle montrent une chose: c’est un projet risqué. Personne avec suffisamment d’argent pour produire une adaptation de Dune ne prendrait autant de risque.

  3. Le projet fait trop peur !… Cette saga a déjà “vaincu” Jodorowsky, elle aurait dévorée les auteurs de Valérian et Laureline … et peut-être aussi Star Trek !… On ne peut faire appel qu’à Star Wars et à un “comité de pilotages” , composé de Lucas, Spielberg, etc … Sauf que cette épopée-là est toujours en cours !… Ce souffle épique n’appartient plus tout à fait à la Fiction , mais plutôt à un Futur possible de l’Humanité !…

  4. La version de Lynch est la plus connue car elle possède une durée “normale” de diffusion pour un film. Mais qu’est-ce qu’elle est moche. La version de William Hurt (avec sa suite, “Les enfants de Dune” en trois téléfilms) est beaucoup plus belle ! Le casting, la musique, les décors : ce sera à mon sens très difficile de faire mieux !

    1. Plutôt que de penser encore et toujours à faire des reboots … ça ne lui dirait pas d’écrire et de filmer quelque chose d’original ?

    2. Pour moi, la version de Lynch est la meilleure, et de loin !

      Par contre, les effets 3D des enfants de Dune sont dégueulasses…

Les commentaires sont fermés.

Mode