Chef’s Table, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu le Planet Earth (chez la BBC) de la gastronomie. Chacun des épisodes de la série se consacre entièrement pendant une heure aux plus grands chefs cuisiniers du monde : quel a été leur parcours, comment ils ont ouvert leur restaurant, quelle philosophie (oui oui) se cache derrière leur cuisine et comment ils ont chacun tenté de révolutionner le monde de la gastronomie. Réalisé par l’Américain David Gelb, le tout était sublimé par de très belles images et des portraits souvent intimistes de chacun des chefs.
Quatre grands chefs français à l’honneur
Les deux premières saisons étaient d’excellente qualité, mais souffraient d’un défaut incroyable : aucun restaurant français n’était présent. C’est désormais corrigé dans cette troisième saison, intitulée Chef’s Table : France et qui va se concentrer uniquement sur des restaurateurs français. Seront présents au moins quatre chefs du moment : Alain Passard (L’Arpege, à Paris), Michel Troisgros (Maison Troisgros, à Roanne), Adeline Grattard (yam’Tcha, à Paris) et Alexandre Couillon (La Marine, sur l’île de Noirmoutier). Un bon conseil, essayez de regarder ce premier trailer avec l’estomac plein.
Chef’s Table : France est disponible sur Netflix depuis ce matin. Vous pouvez d’ailleurs consulter les principales sorties de séries, films d’animation et films de Netflix du mois d’août à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alexandre Couillon. Respect.
Sinon j’avoue avoir été surpris, quand j’avais découvert cette série de reportage, de ne pas voir la cuisine française, mais là ils se rattrapent bien avec 4 chefs mis à l’honneur.
“centre du monde gastronomique”.
Les gars faut sortir un peu de la France pour découvrir qu’on est loin d’être les meilleurs niveau cuisine hein ! C’est fini ce temps-là, y’a qu’en France qu’on se complait d’avoir été bon y’a 30 piges !
Parce qu’on est mauvais?
En regardant les deux premières saisons de Chef’s table, tu peux voir que la plupart de ces chefs ont été formés en France ou par des Français. Je suis d’accord qu’on n’est peut-être plus “les meilleurs” (en tout cas si on regarde en termes d’étoiles Michelin, on est deuxième il me semble ?), mais les Français restent une très grande influence dans le monde culinaire.
NB: c’est vrai que dans les deux premières saisons on ne s’intéresse pas aux restaurants Français, mais il y a bien un chef Français ! (Dominique Crenn).