Hélas pour ses fans, l’artiste a choisi la voie de l’exclusivité : seuls les abonnés à Apple Music ont pu profiter des morceaux de « Blonde ». Cette sortie exclusive sur le service de streaming a presque naturellement provoqué un appel d’air vers le piratage. Et au petit jeu des exclusivités, Frank Ocean a sans doute beaucoup perdu.
D’après les données recueillies par Music Business Worlwide, ce nouvel album a été téléchargé illégalement plus de 750.000 fois (753.849 copies, très exactement) à la date du 25 août. À 9,99 $ pièce, cela représente plus de 7,5 millions de dollars de pertes virtuelles… Une partie de ceux qui piratent étant aussi susceptibles d’acheter le contenu, tout n’est pas perdu.
Mais à chaque fois qu’un album est proposé en exclusivité sur un service de streaming (Apple Music et Tidal sont assez forts dans ce domaine), le piratage augmente fortement. Cela avait été le cas pour « The Life of Pablo », de Kanye West (au moins 500.000 copies piratées).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu qu’il a du être payé des millions pour être en exclusivité sur Apple (je doute qu’il a rendu son album exclu sur Apple gratos), la perte est sans aucun doute compensé.