Passer au contenu

Google annule son projet de smartphone modulaire Ara

C’est l’actualité funèbre du matin pour tous ceux qui attendaient avec impatience le Projet Ara : selon Reuters et Recode, le développement du smartphone modulaire de…

C’est l’actualité funèbre du matin pour tous ceux qui attendaient avec impatience le Projet Ara : selon Reuters et Recode, le développement du smartphone modulaire de Google a été suspendu, définitivement.

un prototype de smartphone modulaire Ara.
Le projet Ara était sur le point d’aboutir et devait être commercialisé en 2017

Avec le projet Ara, Google voulait créer un smartphone modulaire dont les composants (batterie, mémoire, appareil photo…) auraient été interchangeables. Un appareil qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur à tout moment et qui a l’avantage d’être bien plus écologique, puisque pour mettre à jour son téléphone, il suffisait de changer « simplement » quelques composants. Selon plusieurs sources proches du projet, Alphabet Inc. (la société mère de Google) aurait décidé de mettre un terme au développement des smartphones Ara.

Selon Reuters, cette décision semble marquer “le début d’une campagne menée par Google pour unifier ses différents projets de hardware” (Nexus, Chromebooks…). Le nouveau vice-président (et anciennement président de Motorola) Rick Osterloh serait aux commandes de l’opération.

Un choix inattendu

Cette décision est d’autant plus surprenante qu’elle survient un peu moins de quatre mois après une annonce importante au sujet du projet Ara à la conférence Google I/O 2016. La firme américaine avait annoncé être en discussion avec des partenaires dans le cadre du développement de son smartphone modulaire et ce dernier était capable de se lancer sous Android. Un premier lancement à Porto Rico était même envisagée pour la fin de l’année.

Si le projet semble bel et bien enterré chez Google, vous avez toutefois le droit de garder espoir. L’entreprise américaine serait prête à vendre la technologie du projet Ara à ses partenaires. Le smartphone Ara ne sera donc pas le premier téléphone entièrement développé et fabriqué par Google. Pour cela, il faudra (peut-être) attendre les prochaines générations de smartphones Nexus appelées Pixel et Pixel XL.

Le premier prototype de smartphone Ara
Le premier prototype de smartphone Ara

Le projet Ara avait fait son apparition pour la première fois il y a trois ans. Il était développé par le département Advanced Technology and Projects (ATAP), une branche de la section hardware de Google dont les projets développés se rapprochent de ceux de Google X. La commercialisation des smartphones modulaires de Google était prévue pour 2017 après de maints reports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. J’espère que le projet va être revendu à un fabricant de smartphone, ce serait sacrément dommage.

      Ceci étant, ils avaient déjà sabré les fondamentaux écologiques du projet, dès 2016, en supprimant l’aspect modulaire de l’écran.

      Du coup je ne suis qu’à moitié déçu !

  1. En même temps, un smartphone modulable … Tu a une panne de batterie, hop tu change, panne d’enceinte, hop tu change, passe d’écran, hop tu change … Pas étonnant que le projet soit abandonné, ces messieurs de l’obsolescence programmée ont bien du pousser …

    C’est triste, mais c’est la loi du marché.

  2. “Cette décision est d’autant plus surprenante ”
    Euh…non…mais ça a fait son petit effet lors de l’annonce.
    Mais à mon humble avis, c’est économiquement bancale comme principe car il revient bien moins cher de fabriquer des composants “standards” utilisés par de nombreuses marques que d’en fabriquer pour un seul type de smartphone, sous contrainte technique de Google.
    Car je ne pense pas que Google ait laissé les fabricants carte blanche pour développer leurs composants, sous peine de devoir mettre à niveau l’OS à chaque “nouveautés”, non ?
    Du coup, cela aurait fait des smartphones bien plus chers et donc peu intéressants.

  3. le projet Arar était à l’origine un autre projet qui s’appelait “Phoneblocks et dont l’idée première me semblait plus simple que celle qu’en a fait Google…

    1. Non, phoneblock a fait une vidéo (qui a cartonné) où ils avaient une idée, mais Google bossait dur un truc similaire avant, du coup les 2 sont entrés en contact.

  4. depuis l’annonce du projet, j’étais persuadé de sa non commercialisation.. la cause? la logistique des pièces détachées.. imaginez le bordel logistique pour gérer toutes les références. les stocks d’invendus qui restent dans les bras des revendeurs.
    les pénuries de certains composants qui te pousseront à acheter le modèle plus mieux et plus cher alors que t’étais satisfait du modèle de base.
    si les piéces détachées d’une même techno (apn, batterie..) n’ont pas la même forme, va t’amuser à trouver la coque de protection qui va aller.

    et puis la mode, qui sa va se prendre la tête à faire un patchwork de composants qui ne sera pas étanche et qui donnera l’impression d’avoir le frankenstein de la téléphonie mobile.

    un produit qui n’aurait fait frétiller qu’une minorité de geeks (qui tiennent un blog et un compte youtube) pendant 1mois avant de passer à autre chose, comme le nouveau samsung de la mort qui tue/explose, le nouveau chinois ultra mince en diamant et l’iphone 42 qui a la réponse à tout les désirs dont vous n’avez pas besoin?

  5. J’espère qu’il vont refiler ça a un bon fabriquant de smartphones genre xiaomi, oppo, huawei… Comme ça ça restera dans le “cheap” mais accessible as fuck.

Les commentaires sont fermés.

Mode