La fusée était prête à décoller sur la base de Cape Canaveral. Mais à la fin du compte à rebours, boum, tout est parti en morceau dans une explosion fascinante. Une explosion partagée sur YouTube qui nous montre le moment précis où la situation a tourné au vinaigre. Pour le moment, les causes exactes de cet échec ne sont pas connues, mais Elon Musk a évoqué un problème concernant l’oxygène dans le réservoir supérieur.
Loss of Falcon vehicle today during propellant fill operation. Originated around upper stage oxygen tank. Cause still unknown. More soon.
— Elon Musk (@elonmusk) 1 septembre 2016
Mark Zuckerberg tout grognon
La mission de cette fusée ? Emmener un satellite de Facebook dans les étoiles. Un satellite censé apporter Internet aux régions les plus isolées du monde. Et Mark Zuckerberg est triste de cet échec, comme il l’affirme sur Facebook.
« Comme je suis présent en Afrique, je suis profondément déçu d’apprendre que le lancement raté de Space X a détruit notre satellite qui aurait permis de fournir une connexion à tellement d’entrepreneurs et de personnes sur ce continent. Heureusement, nous avons développé d’autres technologies comme Aquila qui connecteront également les gens. »
Actuellement en voyage en Afrique, il a évoqué sa déception dans un post mais a affirmé que sa boîte continuera à travailler sur la connectivité et que d’autres projets sont sur le feu…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et vu les dégâts infligés au pas de tir, ça ne va redécoller tout de suite.
Mark Zuckerberg peut compter sur Ariane Espace. Des satellites comme le sien, Ariane 5 ou 6 en emporte plusieurs à chaque vol 🙂
je trouve toujours assez dommage de toujours comparé a Ariane ou du moins de limité la comparaison à Ariane 5, pour les trois premières versions d’Ariane il y a eu 4 échecs pour 28 lancements. Ce qui est finalement assez comparable.
SpaceX rencontrera sans aucun doute encore des échecs ce qui est prévisible et logique vu la jeunesse de la société et de son lanceur.
Tout le monde n’a pas le DoD ou la NASA derrière soit pour signer de gros chèques et faire du dumping. Ça sucite des jalousies. 😉
Ouai mais pour le double ou le triple du prix…
Ariane 6, pas avant 2020( si pas de retard…), d’ici la on a le temp…
“La fusée était prête à décoller sur la base de Cape Canaveral. Mais à la fin du compte à rebours, boum, tout est parti en morceau dans une explosion fascinante.”
C’est une erreur il s’agissait d’un test de mise à feu statique, et le tout est survenu pendant les opérations de remplissages en combustibles. Il n’y avait donc pas de compte à rebours et la fusée n’était pas prête à décoller. Le lancement était prévu pour le 3 septembre.
C’est un article de Pierre, vas pas plus loin.
Premièrement, les nouvelles informations récemment rendues publiques par SpaceX semblent indiquer un défaut au niveau du pad et non pas de leur lanceur, ce qui était naturellement envisagé au début.
D’autre part, je ne crois pas que le satellite “appartienne” à Facebook. C’est l’AMOS-6 de Spacecom dont Facebook comptait louer les services.
Pierre tu es un très mauvais journaliste…
“Mais à la fin du compte à rebours, boum, tout est parti en morceau dans une explosion fascinante”
Tu pourrais au moins regarder l’intro de la vidéo youtube que tu as toi même mis dans ton article. Le décollage était prévu pour samedi, il s’agissait là d’un test de mise à feu statique.
C’est moi ou on voit un point noir foncer sur la fusée juste avant que celle ci explose?
Je suis pas complotiste et tout mais c’est chelou, après ça peut être un defaut de la camera ou un oiseau etc
Le ralenti youtube permet de voir que c’est un oiseau qui passe au dessus de la fusée et qui continu son chemin après l’explosion 😉
Je me demande à quelle distance a été prise cette vidéo, le délai entre image et son est plutôt impressionnant. Hormis le corps de l’article pas tout à fait juste il est vrai que cette vidéo est fascinante !
343m/s, environ 12sec entre le visuel et la détonation… Je dirais 4.2km… à la louche.
4 bornes ! Ça fait un sacré zoom ! Merci pour le calcul.