La récente validation et publication d’un brevet concernant Samsung a attisé la curiosité des amateurs de high-tech en Corée. En effet, on y découvre (via sammobile) que la firme aurait voulu intégrer la possibilité de faire tourner Android et Windows simultanément sur smartphone. À l’inverse du dual boot, qui permet de choisir avec quel système d’exploitation démarrer, il s’agissait ici de passer de l’un à l’autre sans temps d’attente.
Un projet très peu probable
Une idée un peu farfelue lorsque l’on connait la triste situation de l’OS mobile de Microsoft actuellement. Les croquis montrent que Samsung avait pensé à utiliser le multifenêtrage de manière à pouvoir se servir des deux aisément. Mieux encore, il aurait même été possible de copier des fichiers et des informations d’un OS à l’autre. Les formats de stockage étant incompatibles entre les deux, cela se serait probablement passé uniquement sur la carte SD.
Sachez néanmoins que ce brevet date de 2015 et que la situation a bien changé depuis. On imagine que Windows aurait aimé compter sur un allié aussi important que Samsung, mais Google aurait très probablement eu son mot à dire.
Mais si les choses s’étaient passées autrement, le coréen se serait visiblement adapté très rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un brevet pour ça, vraiment… Ok, ce serait une belle prouesse d’y arriver (j’imagine en utilisant une machine virtuelle pour WIndows). Mais ça a déjà été tenté, sous diverses formes, dans le passé: Debian dans un Android, Android dans un SailfishOS, et puis bien sûr tout ce qu’on fait sur desktop. Le glisser-déposer c’est cool, mais déjà si on pouvait le faire entre deux applis d’un même OS sur mobile, ce serait fantastique.