Passer au contenu

Google abandonnerait la marque Nexus pour ses prochains smartphones

Selon les indiscrétions récupérées par le site Android Central, les nouveaux smartphones de Google, connus pour l’instant sous le nom de code Sailfish et Marlin, n’adopteraient…

Selon les indiscrétions récupérées par le site Android Central, les nouveaux smartphones de Google, connus pour l’instant sous le nom de code Sailfish et Marlin, n’adopteraient pas le nom de Nexus. Ils abandonneraient également Android Stock pour bénéficier de fonctionnalités exclusives.

Le premier rendu des Nexus Sailfih et Marlin. Les deux téléphones adopteront le même design.
Le premier rendu des Nexus Sailfih et Marlin. Les deux téléphones adopteront le même design.

Google s’apprêterait-il à enterrer la marque Nexus. Oui, répond le site Android Central, qui croit savoir que les deux prochains smartphones que Google commercialisera à la fin de l’année ne prendront pas le nom de Nexus. Le site américain n’avance pas de nouvelle dénomination mais indique qu’ils adopteront une nouvelle marque, encore inconnue. D’ailleurs, affirme encore le média américain, les deux appareils devraient afficher un logo Google (ou son logo G) sur leur coque, en lieu et place du traditionnel logo Nexus.

Des fonctionnalités logicielles exclusives

Android Central confirme également une autre rumeur en circulation depuis de nombreux mois : l’abandon d’Android Stock sur les prochains ex-Nexus. Jusqu’à présent tous les Nexus étaient installés sous une version de base d’Android (Android Stock, donc), une version sans fioriture et sans fonctionnalité ou services exclusifs. Les deux prochains smartphones devraient au contraire embarquer une interface légèrement différente. On parle d’un launcher légèrement revu mais aussi d’une disposition des boutons de navigations (les trois formes géométriques présentes en bas de l’écran permettant de revenir en arrière ou d’activer le mode multitâche) différente.

Rappelons pour terminer que l’on attend l’annonce et la commercialisation des deux nouveaux smartphones de Google pour l’automne prochain. Nous avons d’ailleurs rédigé récemment un article récapitulatif sur les deux appareils à cette adresse. Si les photos sont encore rares, il est désormais certain que c’est le Taïwanais HTC qui se charge de leur fabrication et qu’il s’agit d’un smartphone de 5 pouces pour le premier (Sailfish) et de 5,5 pouces pour le second (Marlin) dont le design devrait être globalement identique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Donc, il n’y aurait plus aucun téléphone de référence pour Android?

    Comment on fait pour savoir si un problème vient d’Android Stock ou de la surcouche?

  2. Rien de nouveau, c’était déjà le cas avant. Les Nexus disposent de Chrome comme browser (et pas du browser de l’AOSP), Messenger pour les SMS (le client SMS de l’AOSP est très rudimentaire), de Google Now Launcher comme launcher, … .
    Essayer de lancer un émulateur Android (qui pour le coup, est sans surcouche), et vous verrez la différence avec un Nexus.
    La nouveauté est peut être que ces fonctionnalités en plus ne seront pas diffusées sur le play store pour les autres terminaux, mais ça, j’ai du mal à y croire. L’intérêt de Google est de diffuser ses services, pas de vendre des terminaux.

  3. Deux smartphones identiques sauf en taille, plus de marque du constructeur ou de nom juste ”Google”, des fonctions exclusives, un facture qui s’annonce salée ….

    Ça me rappel quelqu’un ou plutôt une marque.

    On est loin de l’esprit des ”nexus” quand ceux ci étaient performants sans fioritures et pour une somme raisonnable au vu du matériel…

  4. Du moment que les Nexus bénéficient des mises à jour aussitôt que Google les met en ligne, pour moi c’est ce qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode