Si aujourd’hui, nos écrans de télévision ou d’ordinateur ont droit à une place dédiée dans notre lieu de vie, ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années. De plus en plus de marques high-tech pensent que le futur est à l’intégration harmonieuse, voire discrète, de la majorité de notre équipement dans la maison.
Et la lumière fut
Et Panasonic a fait un pas dans ce sens en présentant un prototype de télévision pour le moins étonnant. Cet écran expérimental OLED peut en effet devenir totalement transparent lorsqu’il est en veille. Une technologie assez bluffante qui permet d’économiser la place normalement allouée à la télévision dans le salon.
Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de dalle (le japonais l’a d’ailleurs présenté au dernier CES), mais les dernières avancées sont impressionnantes. Une fois éteinte, la vitre est légèrement opaque, mais rien ne peut faire penser à une télévision.
Panasonic qui fait des intégrations d’écran OLED nouvelle génération, la demo est bluffante pic.twitter.com/4GE7K5OlcP
— Ulrich Rozier (@UlrichRozier) 1 septembre 2016
Effet garanti
Comment tout cela fonctionne-t-il ? La façade en verre que vous pouvez voir est truffée de diodes électroluminescentes organiques, qui vont pouvoir produire leur propre lumière. Une fois allumé, l’ensemble de ces diodes forme une image. On remarque cependant que de gros progrès ont été faits sur la richesse et la profondeur des couleurs. Comme vous pouvez le voir, il sera possible de recevoir des notifications, se renseigner sur la météo et même suivre des cours de cuisine.
Votre cuisine de demain par Panasonic, avec de l’OLED transparent pic.twitter.com/5Awslw1iwl
— Ulrich Rozier (@UlrichRozier) 1 septembre 2016
Le stand de la firme regorgeait de ce genre d’innovations. On pouvait notamment y apercevoir des plans de cuisines intelligents, qui reconnaissent et s’adaptent à la température des aliments.
Finalement, la maison de demain ne sera peut-être pas parasitée par des écrans en tout genre
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
dans combien d’années on aura ça?
hier !
Ah oui quand même… Effectivement, c’est bluffant ! A ce rythme nos films de science fiction d’hier seront ridicules demain…. Si les avancées concernant les énergies alternatives évoluent elles aussi à ce rythme lorsque le pétrole menacera vraiment d’être tarie (enfin !), finalement, peut-être que l’avenir de nos enfant ne sera pas si mal….
“Finalement, la maison de demain ne sera peut-être pas parasitée par des écrans en tout genre”
Oui, alors non. c’est exactement l’inverse. C’est le genre de techno qui ouvre justement la porte a avoir des écrans absolument partout puisque lorsqu’ils sont éteint on ne les voit pas.
Demain la porte de douche comprendra une petite télévision 😀
Exact partout, partout. Y compris les vitrines des magasins.
où seront les différents câbles et ports connectiques ?
La vitre est connectée au meuble TV par la rainure, les différents lecteurs/consoles/pc sont connectés au meuble également qui sert en gros de boitier TV
Cela fait plusieurs années que j’utilise un videoprojecteur, à la durée de vie plus courte qu’un écran plat, mais qui me permet de ne pas avoir un gros truc moche et noir qui trône au milieu de la pièce. Déjà qu’allumé ça diffuse pas mal d’imbécillités, c’est pas pour qu’éteint ça soit horrible. Du coup, j’espère que cet écran invisible sera accessible d’ici à ce que crève mon videoproj actuel.