La question des rumeurs qui « spoilent » les nouveautés des prochains produits technologiques ne date pas d’hier. Dès qu’une marque d’importance (Apple, Samsung, mais aussi Google ou Nintendo, dans une moindre mesure) projette d’annoncer une nouveauté, elle est systématiquement éventée de nombreux mois avant sa sortie.
Que cela soit fait exprès ou non — après, quoi de mieux pour faire parler de soi de voir son prochain smartphone vendu 800 euros exposé sur Internet ? — il y a forcément un impact sur le consommateur. Plus informé, moins influencé par ses propres émotions, il peut déjà savoir s’il aura vraiment besoin de ce futur objet. Mais à bien y réfléchir, à quand remonte la dernière fois que l’annonce d’un produit tech ou d’un service nous a vraiment surpris ? J’ai posé la question dans la rédaction et les réponses ont souvent été bredouillantes !
« Le Galaxy S3, à l’époque m’avait beaucoup surpris » me souffle Pierre. « L’Occulus Rift a été une belle surprise » m’annonce sans réelle conviction ce brave Kocobé. Pour ma part, j’ai beau creuser ma mémoire, le dernier produit tech qui m’a vraiment surpris et emballé était le Projet ARA, un petit projet développé par une poignée d’étudiants dans un garage de Google. Ironie de l’histoire, le projet a été enterré cette semaine…
La fin de l’effet « magasin de jouet »
C’est triste à dire, mais les produits les plus surprenants sont souvent le fait de jeunes sociétés que personne n’attend. Les grandes entreprises, souvent forcées de sortir de nouveaux produits tous les ans, doivent faire appel à des prestataires et des fournisseurs de plus en plus nombreux et de plus en plus bavards. Apple, Samsung, Microsoft, mais aussi Sony ou Nintendo sont tellement dépendants de leurs fournisseurs qu’ils ne peuvent plus garder très longtemps un secret. Par exemple, on sait déjà que Samsung travaille sur un smartphone doté d’un écran pliant. Même les futurs produits innovants sont déjà éventés.
Quel est le dernier produit technologique grand public qui vous a vraiment surpris ? Et surtout regrettez-vous d’avoir perdu cet effet de surprise qui donnait parfois l’impression de se retrouver devant un magasin de jouet en étant môme ? Vous pouvez en parler dans les commentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas été surpris par la sortie d’un nouveau produit/gadget que je ne saurais dire quel fut le dernier à m’étonner…
Certes c’est sympa de connaitre avant la plupart des gens la sortie de tel ou tel produit mais au détriment de la surprise…
D’un autre côté, on est aussi content d’avoir le produit entre les mains après plusieurs mois de convoitise.
C’est à double tranchant comme fait!
* C est bénéfique et ennuyeux je pense
L’effet de surprise causait parfois l’achat compulsif. La, on a tout le temps pour se décider et cela donne moins cette notion de compulsivité.
* la xbox s et plaustation neo m ont surpris : c ets un changement radical, et les vrais indices ont fuités une fois les machines bien avancées, quasiment proche de la vente
Ca me parait plutôt logique que quand on connait déjà ce qui va être annoncé on a plus l’effet de surprise derrière :p
Maintenant, je pense que ça reste un point positif pour ceux qui comme moi planifient leur achat en se renseignant au préalable sur le marché, afin d’acheter ce qu’il y a de mieux pour une fourchette tarifaire donnée 🙂 Surtout vu le prix du matos high tech.
Je pense que le prochain effet de surprise viendra avec la NX. Elle débarque dans 7 mois et on n’a toujours aucune info dessus !
Euh… SI tu ne sais rien sur la NX c’est que tu ne dois pas trop suivre l’actualité…
Les rumeurs non, les leaks oui.
Avant la présentation de l’iPhone 4S tout le monde pensait que ce serait iPhone 5 avec un design en goutte d’eau. Des maquettes circulaient également, elles étaient bien évidemment fausses
En même temps avec appel il y a pas grand chose qui change chaque année, cette année c’est la prise jack (et encore pas sur)