Passer au contenu

Accident mortel d’une Tesla Model S aux Pays Bas : l’auto-pilote en cause ?

Un accident de voiture mortel est survenu hier aux Pays-Bas. « Un de plus » serait-on tenté de dire. Pourtant, un détail fait tâche : selon les autorités, le conducteur était au volant d’une Tesla Model S.

MAJ : Tesla a répondu dans la journée du 08/09/16 :
“Nous travaillons avec les autorités pour déterminer les circonstances de l’incident et leur offrons notre entière coopération. A ce stade, nous pouvons confirmer suite à l’analyse du journal de bord du véhicule que le système Pilotage automatique n’était à aucun moment activé lors du cycle de conduite et que le véhicule circulait à une vitesse dépassant les 155 km/h, ce qui semble cohérent par rapport aux dégâts constatés sur place suite à l’impact avec un arbre.”
L’accident n’aurait aucun lien avec le pilote automatique de la voiture Tesla Model S et n’est donc finalement qu’une autre conséquence malheureuse de la stupidité humaine… Comme bien souvent.

——-

L’accident a eu lieu en pleine campagne aux abords de Baarn, à 40 kilomètres au sud-est d’Amsterdam. Un homme est mort sur le coup, après que sa voiture est sortie de la route et a percuté un arbre. Il n’a pas survécu au violent choc qui a réduit la voiture en morceaux. Les autorités dépêchées sur place ont immédiatement demandé le renfort de techniciens de chez Tesla. Pour cause : les batteries au lithium-ion de la voiture endommagée dégageaient des flammes, ce qui empêchait les pompiers d’intervenir en toute sécurité. Ces derniers ont dû attendre que les techniciens confirment l’absence de danger avant de pouvoir dégager le corps.

image @chrisverves Twitter
image @chrisverves Twitter

Mais une question reste sans réponse : le conducteur utilisait-il l’auto-pilote de sa voiture Tesla ? S’il se trouve qu’il était au volant, alors la responsabilité est humaine et, bien que tragique, ce n’est qu’un mort de plus parmi les milliers qui se produisent chaque année sur les routes. En revanche, c’est une toute autre histoire s’il s’avère que l’auto-pilote était activé et qu’il a bel et bien provoqué l’accident. Ce serait là le premier mort en Europe à cause d’une voiture semi-autonome. De plus, cela relancerait les débats à propos d’une interdiction des pilotes automatiques dans les voitures.

Les voitures autonomes de Tesla n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Récemment mis en circulation, les modèles autonomes de la marque Tesla sont controversés. Des associations de consommateurs protestent contre le pilote automatique et réclament une réaction de la part du constructeur automobile. Pourtant, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Plus généralement, le pilotage automatique intéresse l’ensemble des constructeurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Tesla et Google (avec ses Google Cars) ne sont pas les seuls à plancher sur des voitures autonomes. De nombreux fabricants d’automobiles tels que Renault, General Motors ou encore Mercedes Benz travaillent sur des projets du même type.

A ce jour, on recense un seul accident mortel impliquant une voiture Tesla. C’était en mai dernier aux Etats-Unis. Si l’on compare cette donnée aux dizaines de milliers de Tesla Model S vendues dans le monde, cela représente un pourcentage très proche de zéro.

Tesla s’est exprimé à propos des suites de l’accident :

« Notre personnel technique est sur les lieux, nous aidons les autorités à établir les faits de l’accident et nous offrons notre entière collaboration. Nous sommes profondément attristés d’apprendre que l’accident a causé un décès. Nous partagerons ce que nous apprendrons le plus tôt possible après l’enquête ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Quand j’entends Tesla , ça me fait toujours pensé à ces boites qui commercialisent des trucs et comptent sur nous pour le contrôle qualité…(Windows 10, No Man’s Sky,…)

    Ne vous inquiétez pas, avec notre mise à jour de dernière minute v2.1 ,vous ne mourrez plus XD

    1. Y a eu deux accidents mortels, dont un où le mec regardait un film au lieu de la route, et le deuxième où le mec roulait à 155km/h, et à côté de ça le système a déjà sauvé plusieurs personnes d’un accident, donc explique ton point de vue?

      1. A petite proportions les accidents sont extrêmement rare d’ou on a l’impression de fiabilité.

        A grande proportions, y a plus de situations d’utilisation, événements sur la route, bref, les accident pour ça risques d’augmenter pour l’effet inédit / imprévue des algorithmes. Et a ce moment la oui, on pourra dire que pour de bon que le pilotage automatique est aussi dangereux que de conduire sous l’emprise de l’alcool.

        Finalement, comme dit Error32, c’est tout un logiciel et son cycle de vie… on sort la beta pour une poignet d’utilisateurs afin d’évaluer le bon fonctionnement et les cas particuliers échappés lors des tests internes puis, quand c’est stable, on déploie a grande échelle.

        Ici la comparaison pour la Tesla c’est le prix de la voiture qui restreint le déploiement de masse 🙂 Apres normes, certificats etc… ca reste un logiciel, hardware créer par l’homme, donc, rien n’est parfait ^^

  2. Un accident de Tesla ou de Google Car et autres voitures automatiques fait toujours parler, mais c’est complètement con. Rien qu’en France on a eu un peu plus de 3000 morts sur les routes en 2013. Des accidents à responsabilité purement humaine. Pour une voiture automatique qui “provoquerai” un accident, y’en a des milliers provoqués par les êtres humains et leur incapacités à faire attention, être responsables au volant etc. Mais on décide de taper sur le robot, parce que c’est plus simple, ça déresponsabilise.

    Sans parler du fait que lors de ces accidents de voitures automatiques, on se rend souvent compte que l’erreur est en fin de compte au moins partiellement humaine.

    1. L’article est bidon. C’est un accident de voiture avec une Tesla. Voila ce sont les fait.

      Le reste n’est que de la fiction. Attendons les retours de “l’enquête”.

  3. Le truc le plus flippant de l’article je trouve, c’est que les pompiers n’ont pas pu intervenir sur la voiture car “les batteries au lithium-ion de la voiture endommagée dégageaient des flammes”, et qu’il a fallu attendre l’intervention des techniciens de Tesla.

    “Oui bonjour, je viens d’avoir un accident, je vais bien, mais je suis coincé dans ma voiture en flamme !
    – Pas de panique, nous programmons l’intervention d’un technicien. L’intervention sera réalisée dans les 10 jours ouvrés, entre 9h et 18h. Vous recevrez un mail la veille de l’intervention. Si vous ne pouvez pas être présent dans la voiture, merci de nous appeler 24h avant l’intervention afin de pouvoir la reporter”.

  4. Pour information le pilote automatique ne fonctionne pas au-delà de 145..150kmh.
    Donc à plus de 155kmh aucune chance que cela vienne de la voiture.

  5. On en parle car c’est tesla. Cet été 1 tesla à brulé. Pourtant on a pas fait tout un foin quand bon nombre de ferrari 458 italia prenaient feu au début de la production.
    Il est bon de signaler que le mode d’appel “auto-pilot” mais n’est pas un pilotage automatique. Jugez en par vous même sur YT notamment les vidéos de salomondrin. C’est un régulateur très intelligent, en aucun cas une voiture qui se conduit toute seule

  6. A 155 km/h, l’autopilot ne peut pas être activé. Il se désactive automatiquement à partir de 150 km/h. Donc si la vitesse est avérée, l’autopilot n’est pas en cause dans cet accident.

Les commentaires sont fermés.

Mode