Après une série de récupérations réussies pour la fusée Falcon 9 de Space X, c’est une mauvaise nouvelle pour l’entreprise d’Elon Musk.
Alors que la Falcon 9 était positionnée à la verticale sur le pas de tir de la base de lancement située à Cape Canaveral en Floride, elle a explosé sans que l’on en connaisse la raison.
La fusée et le satellite a bord détruits
Cet incident intervient alors que Space X effectuait des tests pour le lancement d’un satellite de communication de l’opérateur israélien Spacecom, prévu samedi prochain, indique The Next Web. Pour ne rien arranger, le satellite était à bord et a été détruit.
D’autres médias assurent qu’il s’agissait en réalité du tout premier satellite du réseau social Facebook dont le lancement était prévu dans le cadre du projet Internet.org.
A major SpaceX explosion seems to have just destroyed Facebook’s first-ever satellite https://t.co/pCQ6jqzFxV pic.twitter.com/KV2ZU4bU11
— Stuart Thomson (@Redpolitics) 1 septembre 2016
La première option semble pourtant privilégiée.
Officiel #SpaceX : lanceur Falcon 9 et satellite Amos-6 détruits.
— Cité de l’espace (@CiteEspace) 1 septembre 2016
Seconde explosion pour la Falcon 9
« SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s’est produite. En résulte la perte du véhicule et de son chargement », a précisé Phil Larson, le porte-parole de la compagnie.
Une déconvenue alors que Space X venait d’annoncer la conclusion d’un accord avec l’entreprise de télécommunications luxembourgeoise SES.
Selon les télés locales, une explosion a été entendue vers 15h30 et des témoins ont posté plusieurs clichés de dégagement d’une épaisse fumée noire.
Nieuws voor u: Raket SpaceX explodeert https://t.co/fi6hyJRMWx pic.twitter.com/1Ej10SLO1Q
— Speciaal voor u (@1DieReportage) 1 septembre 2016
Aucun blessé n’est à déplorer. C’est le deuxième accident pour Space X après l’explosion d’une fusée Falcon 9 le 28 juin 2015, peu après le lancement de son vaisseau Dragon pour une mission d’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On ne fais pas des space omelettes sans cassez des Falcon 9 ^^
Vidéo de l’explosion de SpaceX au ralenti. Voir à 0:29″ l’arrivée d’un engin inconnu juste avant qu’elle n’explose.https://www.youtube.com/watch?v=HXqG-R8O39g