Si la chevelure ébouriffée et les grands yeux bleus de Gene Wilder étaient appréciés des amateurs de mèmes, c’était avant tout un acteur majeur des comédies américaines des années 60 et 70. L’homme est décédé lundi à 83 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer. Une maladie dont il souffrait depuis environ trois ans, mais qu’il avait décidé de passer sous silence, d’après son neveu.
Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir, et d’autres acteurs et réalisateurs ont souligné le talent de ce dernier. Mel Brooks a évidemment tenu à lui rendre hommage via un message sur Twitter assez émouvant.
« Gene Wilder – l’un des vrais grands talents de notre époque. Il a gratifié de sa magie tous les films que nous avons faits et il m’a gratifié de son amitié. »
Gene Wilder-One of the truly great talents of our time. He blessed every film we did with his magic & he blessed me with his friendship.
— Mel Brooks (@MelBrooks) 29 août 2016
De son côté, l’acteur britannique Stephen Fry s’est attristé de la fin « d’un génie comique ».
Une carrière bien remplie
Nommé deux fois aux oscars pour ses prestations dans « Les producteurs » (1968) et « Frankeinstein Junior » (1974), il avait aussi tourné sous la direction du grand Sidney Poitier dans « Faut s’faire la malle » en 1980. Une grande partie du public se souviendra néanmoins de son rôle de Willy Wonka dans le célèbre « Charlie et la chocolaterie » de Mel Stuart.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rest in peace. 🙁