Watson a en effet imaginé une bande-annonce pour Morgan, un film de SF qui n’existe pas encore. Il raconte l’histoire d’un groupe de scientifiques qui met sur pied un humanoïde perdant rapidement les pédales au fur et à mesure qu’il absorbe de nouvelles capacités.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Watson n’est pas sorti de sa zone de confort ! Pour développer son œuvre, L’IA a ingurgité une centaine de trailers de films horrifiques découpés par moments ou scènes. Watson s’est ensuite intéressé aux éléments visuels et sonores qui sont de nature à effrayer le spectateur. Sur les 90 minutes du script, l’IA a isolé dix séquences, qui sont devenues cette bande annonce produite avec l’aide de la 20th Century Fox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faut faire très attention avec des titres comme ça, quand on dit qu’une IA “créé”, ou “imagine” quelque chose (le plus souvent une oeuvre artistique). Pour l’instant, tout ce qu’on sait faire ce sont des algorithmes d’analyse, de recoupement d’informations, très puissants, le “deep learning”, des algorithmes qui sont capables d’écrire d’autres algorithmes et donc de s’améliorer eux-mêmes en fonction des tâches qu’ils traitent et des résultats, mais c’est encore loin de la création pure. On peut penser à Emily Howell aussi, une IA qui a “composé” de la musique.
La question maintenant c’est “à quel point le processus d’analyse et de création intégré dans ces IA est différent de l’esprit humain?”. Parce qu’on peut aussi se dire que l’être humain ne créé pas vraiment, il ne fait que réinterpréter son environnement, qu’il soit naturel ou culturel. Il apprend, analyse, et développe finalement ses propres techniques en fonction de ce qu’il a vu, entendu, là où il réussit, échoue etc.
Quand on parle d’IA on bascule rapidement dans des questions éthiques ou philosophiques, mais elles méritent d’être posées.
Ceci étant dit, le trailer est sympathique, et c’est le genre de film que j’aimerai bien aller voir au cinéma.
Ce qui serait encore plus intéressant serait de lui faire “absorber” des centaines de films humoristiques puis qu’il compose le trailer avec ce qu’il à du film.
Le principe ressemble beaucoup à ce que l’on fait dans le domaine de l’automobile… Nos véhicules les plus modernes sont “gavés” d’informations afin qu’ils les compilent, les digèrent et en tirent quelque chose. La différence c’est que nos bagnoles prennent des décisions et dans le cas de cette IA, ce sont des propositions. Tout cela ne nous étonne déjà plus…. Le chemin est tracé et demain beaucoup de nos actes quotidiens seront dictés par ces mêmes IA. Les perspectives et le potentiel sont énormes mais il devient, par là même, quasi certain qu’aucune décision politique, administrative et même personnelle ne sera prise sans, au moins, consulter ces “machines”, dans un avenir de plus en plus proche. Le début d’un dérapage sans retour qui risque de nous engloutir ou la promesse d’un monde meilleur ? Gageons qu’un nombre suffisant de garde-fous soit mis en place ou les auteurs de science fiction narrant la fin de nos libertés individuelles et de nos capacités créatives pourraient bien avoir eu raison de nous prévenir…. En tout cas, depuis ma prime jeunesse, je n’aurai jamais cru que nous en soyons arrivés à ce stade si tôt….
Je n’ai pas compris. Dans l’article on dit que le film Morgan n’existe pas encore et que l’IA Waston a utilisé un script pour inventer une bande-annonce. Dans la vidéo, on dit que le film Morgan a été donné à Watson et qu’il en a réalisé un montage de bande-annonce.
Alors, il est déjà tourné ou seulement écrit, ce film ?