Free et Orange sous pression
En mai dernier, après un premier coup de semonce porté en début d’année et stoppé par les négociations autour du mariage avorté entre Orange et Bouygues Télécom, l’ARCEP (le régulateur des télécoms) mettait la pression sur les opérateurs pour mettre fin à leurs différents contrats d’itinérance.
En ligne de mire ? Le contrat d’itinérance conclu entre Orange et Free dont l’échéance est prévue en 2020 pour le réseau 3G et 2022 pour le réseau 2G. SFR et Bouygues Télécoms ont également le leur. Le premier bénéficie de la 4G du second sur une partie du territoire grâce à un contrat d’itinérance et de mutualisation.
L’ARCEP plus souple que Bouygues Télécom
L’ARCEP faisait toutefois preuve de souplesse, bien consciente qu’un tel calendrier pouvait être difficile à respecter, sauf à priver les millions d’abonnés Free d’une couverture réseau suffisante.
En juin dernier pourtant, les deux opérateurs signaient un avenant à leur contrat d’itinérance actant le désengagement progressif de la filiale d’Iliad. Depuis septembre, les abonnés ont pu constater une première limitation des débits maximum en 3G en itinérance sur le réseau d’orange.
De 21 Mb/s en download et de 11,5 Mb/s en upload en itinérance, ces débits passent désormais à 5 Mb/s en réception et 448 kb/s en émission. Une nouvelle limitation aura lieu dès janvier 2017 et se poursuivra en 2018 jusqu’en 2020 avec 384 kb/s en download et en upload.
Cet avenant ne concerne que les abonnés Free utilisant le réseau 3G d’Orange en itinérance. Disposition acceptée par l’ARCEP… mais certainement pas par Bouygues Télécom qui s’est toujours senti lésé par cet accord, rapporte L’Express. La filiale du groupe de BTP attaque tous azimuts, aussi bien l’ARCEP pour abus de pouvoir, que les deux opérateurs pour « entente ».
Depuis 2012, Bouygues Télécom mène la lutte
Dès le mois de juillet, Bouygues Telecom a ainsi déposé deux recours devant le Conseil d’État. L’un visant le gendarme des télécoms qui « aurait dû demander de réduire la durée du contrat et de modifier les conditions d’extinctions de l’itinérance » indique L’Express. L’autre cible quant à lui les directives émises par l’ARCEP concernant le partage des réseaux mobiles.
L’autorité de la concurrence a été saisie fin juillet pour faire condamner Orange et Free pour entente et mettre immédiatement fin à leur contrat d’itinérance.
Ces attaques de Bouygues Télécom ne sont pas nouvelles. En 2012 déjà Bouygues Telecom décochait ses premières flèches, ou, plus récemment en 2015 : l’opérateur s’en était pris à l’ARCEP dans une lettre envoyée au Premier ministre Manuel Valls dans laquelle il estimait qu’« En s’abstenant illégalement d’encadrer cette itinérance nationale […], l’Arcep a permis le développement d’une situation concurrentielle gravement déséquilibrée au profit de Free Mobile et au détriment, principalement, de Bouygues Telecom. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il serait temps de mettre le nez de Bouygues dans ses propres soucis.
Ils sont pas content de l’accord Free/Orange ok, mais dans ce cas ils devraient regarder chez eux, ils font exactement la même chose pour leur accès à Internet vu qu’ils sont très loin derrière les autres en terme de dégroupage. Ils s’appuient sur le réseau SFR il me semble. Bizarrement ça ne les g^ne pas si c’est à leur avantage alors que cela fait bien plus longtemps que l’accord Free/Orange que ce système existe.
Effectivement, en terme de DSLAM, Bouygues est à la traine dans beaucoup de NRA, et pas que des petits.
Ainsi au lieu d’utiliser les DSLAM Orange (comme cela se fait encore dans certaines zones rurales non dégroupées), ils utilisent ceux de SFR, quand il y a un problème, se sont des techniciens SFR et / ou Orange et pas Bouygues.
Les hotlines internes Bouygues-SFR mettent beaucoup de pressions aux techniciens SFR pour que se soit Orange le fautif.
Pire certaines fois, Bouygues, afin d’économiser un paiement à SFR pour une intervention, contacte directement Orange,au détriment du client final.
SFR n’est plus utilisé depuis plusieurs mois, maintenant les offres Bbox en zone dégroupée étendue sont sur le réseau Orange.
Cela ne change pas le problème, à savoir que Bouygues n’investit que peu comparé à Free / Orange sur le fixe.
De plus passer d’une gestion RO vers plot AD ne change QUE si la synchro est KO au NRA (traitement plus rapide), pour tout le reste une offre ANU ou une offre DGT, c’est du pareil au même.
Une petite question…
Depuis quelques temps, j’ai l’impression que Free n’est plus l’opérateur qui se disait “Révolutionnaire”, avide de nouveautés et gadget en tout genre, son réseau mobile ne grandit plus, l’offre ADSL est moins intéressante comparée aux autres opérateurs aujourd’hui (ce qui était leur force).
Que ce passe t-il ?
Bah si par “révolution” tu souhaites avoir des offres qui changent / évoluent tous les 3 mois, en effet, c’est pas chez Free que tu auras ça…
Free part sur le principe que le prix c’est 29.99€ pour internet (je ne parle pas de la fibre !), or, chez orange, sfr et bouygues, leurs offres changent très souvent (on m’appelle tous les 3 mois pour m’annoncer qu’il y a de nouvelles offres ! Dixit Orange !)
Ils sont quand même pas mal occupés à installer des antennes 4g, à rajouter des destinations…tu verrais quoi de plus ?
Je mets un plus juste pour l’image de l’article 🙂
ayant plusieurs compte free dans la famille la 3G sur antenne free ou orange est à 3-5ko/s en down et 100-150ko/s en up (je précise que je n’ai pas de fair-use), lecture de vidéos youtube, twitch, dailymotion, facebook impossible.. quelqu’un pour m’expliquer pourquoi ces débits?
seule la 4G free qui est captée une fois sur sur deux-trois jours offre des débits corrects (1-5-10-15Mo/s).
l’annonce des baisses de débits entre orange/free ne serait pas plutôt une pirouette juridique pour se dédouaner (et endormir les clients) des bridages opérer entre eux sur les flux vidéos en 3G/3G+?
Bonsoir/Bonjour
Si tu constates des débits aussi bas en 3G chez free sur le reseau propre ce n’est pas à cause d’un bridage quelconque.
C’est simplement que lors de l’attribution des bandes de fréquence pour le 3G Free a récupéré seulement 5mhz sur la totalité des plages de fréquence afin de couvrir tout le territoire, menant à une saturation du reseau sur les technologies 3G beaucoup plus rapide.