Passer au contenu

Découverte de la plus ancienne trace de vie sur terre : elle serait âgée de 3,7 milliards d’années

Nous n’en avons pas fini de remonter le temps grâce à la science. Un article paru hier dans le magazine Nature affirme que des micro-organismes ont…

Nous n’en avons pas fini de remonter le temps grâce à la science. Un article paru hier dans le magazine Nature affirme que des micro-organismes ont peuplé la Terre il y a 3,7 milliards d’années, soit 200 millions d’années avant les dernières traces découvertes jusqu’à présent.

En bleu les feuillets internes des stromatolites et en rouge les dépots sédimentaires. En bas, des stromatolites trouvées en Australies et vieux de 2,4 milliards d'années
En bleu les feuillets internes des stromatolites et en rouge les dépots sédimentaires

C’est au Groenland, dans une portion de la ceinture de roches vertes d’Isua, que les chercheurs australiens de l’université de Nouvelle-Galles du Sud font leur trouvaille. A l’endroit où, en hiver, la neige recouvre tout, Allen Nutman et ses collègues décèlent des formes inhabituelles sur une de ces roches. Et il fallait avoir l’œil, car elles ne s’étendent que sur une dizaine de centimètres tout au plus !

Les micro-organismes à l’origine des formations

Ces structures calcaires appelées stromatolites (photo ci-dessus) prennent la forme de cônes pointus et de bosses aplaties de couleur orange. Elles sont coincées entre des mille-feuilles aux strates bleutées. Grâce à une datation isotopique, les chercheurs ont pu estimer leur formation à plus de 3,7 milliards d’années. Ce sont en fait les micro-organismes vivant dans des eaux peu profondes qui précipitent de fines pellicules de carbonate, formant par la suite ces structures calcaires.

S’ils ont bien été créés par des micro-organismes, ces stromatolites sont la preuve que la vie existe sur Terre depuis 3,7 milliards d’années, soit 800 millions d’années seulement après la formation de notre planète ! Cette découverte repousse de 200 millions d’années le record d’ancienneté d’un stromatolite, les plus vieux ayant été observés en Afrique du Sud et en Australie et datés à 3,5 milliards d’années.

D'autres photos des roches découvertes au Groenland.
D’autres photos des roches découvertes au Groenland.

Une estimation plus qu’une affirmation

Pourtant, une marge d’erreur subsiste, car ces formations calcaires peuvent aussi s’être créées naturellement sous l’effet de plissements de terrains sédimentaires. Certains scientifiques remettent en effet déjà la découverte en cause. Heureusement, plusieurs critères confortant l’origine biologique de ces stromatolites se retrouvent dans les roches découvertes au Groenland : entre autres des feuillets visibles au microscope entre les bosses. Kevin Lepot, enseignant-chercheur à l’université de Lille, explique qu’ils constituent “un indicateur biologique puissant, même s’ils sont moins visibles que ceux trouvés précédemment en Australie” (voir photos). Des traces de sédiments au niveau des stromatolites sont aussi un fort indice en faveur de l’origine organique.

En 2008, Kevin Lepot et Pascal Philippot avaient découvert des globules de matières organiques dans des stromatolites australiens âgés de 2,7 milliards d’années. Mais il y a peu de chances de faire la même découverte dans les roches groenlandaises : dites métamorphiques, ces roches ont subi de nombreux mouvements de terrains et ont été contraintes à de fortes chaleurs, ce qui rend presque impossible la découverte de traces organiques.

Cette découverte relance l’intérêt des futures missions martiennes qui étudieront des sols aussi âgés que ceux que l’on peut trouver sur Terre. Les robots trouveront peut-être des traces de vie encore plus évidentes et plus anciennes ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. C’est cool, grâce au réchauffement climatique, on s’approche de la fin de l’humanité, mais on en apprend de plus en plus sur le début de la vie. 🙂
    Vive la science !

    1. Il faut parler de changement climatique et non j’en doute, la planète va crever mais pas l’humanité. Des civilisations s’effondreront mais il y en aura toujours pour faire des gosses x)

  2. C’est en effet le réchauffement climatique qui doit avoir exhumé ces roches au Groenland !.. C’est en 1988 qu’une “saison”, puis deux de documentaires d’origine japonaise baptisés “La Planète Miracle” étaient diffusés par Antenne 2 , qui damait le pion ainsi à FR3 ( Thalassa ) et TFI ( Ushuaia ) !… On y découvrait les stromatolithes , sous la forme de “sièges” de pierre qui apparaissaient en colonies sur une plage d’Australie à marée basse !… Petite pointe de “jalousie” d’avoir été “battu” de quelques d’années par le Grand Nord ?…

  3. A force de chercher et de repousser les limites ils vont finir par trouver des traces de vies plus vieilles que la Terre.
    Là ils auront un sacré problème à résoudre !

Les commentaires sont fermés.

Mode