Curiosity arpentait les dunes et les formations des buttes “Murray” depuis plus d’un mois. Les images ci-dessous ont été prises jeudi dernier, alors que le rover s’apprêtait à sortir de la zone. Son parcours est déjà tout tracé : il se dirige en ce moment vers le sud pour monter plus en hauteur sur le mont Sharp, qui culmine à 5500 mètres d’altitude.
“Étudier ces buttes de plus près nous a permis de mieux comprendre comment les anciennes dunes de sable se sont formées et ont été enterrées. Celles-ci ont été chimiquement modifiées par l’eau souterraine, puis exhumées et érodées pour créer le paysage que nous voyons aujourd’hui,” a expliqué Ashwin Vasavada, scientifique et membre du “projet Curiosity”.
Un long périple…
Curiosity a atterri dans le cratère Gale le 6 août 2012, il y a plus de quatre ans. En 2014, se dirigeant vers le mont Sharp à travers les plaines d’Aeolis Palus, le rover a découvert que l’environnement de Mars a pu être propice au développement de microbes il y a des milliards d’années (sans que cela prouve qu’ils aient existé sur Mars). Pour la suite de sa mission, Curiosity va chercher à comprendre pourquoi l’environnement de la planète s’est dégradé vers des paysages plus secs et moins favorables à la vie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Sur la deuxième photo, vous pouvez même voir un OVNI se balader dans le ciel.”
Ne mettez pas ce genre de phrases, vous êtes fous !! A cause de ça, on va se retrouver dans 2 mois avec un article dans le Journal du Buzz avec pour titre “La preuve que les martiens existent !!” reprenant la même photo ! Faut pas s’étonner après ! 🙂
Le Point noir (OVNI) en question est visible sur toutes les photos suivantes il s’agit surement d’une saleté sur l’objectif. Dommage ça aurait pu être sympas!
Commentaire stupide, en effet … ( ou intentionnel ?…).