Passer au contenu

Juno nous montre ses premières images de Jupiter

Jupiter, c’est loin. À 750 millions de kilomètres environ. Et la sonde Juno a décidé de faire tout ce chemin pour étudier de près la géante gazeuse de notre système. Elle a dévoilé ses premières images.

Le pôle Nord de la planète avec ses tempêtes
Le pôle Nord de la planète avec ses tempêtes

Ses premières images de près, puisque la sonde arrive enfin aux alentours de la géante. Ces photos ont été prises à un peu plus de 4200 kilomètres de l’atmosphère, soit sa distance sa plus proche depuis son arrivée. Nous voyons ici le pôle nord de la planète avec ses tempêtes démesurées. Notons que les photos (enfin, les données) mettent plus de six heures à arriver sur Terre une fois la photo prise.

Juno, son nouveau 35 tours

Juno est arrivée en orbite autour de Jupiter en juillet dernier. Son but, en plus de nous envoyer de jolies photos, est d’étudier l’atmosphère infernale de la planète et de comprendre sa formation, et par extension la formation du système solaire.

La caméra infrarouge de la sonde nous montre les aurores boréales
La caméra infrarouge de la sonde nous montre les aurores boréales

Partie de Terre en 2011, Juno réalisera 35 tours de la planète avant de faire le grand saut dans son atmosphère en 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. L’exploit est impressionnant, c’est sur ! mais j’avoue que je m’attendais à d’autres clichés, bien plus contrastés surtout en terme de couleurs ! Enfin ce ne sont que les premières images (peut-être prises pour vérifier le fonctionnement des appareils du voyageur et de ses transmissions)….

  2. @nanar oh que non bien au contraire, la tu as de vraies images de la planète.
    Les images que tu connais, bien contrastées, sont en fausses couleurs pour bien séparer les duvers courant. Mais ca ce sont les couleurs réelles d une planète.
    Tout comme la vraie couleur de la lune est plus sombre que l on en a l habitude, ou que mars la rouge n est pas si rougeoyante que dans nos visions 🙂

  3. Plus que la planete qui est déjà magnifique, c’est le noir absolu qui l’entoure qui m’impressionne , aucune étoile dans le cadre , c’est angoissant ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode