À l’aide d’un ballon, Kuang Chi souhaite envoyer les touristes dans une capsule pressurisée appelée “Traveller”. Les passagers seront propulsés vers l’espace… mais pas dans l’espace ! En effet, impossible d’atteindre les 100 kilomètres d’altitude (la limite arbitraire et imprécise entre l’atmosphère et l’espace). Les touristes ne dépasseront donc pas les 25 kilomètres, ce qui leur permettra tout de même d’apprécier la courbure de notre Terre.
La vue observée lors d’un test de World View, un autre projet de tourisme spatial. L’entreprise compte envoyer ses clients jusqu’à 30 kilomètres d’altitude pour la modique somme de 75 000 dollars.
Un voyage de quelques heures dans la stratosphère
Traveller sera une attraction parmi d’autres au sein du parc d’attraction “Future Valley” que développe KuangChui dans la région de Hangzhou. Le voyage dans la stratosphère devrait durer quelques heures. L’entreprise n’a encore donné aucune précision quand à la date d’ouverture du parc et notamment de cette attraction. On ne connaît pas encore le coût d’un voyage.
Le plan de vol -site officel de KuangChui
La firme chinoise rejoint donc la petite famille des ambitieux qui souhaitent rendre accessible la beauté de l’espace au grand public. Aucun projet n’est encore opérationnel, mais les entreprises comme Virgin Galactic, Blue Origin ou World View s’intéressent également au sujet. Malheureusement, dans un premier temps seuls les plus fortunés pourront profiter du tourisme spatial : il faudra débourser plus de 200 000 dollars pour embarquer à bord de la navette Virgin Galactic, qui débutera ses premiers vols l’année prochaine. KuangChi, de son côté, veut apporter une solution moins coûteuse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Finalement, pas de regret : je n’aurai pu trouver un milliard et demi de dollars pour y parvenir !… J’avais proposé au cœur des années 80 à Audouin Dollfus, grand pionnier avec Auguste Piccard des ascensions aérostatiques dans la Stratosphère, de reprendre son épopée dans le cadre de la Science associative , puisque, à part quelques “champions” de saut, l’exploration de la haute atmosphère avait été abandonnée aux ballons-sondes !… Il me répondit ( avec beaucoup de regrets ! ) qu’un tel projet était impossible, vues les différentes réglementations aériennes en vigueur !… Il ne m’avait pas évoqué le fric, mais manifestement, lui aussi y avait pensé !…
Pas de chance si il n’y a que des nuages xD