Passer au contenu

Russie : il risque cinq ans de prison pour avoir joué à Pokémon Go dans une église

La Russie, ce n’est pas seulement des memes potaches avec un dictateur chevauchant un ours ou des dash cams montrant des tanks traverser les routes de campagnes, c’est aussi un pays où la liberté est quelque chose de tout à fait relatif. Dernière preuve en date, un youtubeur risque cinq ans de prison pour s’être filmé en train de jouer à Pokémon Go dans une église.

pokemon go eglise russe

Ruslan Sokolovsky est un Youtubeur de 21 ans habitant la riante (?) ville de Iekaterinbourg (dans l’Oural, au nord du Kazakhstan si vous voulez tout savoir). Au début du mois d’août dernier, il a décidé de tourner une vidéo en caméra cachée (prank) afin de vérifier si l’on ne risquait rien à entrer dans une église pour attraper des Pokémon. Il a alors mis en ligne cette vidéo, sans grand intérêt sur le moment.

« Comment peut-on offenser quelqu’un en entrant dans une église avec un smartphone ? »

Au début de cette vidéo, Ruslan Sokolovsky précise que selon plusieurs médias russes, les joueurs surpris en train de jouer à Pokémon Go dans une église risqueraient la prison. Sa vidéo débute ainsi : « Comment peut-on offenser quelqu’un en entrant dans une église avec un smartphone ? J’ai décidé d’aller capturer des Pokémon dans une église parce que, pourquoi pas après tout. Je pense qu’on ne risque rien et que ce n’est pas interdit par la loi. Allons-y. »

pokemon go eglise russe 2

Le youtubeur ne s’en cachait d’ailleurs pas, cette vidéo était avant tout une vidéo de provocation. Selon le Guardian, il avait ainsi déjà tourné auparavant des vidéos critiquant l’Église russe. Et cette vidéo sur Pokémon Go a été rapidement relayée par les médias, avant d’arriver aux yeux des autorités. Dimanche dernier, le 4 septembre, les autorités locales ont ainsi accusé le jeune homme d’incitation à la haine et d’offense aux sensibilités religieuses. Il est actuellement détenu pour une durée de deux mois et encourt désormais jusqu’à cinq ans de prison. Il s’agit de la même accusation qui avait envoyé les Pussy Riot en prison, en 2012.

La Russie n’aime pas Pokémon Go

Ruslan Sokolovsky, qui a fait appel de la décision des autorités russe, attend désormais son procès — la date n’est pas encore déterminée — pour savoir comment va se terminer cette affaire. Une affaire assez emblématique des relations tendues entre la Russie et les États-Unis, puisque les autorités russes pensent que Pokémon Go a été développé en collaboration avec les services de renseignements américains. Le jeu n’est d’ailleurs officiellement pas disponible en Russie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Pouvez-vous m’expliquer en quoi Poutine est un dictateur ? et je rappelle juste qu’en France on assigne des gens à leur domicile sans aucune décision de justice, que la police a embarqué un petit gamin qui refusait de faire la minute de silence en mémoire du massacre de Charly Ebdo, que la police a embarqué un handicapé mental qui disait qu’il était pas Charly, et qu’on oblige des femmes à se dévêtir sur la plage parce que leur tenue ne convient pas aux bonnes moeurs de la République…
    Je pense qu’on ferait mieux de balayer devant notre porte avant de donner des leçons de démocratie.

    1. tu peux être contre la politique française actuelle (parce que l’on parle essentiellement des dernières années) et contre celle de poutine. je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas juger les 2 éléments négativement.
      pour ma part, je trouve que les lois anti blasphèmes particulièrement odieuses et obsolètes, mais la russie n’est pas le seul pays.

      1. Bien évidemment on peut juger les deux éléments négativement, et que les lois anti blasphèmes sont obsolètes de mon point de vue de Français.
        Ce qui me dérange c’est le ton de ce genre d’information : regardez comme ils sont rétrogrades les Russes, ils condamnent des gens sans raison, on est bien mieux en France.
        Par exemple, le titre “il risque 5 ans de prison”, comme c’est dans le titre, çà sous-entend que c’est quasi sûr qu’il va faire 5 ans de prison (par association cognitive : prison => pokémon), alors qu’il n’a pas encore été jugé, c’est “juste” la peine maximale autorisée pour le blasphème. Si le juge le condamne à 5 ans de prison alors je serai le premier à protester, mais il est fort probable que le juge va être beaucoup moins dur (au vue des autres jugements en Russie pour des cas similaires) mais çà personne n’en entendra parler. Les gens auront juste retenu que la Russie condamne à 5 ans de prison un joueur de Pokémon…

        1. je te rejoins totalement pour le coup.
          idem pour le titre un peu racoleur sur pokémon. j’ai déjà vu des gens sur un autre site se dire “il avait qu’à ne pas faire de pokémon en église” alors que l’objet même de cette action était la provocation et non le jeu.

    2. Tu as peut-être raison pour la France. Mais ça n’empêche pas Poutine d’être un dictateur (pour d’évidentes raisons).

Les commentaires sont fermés.

Mode