Passer au contenu

[Revue de presse] iPhone 7 : la presse américaine légèrement déroutée mais convaincue

Difficile de ne pas le savoir aujourd’hui, Apple a présenté ses nouveaux iPhone 7 hier soir. Dans la foulée, la presse américaine a pu toucher les téléphones, prendre quelques photos et surtout donner ses premières impressions. Entre design (pratiquement) inchangé, nouveau bouton Home déstabilisant et nouveaux appareils photo, voici ce qu’en a pensé une partie de la presse américaine.

L'iPhone 7 de face (crédit photo : Slahgear)
L’iPhone 7 de face (crédit photo : Slahgear)

Le design : un sacré air de famille avec l’iPhone 6

D’une manière générale, tous les sites américains s’accordent sur une chose : l’iPhone 7 “a tout de l’iPhone 6S S”. Le nouvel iPhone perd en effet quelques grammes et son port jack, les antennes ont été décalées sur les bords, mais ressemble encore énormément à son prédécesseur. « Si vous achetez les versions argent, or ou or rose, l’iPhone 7 ressemble beaucoup à l’iPhone 6S », explique Ars Technica, « ce n’est pas un hasard si Apple s’est principalement concentré sur le très différenciant Jet Black brillant lors de sa présentation ».

La fameuse version  «Noir de Jais » de l'iPhone 7 (crédit photo : Slashgear)
La fameuse version «Noir de Jais » de l’iPhone 7 (crédit photo : Slashgear)

Car ce nouveau coloris — nommé en France « Noir de Jais » et disponible uniquement sur les versions 128 et 256 Go de l’iPhone — est effectivement très convaincant si l’on en croit les journalistes présents sur place. Tous s’accordent cependant sur le fait qu’il accroche très facilement les traces de doigts. The Verge indique ainsi qu’il « accroche surprenament bien la main », tout comme Ars Technica, tandis que Slashgear le trouve glissant, surtout sur la version Plus.

Un iPhone 7 (à gauche) et un iPhone 6S (à droite) (crédit photo : Ars Technica)
Un iPhone7 (à gauche) et un iPhone 6S (à droite) (crédit photo : Ars Technica)

Comme l’iPhone 6S, l’iPhone 7 a toujours une bosse dans son dos, celle qui contient le ou les capteurs photo. Slashgear indique toutefois que l’intégration à la coque est plus réussie qu’avant, « plus naturel » précise le journaliste américain.

Le module photo dépasse toujours autant de la coque (crédit photo : Ars Technica).
Le module photo dépasse toujours autant de la coque (crédit photo : Ars Technica).

Le bouton Home du malaise

C’est l’une des rares modifications de l’iPhone 7 : le bouton Home n’est plus mécanique (il ne s’enfonce plus) mais entièrement capacitif. Et autant dire qu’il n’a pas convaincu du tout les journalistes américains. « Weird » est le terme qui revient ainsi le plus souvent dans les propos des journalistes qui ont pu essayer le téléphone. « Le bouton Home n’est désormais plus un bouton, ce qui est dérangeant », titre ainsi Gizmodo. « En appuyant sur le bouton pour la première fois, j’ai été choqué par la vibration qui s’est produite immédiatement en retour » explique la journaliste du site américain. Pour elle, si le bouton se montre très réactif, les vibrations sont franchement décevantes : trop ou pas assez prononcées.

Le bouton Home n'est plus mécanique mais devient une surface plane et vibrante (crédit photo : Engadget)
Le bouton Home n’est plus mécanique mais devient une surface place et vibrante (crédit photo : Engadget)

Pour The Verge — qui encense habituellement toutes les innovations d’Apple – c’est même « horrible ». Ce bouton produit des « vibrations bizarres » et les sensations produites sont mauvaises. Même son de cloche chez Engadget : « Mec, ce nouveau bouton Home est bizarre. Ceux qui n’ont jamais touché à un iPhone s’y adapteront sans problème. Mais pour ceux qui ont déjà possédé des iPhone depuis 2010 seront franchement déroutés. »

crédit photo : The Verge.
crédit photo : The Verge.

Finalement, seul Slashgear se montre un tantinet positif sur ce bouton. Son journaliste indique d’ailleurs que l’on peut personnaliser la puissance des vibrations et faire en sorte qu’il soit plus ou moins réactif dans les options. En vérité, je soupçonne ce journaliste de posséder un appareil Android et d’être le seul à ne pas être vraiment choqué par la chose.

Un appareil photo prometteur

La partie photo de l’iPhone 7 est probablement le point sur lequel Apple a le plus insisté lors de sa présentation de ses nouveaux appareils. D’une manière générale, la plupart des journalistes américains ont indiqué ne pas avoir pu réellement tester les capacités de l’appareil dans les conditions de présentations qui ont suivi la conférence de presse.

L'iPhone 7 classique ne dispose que d'un seul capteur photo (crédit photo : Slahgear).
L’iPhone 7 classique ne dispose que d’un seul capteur photo (crédit photo : Slahgear).

The Verge, qui a passé une bonne partie de l’article à se plaindre des conditions de la prise en main de l’appareil, se contente d’indiquer que le zoom optique 2× de l’iPhone 7 Plus est « vraiment quelque chose de surprenant tant il fait la différence ». Son journaliste indique également que l’effort réalisé sur le capteur frontal de l’appareil — ce dernier passe à 7 MP — est vraiment appréciable.

La prise jack a disparu sur l'iPhone 7 (crédit photo : Slashgear).
La prise jack a disparue sur l’iPhone 7 (crédit photo : Slashgear).

Et le zoom numérique 10× qu’Apple vantait d’être meilleur que chez la concurrence ? S’il n’est pas miraculeux, il semble toutefois assez convaincant. Slashgear indique ainsi que, « non, cela ne va pas vous fournir un zoom aussi parfait qu’un zoom optique », mais qu’il réduit toutefois sensiblement la perte de résolution que l’on retrouve habituellement sur ce type de zoom. Même jugement chez Gizmodo, qui juge la fonction un peu gadget mais considère que les défauts provoqués par le zoom numérique est « beaucoup, beaucoup moins visible qu’habituellement ». Soit.

Le mot de la fin

Du fait du monde et de la courte période de prise en main, les différents journalistes américains n’ont pas vraiment pu éprouver les performances de l’iPhone 7 et son nouveau SoC, le A10 Fusion. Mais personne ne s’est plaint de quelconques lenteurs. Il faut dire que les performances de ce futur iPhone s’annoncent un cran au-dessus de la concurrence des smartphones Android actuels — intégration d’un OS propriétaire et donc optimisé.

L'iPhone 7 ressemble beaucoup à un iPhone 6S.
L’iPhone 7 ressemble beaucoup à un iPhone 6S.

D’une manière générale, aucun journaliste américain n’a de gros reproches à formuler à l’iPhone 7. Il s’agit toujours d’un smartphone très haut de gamme, puissant, beau et excellent en photo. Pour autant, on sent à la lecture des articles américains qu’il n’y a pas réellement d’excitation derrière ces premières impressions, qu’il n’y a pas la magie que l’on trouve habituellement dans les nouvelles versions des smartphones d’Apple.

Et c’est sûrement Christina Warren de Gizmodo qui a les mots les plus justes concernant cet iPhone : « Il va sans dire que ce nouveau modèle d’iPhone sera probablement le meilleur iPhone créé. Apple pourrait probablement intégrer une petite amélioration et des dizaines de millions de gens l’achèteraient avant la fin de l’année. […] Bien sûr, peut-être que ce bouton Home va nous ennuyer à mort. Et peut-être que l’appareil photo ne sera pas aussi bien que ce qu’Apple prétend. Mais on peut dire que ces changements sont différents que tout ce qui est arrivé précédemment. Bien entendu, tant que l’on n’a pas testé entièrement le téléphone, il est clair que l’iPhone 7 cache de grandes idées dans un châssis en aluminium très familier. »

Sources :

The Verge
Slashgear
ArsTechnica
Engadget
Gizmodo
TechCrunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. ça m’étonne que l’article ne mentionne aucunement la disparition de la prise Jack qui semble avoir pour seule raison de promouvoir les AirPods au détriment de l’expérience utilisateur !

      1. J’ai parcouru tous les articles mentionnées en sources ! Dans aucun je n’ai vu de raison positif à ce retrait ! Et quand bien même l’iPhone est livré avec un adaptateur ça n’en reste pas moins bien déjà plus chiant à se le trimbaler que d’avoir une prise Jack dédiée ! Dans un article ils mentionnent le cas de devoir écouter de la musique tout en ayant une batterie externe connectée par exemple !
        En terme d’expérience utilisateur c’est clairement une régression !

        1. Je vois pas pourquoi tout le monde chiale sur la prise Jack.
          Déjà beaucoup doivent être en Bluetooth et donc la disparition de la prise Jack est juste insignifiant.
          Et pour ceux qui ont un casque filaire n’auront qu’à rajouter le petit adapteur. Ca change quoi d’avoir 8cm de câble supplémentaire ?
          Alors a moins de switcher d’appareil toute les 10 minutes, utiliser un adaptateur n’est pas vraiment rebutant.

          Et puis comme l’a dit Apple pendant la conférence. Le jack est là depuis des années, il est temps de changer.
          Après est-ce judicieux d’utiliser un port lighting alors que seul les iPhone/iPad/iPod en possèdennt ? l’USB C n’aurait-il pas été mieux ?

          1. Parce que c’est un accessoire de plus a avoir sur soit,qu’il faut racheter s’il se perd, casse etc; Parce ce que tu ne peux plus utiliser tes ecouteurs si le telephone est en charge; parce qu’on perd une prise très utilisée sans rien y gagner alors que l’on paye 900 balles?

          2. les EarPods fournis de base sont à connecteur Ligthning Et il y a en plus un adaptateur jack fourni. si tu le perds, c’est 9€

          3. A croire que vous n’avez pas le choix du portable… si La jack est si importante e prenez pas d’iPhone 7.
            Mais je pense que c’est une fois de plus une polémique qui ne servira à rien. Tout le monde si habituera et de plus en plus de constructeur abandonnerons ce format.

            Tout converge pour aller vers une prise unique.

          4. tous les amateurs de musique sont encore en filaire ! ensuite le bluetooth est une vraie perte en qualite en autonomie (des deux cotes super), en onde dans le vide, a une epoque ou on commence a manquer d energie… bref non c est une anerie majeure
            ensuite c est pas 8cm de cable en plus mais un ADAPTATEUR avec connectique pouvant se defaire, fragilisant le systeme en plus nuance.
            plus toutes les pertes de fonctionnalites (pas deux bluetooth en simultane donc exit certains periph etc etc)
            donc oui on rale parceque contrairement a toi, on voit un peu plus loin que le petit bout de son nez

    1. C’est vrai que je ne l’aborde pas et que tout le monde en parle dans leur papier. Mais à part constater son absence (“il n’y a plus de prise jack”) et louer/détester Apple pour cette décision, ils ne disent vraiment pas grand chose.

      Il y a forcément plus de choses à dire sur des fonctionnalités ajoutées que sur des choses absentes…

      1. “Il y a forcément plus de choses à dire sur des fonctionnalités ajoutées que sur des choses absentes…”
        Quand il s’agit d’une “chose absente” qui peut provoquer un refus d’achat, ne pas en parler me fait plus penser à un gros manque…

    2. Les EarPods lightning sont présents dans la boite… Apple fournis donc des écouteurs, sans que l’utilisateur ait besoin d’utiliser l’adaptateur.

      1. Faux ! Seul des écouteurs filaires et l’adaptateur sont fournis avec l’iPhone 7 ! Les AirPods sont a acheter à part à 160$ !

      2. Ça ne change rien au problème d’avoir sacrifié sans aucune raison la prise Jack et donc de devoir monopoliser la prise Lightning ! Et de nombreux utilisateurs ont sans aucun doute envie de brancher leur propre casque plutôt que de se contenter des EarPods de base !

        1. Lors de la présentation il ont montré une photo qui montrai une central téléphonique avec la dame qui met les cables dans les trous , en 2016 Apple veut en finir avec ça , tout comme les clavier physique a l’époque , et le rajout d’APN et autre gadget, c’est une évolution et les Earpods sans fils sont magnifique , et bien pensé dans leur boite , son cher par contre , dans 5 ans la pris jack sur smartphone aura commencé a disparaitre dans le haut de gamme. C’est une avancé technologique et y’en a qui comme toi n’aime pas , si tu a ton casque tu prenche leur extension de 4 cm sur le bout de cable de ton casque , ça ne changera rien au final pour toi.

          1. en l’an 2000 ils annonçaient 20 ans avant que l’on s’alimenterait qu’avec des pilules et les voitures voleraient,la disparition de la prise jack est une erreur et les Earpods n’y changeront rien.Tout ce qui se recharge en plus est une régression technique,c’est comme faire un bond mais en arrière.

          2. Quel est au juste cette avancée technologique?
            Techniquement il n’y a aucun avantage à utiliser un port Lightning au lieu d’un port jack…

          3. Le problème c’est que Apple veut un peut trop décider pour le consommateur et je pense que c’est ça qui ne plait pas !

          4. si ca change, ca met deux points faibles en plus dans la chaine, avec perte a cause des contacts…
            et ce n est pas une AVANCE technologique (la pub marche bien avec toi), c est une regression pour des raisons commerciales : a par ne plus avoir de fil, TOUT est inferieur : plus d energie a depenser, qualite moindre car plus de guide d onde, brouillage possible, deux systemes a recharger au lieu d un, les deux doivent depenser de l energie pour emettre ou traiter un signal, taille augmentéé, TIEN n est supérieur

          5. Non, dans 5 ans la prise jack n’aura pas disparue puisque pour quelqu’un qui aime le son de qualité, c’est le meilleur moyen d’en avoir…
            Faut vraiment être idiot pour penser que c’est une innovation. Supprimer quelque chose pour ajouter un étage de conversion numérique vers l’analogique permet juste de rendre les écouteurs plus cher qu’avant. En effet, il faudra pouvoir convertir le numérique vers l’analogique pour tes petites oreilles grâce à un DAC (digital analog converter). Par exemple, les casques beat, qui sont par définition les casques à surtout éviter quand tu aimes le bon son ne coûteront plus 100 euros mais 300 euros. Et vu la qualité des écouteurs, tu auras un DAC pourri. Si on regarde maintenant le petit adaptateur fourni, il y a des chances qu’il y ait un DAC dedans… Vu les prix et les tailles des DAC de très bonne qualité, je n’imagine pas la gueule de la conversion là-dedans. Un très bon moyen de te pousser à acheter un nouveau casque…
            De plus, la dame du téléphone n’a aucun rapport avec le fait d’écouter de la musique, elle fait juste office de pabx ou commutateur téléphonique ce qui n’a rien à voir avec un quelconque système sonore.
            Le but d’apple ici n’est pas d’innover mais de faire de l’argent. L’argument qu’ils ont utilisé est la vieillesse du jack. Mais si le jack est si vieux, c’est qu’il y a une bonne raison. C’est ce qu’il y a de mieux…
            Bon et puis de toute façon, le son, c’est comme la bouffe, tant que tu manges de la merde, tu ne peux te rendre compte de l’excellence qu’en allant ailleurs… Chose que l’utilisateur d’apple est incapable de faire. Et ils le savent très bien. 😉

        2. L’usage d’un casque haut de gamme avec la prise jack d’un iPhone est impertinent. La prise jack conduit du signal analogique, ce qui force l’iPhone a embarqué un convertisseur numérique vers analogique. La qualité du signal en sortie dépend de la qualité de ce composant.

          En revanche, le signal en sortie du port lightning lui est numérique. Cela laisse au dispositif audio le loisir de convertir lui même ce signal numérique. Ainsi les possesseurs de casque haut de gamme auront un son beaucoup plus fidèle et utiliserons leur casque au maximum de ses capacités, modulo la qualité du fichier audio lui même.

          Et en parlant de fichier audio, il est utile de rappeler que iTunes propose désormais une version haute fidélité la “HD” de l’audio de son catalogue. Et dès lors, on comprend beaucoup mieux le choix d’Apple qui est loin d’avoir abandonner la prise Jack sans raison.

          1. Ne te méprends pas, l’iPhone garde son convertisseur numérique/analogique, soit son DAC, puisqu’il est nécessaire au fonctionnement des haut-parleurs. Aucune information d’Apple à ce sujet mais je suis persuadé que le lightning continuera de fournir un signal analogique en plus du signal numérique. Pour preuve, le gabarit de l’adaptateur lightning/jack ne peut être suffisamment grand pour accueillir un DAC. Ainsi je présume le maintien de l’excellent DAC de l’iPhone sur les 7 et 7 Plus. C’est pour un mieux ! Néanmoins, je m’interroge sur la compatibilité des casques jack pour Apple (niveau commandes audio et d’appel) via l’adaptateur…

          2. “je m’interroge sur la compatibilité des casques jack pour Apple”
            En fait, c’est un problème déjà existant, les commandes sur les casques “Apple friendly” ne fonctionnent déjà pas en général sur un tel avec android.
            par exemple avec un plantronics pro les commandes du volume (au niveau du fil) fonctionnent très bien sur un iphone par contre sur android…. :/

          3. Les DAC de téléphone sont totalement merdiques. Quand on voit que les meilleurs DAC peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros…

          4. Probablement pour certains téléphones, mais pour d’autres comme l’iPhone, non ! J’ai eu différents téléphones ces dernières années, un Blackberry moyenne gamme, un Galaxy S4 et un iPhone 6 Plus… il y a pas photo, le son de l’iPhone est top. Donc j’espère que les iPhone 7 garderont leur DAC.

          5. Disons qu’un téléphone ne sera jamais un bon balladeur audiophile. Et je pense que le DAC va être déporté en ce qui concerne les écouteurs. De toute façon, ils disent que ça leur permet de gagner de la place, je ne vois pas ce qui pourrait faire gagner de la place au niveau de l’électronique puisque c’est le DAC est la seule électronique qu’on peut enlever. Si ils collent ça dans le petit câble qui lightning vers jack, je ne pense pas que tu auras du gros son. Mais pour ma part, j’ai toujours trouvé les sons des téléphones exécrables que ça soit un iphone, samsung ou autre en comparaison avec du bon balladeur mp3.

          6. Et quid de la qualité de ce DAC intégré au casque/écouteurs? Sur du matériel très haut de gamme, signé par de grandes marques hifi, on peut espérer avoir de la qualité.
            Sur du matériel audio Apple/Beats/autres made in china, la qualité risque d’être déplorable. Autant avoir un DAC convenable intégré à l’appareil (ce qui est déjà le cas), et la possibilité d’une sortie numérique pour les utilisateurs plus exigeants.
            Quand à l’argument numérique vs analogique, le signal devra de toute manière transiter en analogique entre le DAC intégré et les transducteurs/haut-parleurs.
            Le seul “risque” du jack est son encrassement, ou l’oxydation des contacts, mais il faut déjà y aller. Les connecteurs jack sont (généralement) conçus pour résister à des (dé-)connections courantes.
            Encore un argument pour le jack? Les casques HiFi très haut de gamme (ceux dont le prix contient au moins 4 chiffres avant la virgule) sont équipés… D’un jack 6.35. Les amplis haut de gamme? Jack et sortie d’enceintes analogiques.

            N’oublions pas l’impossibilité d’utiliser écouteurs et chargeur simultanément. Apple n’a rien appris des erreurs du macbook proposant en tout et pour tout un unique port usb-c.

            L’abandon du jack n’est donc rien d’autre qu’une pratique commerciale destinée à abandonner un connecteur dont l’intégration ne leur rapporte rien, au profit du lightning, propriétaire et soumis à une licence payante. 4$ par port intégré si ma mémoire est bonne.

            Si un génie me sort l’argument d’étanchéité IP67, je le renvoie d’ors et déjà à la présence du port lightning (trou), des haut-parleurs/microphone (trou²), et à la garantie Apple, qui ne couvre certainement pas les dégâts des eaux.
            Vous voulez un iphone parfaitement étanche?
            Retirez le lightning, les haut-parleurs, microphones et boutons, intégrez la charge sans fil et le transfert de fichier par NFC/WiFi/Bluetooth, puis placez des boutons tactiles. Pas avant l’iphone 26S+Pro, qui sera par ailleurs aussi fin et coupant qu’une lame de rasoir.

            La seule alternative intelligente à la suppression du jack aurait été l’utilisation de l’USB-C, nettement plus universel. Mais ce serait pour App£€ comme se tirer une balle dans le pied. Pourquoi se priver de 4$ * des millions d’accessoires…?

            Peut-être faudrait-il effectuer des recherches et s’informer avant de relayer bêtement les informations données par un fabricant…

  2. c’est toujours le même discours chez Apple…on est les meilleurs ! le nouveau smartphone est une tuerie ! et puis finalement, quand le bouzin arrive dans les Apple store, tu t’aperçoit que la concurrence a déjà sorti des terminaux plus performant..!
    certes, des millions de personne vont se ruer pour l’acheter, mais se sera surtout des Apple Addict..!
    quant à vanter les qualités de l’appareil photo de l’iPhone…c’est du foutage de gueule !
    pourquoi ne pas parler plutôt de la disparition de la prise jack ??? les journalistes americains préfèrent se focaliser sur la disparition du bouton “Home”, plutôt que sur celle de la prise Jack ??? ce qui oblige les utilisateur, soit à acheter un casque certifié Apple, fonctionnant sur le port Lightning, soit un casque bluetooth..!
    en gros, des innovations qui n’en sont pas et du foutage de gueule de ses clients…comme d’habitude chez Apple, depuis un certain temps !

  3. Sérieusement Gaël, va falloir être un minimum optimiste pour être qualifié de journaliste… “intégration d’un OS propriétaire et donc optimisé”, tu vas te mettre TOUTE la communauté du logiciel libre à dos, puisque tu sous entend que seul un OS propriétaire peut être optimisé… Or, Cyanogen peut être optimisé, linux (Ubuntu Touch par exemple) peut aussi être optimisé… et puis si tous les constructeurs de smartphones Android ne jouent pas le jeu de l’optimisation (surtout les constructeurs de modèles no name), clairement il y a des efforts de faits (Samsung, LG et consorts ne se contentent pas de juste coller les fichiers en mémoire flash et basta… la customisation constructeur ce n’est pas que de l’interface, sinon ce ne serait pas aussi compliqués pour eux de faire les mises à jour)…

    1. Là on parle bien de la théorie, on peut dire tout ce que l’on veut mais dans la pratique iOS est mieux optimisé que les autres. Depuis longtemps Apple a fonctionné avec 1Go de RAM ou encore Deux cores sur ses processeurs, pourtant les iPhones ont toujours étaient efficaces et rapides. Chez la concurrence, on a 8 cores voire plus et pourtant ça ne va pas aussi rapide que sur iOS. Même Android pur n’est pas aussi fluide qu’iOS.
      La différence est que Apple se concentre le plus de son temps sur son OS et laisse le côté matériel à ses sous-traitants (FoxConn, Samsung), ce qui facilite grandement les choses, pas comme Samsung qui doit s’occuper non seulement de sa partie matérielle mais aussi logicielle avec TouchWizz.

  4. ” Il faut dire que les performances de ce futur iPhone s’annoncent un cran au-dessus de la concurrence des smartphones Android actuels”
    Tu veux dire que l’iPhone 6S est déjà bien meilleur que le Note 7 fraîchement annoncé, au niveau de l’optimisation de l’Os et donc de sa rapidité dans les applications. Je ne parle pas de stupidité de test tel que les benchmark

  5. “Pour autant, on sent à la lecture des articles américains qu’il n’y a pas réellement d’excitation derrière ces premières impressions, qu’il n’y a pas la magie que l’on trouve habituellement dans les nouvelles versions des smartphones d’Apple”
    Dans deux semaines tout le monde dira le contraire. On le sait que ce n’est pas celui qui rompt avec les deux autres mais bien le 7S pour les 10 ans de la marque dont je commences déjà à économiser !

    1. Il faut arrêter avec cet argument bidon. C’est quoi les innovations des
      autres marques? (je ne parle pas de gadgets hein, je parle de trucs
      réellement utiles)
      Tu veux quoi? que l’iPhone fasse grille-pain?

      1. waterproof, haut parleur stéréo, always on display, Double caméra, echnologie d’écran et résolution, casque VR, haut parleur stéréo, capteur d’iris et j’en passe

        1. Waterproof = check?
          Haut parleur stéréo = check?
          Always on display = pas hardware mais une feature (avec le Jailbreak c’est faisable) (de l’ordre du gadget)
          Double caméra = check?
          Technologie d’écran & résolution = Pourquoi faire? de l’AMOLED? utilité?
          Casque VR = Sur une console ou PC je veux bien, l’utilité sur un tel? C’est de l’ordre du gadget
          Capteur iris = Je demande à voir la réelle utilité. Le Sensor Fingerprint étant déjà bien suffisant en terme de sécu…

          1. Check? Le gars te dit qu’Apple n’innove plus et donc se contente de suivre le move. Tu check qu’Apple s’est contenté de copier?

          2. Double caméra innovation ? Htc,Lg,Huawei,Waterproof c’est du classique,Hp Stéréo etc tout ça c’est du déjà vue et revue,l’innovation n’est ni matériel ni physique ni esthétique ceci explique la perte du marché par Apple ces dernières années et ce n’est pas le Iphone 7 qui changera la donne.L’iphone est devenu un appareil classique qui ne se démarque plus.

          3. Oui, et je lui demande ce qu’il voudrait comme “innovations”.
            Toi, tu me sors une liste de “gadgets” dont Apple à en partie comblé le vide. Donc si c’est pour dire que Apple a opté pour un comportement de “suiveur”, je te dis oui, tu as raison.
            En revanche, je comprends pas bien le débat et ta liste par rapport à ma question initiale.

          4. On est d’accord dans ce cas. Ta question initiale laissait entendre que les autres marques n’avaient pas innové. Quand tu paie 900 balles un truc, tu es en droit de t’attendre au moins a ce que ce soit du “cutting edge” à la pointe de tout. Mais là même le design est une redite d’il y a 3ans. Par ailleurs tes argument sont un peu limite, genre apple se pretend etre la console portable ultime avec son gpu limite trop puissant par rapport à la qualité des jeux actuels sur mobile, mais un casque VR, que tout ses concurrents font, serait de trop? Au fond tu sais toi comme moi qu’il y en aura un tôt ou tard comme pour tout le reste)

          5. Ouais mais en attendant les autres copient bien sur Apple pour lancer leur marché. Le capteur d’empreinte c’est Apple, la couleur Or déguelasse c’est Apple et les autres ont suivis: ça se vend bien surtout auprès de la gente féminine

  6. “Difficile de ne pas le savoir aujourd’hui, Apple a présenté ses nouveaux iPhone 7…”

    Tu m’étonnes avec 9 articles dédiés à l’IPhone 7,ou gravitant autour, publiés en 18 heures ( soit un article toute les 2 heures ? !!!) sur le JDG, nan y’a pas moyen d’esquiver .

  7. “Ce bouton produit des « vibrations bizarres » et les sensations produites sont mauvaises”

    Les utilisateurs de Windows Phone connaissent ce problème depuis 2012…
    Nous souhaitons donc la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone.

  8. “En vérité, je soupçonne ce journaliste de posséder un appareil Android
    et d’être le seul à ne pas être vraiment choqué par la chose”

    Ben oui c’est bien connu , sur Android le bouton Home fait office de vibro masseur *Facepalm*

  9. Apple s’éteint tout doucement mais en pensant quand même à nous avec des spec et modif marrantes. De tout façon, côté musique, Apple n’a jamais su contenter les “audiophile”. RIP pepperoni

  10. Certains semblent regretter le jack et donc l’obligation, si on n’a pas l’adaptateur, de passer au casque bluetooth… heu ! Franchement quand on achète un jouet de cette qualité et à ce prix, on a les moyens de choisi une qualité élevée pour un casque ! Et il y a maintenant des casque sans fil de très grande qualité. Comme dit l’un des posteur, on est dans un combat d’arrière garde. Et puis pour être complètement honnête, je ne pense pas que les possesseurs d’iphone soient vraiment obnubilés par cette “innovation”. Bien au contraire, ça fait tellement “in” de ne pas avoir de fil entre le casque et le mobile ! ;-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode