Passer au contenu

Free est aujourd’hui le deuxième FAI de France, derrière Orange

L’opérateur Free vient de dévoiler ses résultats trimestriels, et on peut dire qu’ils sont une nouvelle fois rassurants. Les dirigeants de Free avaient de quoi être…

L’opérateur Free vient de dévoiler ses résultats trimestriels, et on peut dire qu’ils sont une nouvelle fois rassurants.

free

Les dirigeants de Free avaient de quoi être serein en présentant ce matin les résultats du premier semestre 2016. Avec 6,3 millions d’abonnés à l’offre Internet fixe, le groupe de Xavier Niel est devenu premier opérateur alternatif Haut Débit et Très Haut Débit en France. Le terme “alternatif” désignant les FAI qui sont apparus à la suite de la perte des monopoles des opérateurs historiques d’État, il s’agit surtout pour Free d’annoncer qu’il est désormais le deuxième acteur du marché, juste derrière Orange.

Des chiffres qui lui permettent de dépasser son concurrent SFR chez les fournisseurs d’accès à Internet hexagonaux puisque ce dernier (qui a fusionné avec Numericable) a annoncé disposer pour sa part de 6,23 millions d’abonnés.

L’opérateur a effectivement recruté 123 000 abonnés supplémentaires depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation de 3,4 % de sa base client. Il semblerait que les différentes promotions mises en place aient trouvé leur cible. On apprend également que plus de 600 000 nouvelles prises ont été raccordées au réseau FTTH, faisant monter le total à 3,1 millions au 30 juin 2016.

Free a poursuivi son dynamisme commercial, en recrutant autant d’abonnés qu’au premier semestre 2015. Ce bon niveau de recrutements intervient dans un contexte toujours fortement concurrentiel et caractérisé par une agressivité commerciale et tarifaire des concurrents, grâce notamment à des campagnes commerciales opportunistes et ciblées.

Un secteur mobile en pleine expansion

abofixt216

Mais la grande réussite qui ressort de ce bilan concerne encore et toujours le mobile. Ce segment, dont la qualité est pourtant parfois remise en question, a conquis 400 000 nouveaux clients sur le premier semestre 2016 (net de résiliation). Cela fait de lui l’opérateur qui recrute le plus de clients depuis quatre ans consécutifs. La stratégie visant à casser les prix semble avoir fonctionné puisque l’opérateur possède aujourd’hui 17,4 % du marché, ce qui équivaut à 12 millions d’abonnements mobiles actifs. Parmi eux, 4,7 millions sont des clients 4G. L’objectif initial de 15 % de part de marché quatre ans seulement après le lancement commercial a donc été largement dépassé.

Un déploiement 4G progressif

Le groupe continue d’ailleurs d’étendre son propre réseau mobile. Il a ainsi porté sa couverture 4G à 69 % de la population, notamment grâce au déploiement de plus de 900 nouveaux sites 4G et à l’aménagement d’environ 1 100 sites existants afin de bénéficier des fréquences 1 800 MHz et à l’ouverture des premiers sites en 700 MHz. La société a pour objectif d’étendre cette couverture en 4G à 75 % dès la fin de l’année 2016. Le groupe aimerait sécuriser 25 % des parts du marché mobile sur le long terme.

Des résultats logiquement très solides

Ces résultats se répercutent positivement sur les finances du groupe. Le chiffre d’affaires progresse de 6,3 % sur l’année pour atteindre 2,29 milliards d’euros. Il est gonflé par les performances dans le mobile qui représente 973 millions d’euros sur le calcul total, et marque une progression plus que significative (+10,6 % sur un an).

finances-free

Les bénéfices suivent avec un résultat net de 190,4 millions d’euros, soit 16,9 % d’augmentation par rapport à la même période l’année passée.

Vous l’aurez compris, tous les signaux sont au vert pour l’opérateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. – le “+” de Free : appels et data quand on est à l’étranger
    – le gros “-” pour moi : le réseau avec un débit très lent pour les data. Maintenant je comprends les 20 Go : c’es tellement l”piss in my ass” qu’on attend d’être chez soi pour avec le wifi de sa box !

    1. Il ne faut pas oublie que parfois l’on utilise les antennes d’orange meme quand les antennes de free sont dans le coin, orange lui bride a mort d’ou la connexion lent constater pas la plus part des gens.

      1. Non car j’ai aussi un iPhone 6S avec sim Orange et je suis à plus de 90 % en H + alors que je suis en 4G avec Orange

        1. en fait ce qu’il voulait dire c’est qu’en itinérance lorsque t’es avec ta sim free sur les antennes orange, orange bride a mort la data POUR et uniquement pour les utilisateurs free 😉

  2. Personnellement, même chez moi, je reste en 4g plutôt qu’en wifi parce qu’elle est plus rapide que mon ADSL.
    Je n’ai honnêtement pas de problème majeur de réseau.

    Après, je sais que pour chaque opérateur, ça dépend où on tombe… c’est pas partout la même chose…

  3. Ici on parle de FAI, et pas de FreeMobile… 😉
    FAI pour Fournisseur d’Accès Internet
    ce qui veut dire de l’internet, de la téléphonie fixe, et de la télévision.

  4. Pour être Parisien, Free est complètement inutile par chez nous. Des débits pourris, des grosses pertes de connexion.
    Sur un aller simple en train jusqu’à Paris, ma musique streamé par Apple se coupait une bonne dizaine de fois chez Free, avec des coupures jusqu’à 10mins car impossible de mettre en cache suffisamment. Je me croyait revenu en 2008…Retour chez Bouygues, je n’ai jamais de coupures…Et je n’ai pas encore parlé de Netflix!
    Des connexions qui commencent à arriver en 4G+ tout doucement, des débits enter 18 et 50Mbps sur la 4G, bref tout pour plaire!

    1. Et bien tu vois, je suis aussi parisien et tout le contraire de toi : aucun problème, que ce soit en Fixe ou en Mobile… 😉
      Quant à ton forfait à 4.99 pour 20Go… je ne le trouve nul part !!! Chez B&You, c’est bien 4.99, mais pour 20Mo 🙁

      1. Tout les arguments sont bons pour taper sur Free, y compris faire semblant d’avoir un forfait dont on a mal lu la pub ^^

        1. Moui. J’ai souscrit au forfait a 4euros par mois en début d’année. J’ai un téléphone 4G+, j’étais chez Bouygues avant. J’habites en région Parisienne. Bilan : réseau merdique dès qu’on sort de Paris.
          Ma conclusion : tu es un fanboy.

          1. J’habite en banlieue, désolé. Non je ne suis pas un fanboy. Je suis chez Free juste parce que ça m’insupportait de continuer à donner de l’argent à l’un des 3 autres voleurs, qui, en 2 mois après l’arrivée de Free se sont alignés sur son offre. Je ne dénigre pas les autres réseaux, tous se valent à peu près, avec leurs défaillances de couvertures propres à chacun.
            Quand à la qualité du réseau dès qu’on sort de Paris, ça relève un peu du fantasme, je vis en banlieue sud (Alfortville, taffe à Bonneuil), le réseau ne pose pas de soucis, je vais régulièrement en banlieue nord (Clichy-St Ouen-Bobigny-Goussainville) et en banlieue est (Meaux-Coulommiers), tout roule. Pour le reste de la France, si Free ne capte pas, libre aux utilisateurs de choisir un autre opérateur, si autant vont chez Free, ils doivent y trouver leur compte, non ? D’autant que c’est sans engagement, donc ils ne peuvent pas faire de forcing comme les autres voleurs avec leurs engagement de 2-3 ans…

            Après, je comprends aussi la personne qui raque son abonnement 50e et qui s’est engagé 4 ans pour avoir un beau tèl à “100 euros”, le type est bloqué avec son abonnement, il va trouver toutes les raisons de s’en satisfaire, même si en face il voit des types avec le même service qui paient que 15 balles. Un genre de syndrome de Stockholm.

      2. Et bien tu voit j’en ai même deux. Un à 5 euros et l’autre à 2 euros! Mais cette promo n’a duré que très peu de temps. Jai d’abord pris free par vente privée au même prix mais j’ai très vite regretté, le réseau n’est pas comparable du tout entre Bouygues et Free. Patiente, mon offre à déjà eu lieu deux fois ces derniers mois!

    2. J’habite en petite couronne, jamais eu de galère passés les premiers mois du lancement (chaotique) de Free Mobile. Pour Apple Music, je vois pas comment tu galères, puisque ça précharge quand t’as du réseau pour être dispo hors ligne, de plus les morceaux les plus souvent écoutés sont dispos hors ligne et il y a également l’option pour télécharger le morceau… Donc là c’est de la mauvaise foi, même dans le métro en mode avion, je peux écouter quasi toute ma bibliothèque.
      Et je précise que dans le coin ou je suis du 94, je suis en 4G 90% du temps. Et puis, bon, voir les historiques SFR/Bouygues s’écrouler après nous avoir rackettés impunément avec des forfaits hors de prix pendant tant d’années, ça a une saveur particulière.
      Et pour te rassurer on est très nombreux chez Free Mobile à payer nos forfaits tout illimité 5e aussi, merci Vente Privée ^^

    1. Ha ? Première nouvelle. D’autant que pour une part c’est le réseau d’Orange, assez incompréhensible ce que vous avancez…

      1. Tu sais, le réseau Orange, c’est Free qui le loue… au rabais. Et c’est bien eux qui décident de ne pas payer a hauteur de leurs besoins.
        Et tu ne t’en es visiblement pas rendu compte, mais en tant que client, on s’en branle de comment ça marche. Demander a ton client de changer d’antenne quand ça marche pas, c’est du pur délire. Ce qui importe au client c’est d’avoir le produit pour lequel il a payé dans les conditions d’utilisations proposées. Si tu achètes un forfait data et que tu ne peux pas avoir de data, alors tu te fais avoir.
        C’est la loi du business, et ça ne dépend en rien de ton opinion personnelle sur le sujet Free. Bienvenu dans le monde réel 😉

        1. le monde reel c’est aussi les antennes 2g de chez orange qui pulullent encore en zone rurale et leurs abonnés qui pleurent avec leurs supers forfaits 4g et encore je ne parle meme pas d’avant l’arrivée de free ou pour les trois petits cochons c’etait las vegas,car n’oubliez jamais que si vous avez acces a la telephonie mobile haut debit ainsi qu’aux offres quadruple play vous le devez a free,ça aussi c’est le monde reel et c’est du vecu.

        2. “Ce qui importe au client c’est d’avoir le produit pour lequel il a payé dans les conditions d’utilisations proposées.” Tu as très bien résumé, maintenant suis ton conseille et lis les conditions d’utilisations proposées (que tu n’as visiblement jamais fait pour dire des âneries pareille). Tu te rendras compte que tout est très bien décris noir sur blanc.

  5. J’étais chez free quand j’ai voulu déménage j’ai lancé la procédure de déménagement, au boit de 10 jours il se passait rien , 5 jours avant d’emménager je les appelle pour savoir ce qui se passe. ” rien , on relance la procédure, vous serez raccordé ” au bout de quinze jours de plus et des appels quasi journaliers, on me balade , et au bout d’un mois on me dit que je ne peux plus être raccordé, y’a pas de place, en fait on me baladait pour me faire patienter en espérant qu’une place se libère. J’ai déménage dans la même commune j’ai donc libéré une place qui a été attribué à un nouveau client ou un client comme moi en attente. Leur système c’est de la merde, méfiez vous avant de vous abonnée d’être sur de pouvoir être raccordé… Moi c’est fini!

  6. Moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Free n’est pas encore le premier opérateur, notamment en mobile ! Les gens prennent plaisir à payer plus cher et donner leurs sous à Orange ou quoi ? Quand à ceux qui se plaignent du débit mobile de Free, qu’ils s’en prennent à Orange ! Le fait de brider ainsi le débit de l’un de leurs partenaire utilisateur, c’est limite du racisme technologique !

Les commentaires sont fermés.

Mode