L’histoire est d’ailleurs beaucoup plus intéressante qu’elle n’y paraît. Richard Mitton explique en effet sur son blog qu’il utilise Windows depuis 25 ans maintenant. Dans les premières versions de Windows, les premières à disposer d’une interface graphique, les fenêtres qui permettaient d’afficher le contenu des dossiers ne contenaient pas la désormais traditionnelle croix rouge. Pour fermer une fenêtre, il fallait alors cliquer deux fois en haut à gauche de la fenêtre, sur le bouton qui faisait apparaître le menu contextuel.
Un bouton qui existe encore sous Windows 7 et Windows 10
Avec l’arrivée de Windows 95, le premier à intégrer la croix rouge en haut à droite des fenêtres, un double-clic en haut à gauche de chaque fenêtre continuait à fermer les fenêtres. Microsoft a en effet conservé le bouton, même s’il n’apparaissait plus de façon graphique sur les fenêtres. En fait, ce bouton est resté jusqu’à aujourd’hui, que ce soit dans Windows 7, où il est complètement caché au-dessus des flèches… Mais il existe également toujours dans Windows 10, ou un double-clic sur l’icône de dossier, bien apparent, lui, ferme toujours la fenêtre.
Un hommage aux anciennes versions de l’OS ?
Pourquoi Microsoft a-t-il conservé le comportement de ce bouton secret et caché dans ses fenêtres ? Impossible à dire, peut-être est-ce une forme d’hommage de la part de Microsoft à ses anciens OS. Richard Mitton, lui, l’utilise encore quotidiennement et précise qu’il trouve son comportement plus logique qu’un simple clic sur une croix rouge. Et son argumentation ne manque pas cohérence :
« Peut-être que c’est ça le progrès. Un seul clic, c’est mieux que deux, n’est-ce pas ? Ou peut-être ça ne l’est pas. Les actions destructives devraient nécessiter une confirmation supplémentaire non ? Cette confirmation existait quand vous deviez double-cliquer sur n’importe quoi si cela avait pour conséquence un effet important : un double-clic pour ouvrir un programme, un double-clic pour le fermer. Cela engendrait une certaine forme de parité, une forme de rythmique que vous pouviez apprendre inconsciemment. »
Qui sait, l’existence de ce bouton vous permettra peut-être un jour de briller dans un dîner mondain et, pourquoi pas, de ne pas repartir seul en sortant de la soirée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc il veut pas passer sous windows 10 à cause d’un bouton qui existe aussi sous ce dernier. Tout est très logique.
J’ai pensé la même chose, c’est pas très clair
+1 rien compris
Suffit d’aller voir la source 😉
“Suffit de” ouai d’accord mais si on vient la c’est pas pour se la jouer reddit et allez de lien en lien surtout sur une anecdote aussi moisie. Si c’est Gael de 10 mn a perdre qui “écrit” l’article remarque…
c’est sa vie, que ça bien lui fasse de rester coincer dans son petit monde.
C’est vrai que je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais si Richard Mitton ne veut pas passer à Win 10, c’est qu’il ne sait pas si ce bouton secret existe encore. Et c’est moi qui ait rajouté dans la news qu’il existait bien encore, en double cliquant sur le bouton dossier. Désolé si ce n’était pas super clair.
ah ok merci, oui cette intro paraissait ridicule, deja que “25 ans je reste sous win7” ca commence tres mal … Moi jaussi j’avais un ami qui refusait de passer sous Win98, j’espere qu’il va mieux aujourd’hui…
Faudrait déjà que j’ai Windows…
linux-mac user ? C’est un peu comme les vegans, on ne dit rien mais ils sont toujours là à se plaindre de leurs différences. XD
De la branlette inulite autour d’un système dépassé…
Vous faite parti des OS supérieurs qui n’occupent que 20% du marché ? haha
un système dépassé???
encore une pointure de l’informatique…nan j’rigole, hein !
Sur Seven, en mettant le théme Windows classique, le dossier amenant le menu apparait.
ALT+F4 et on arrête de se prendre le choux avec son mulot
“press alt+f4 for dance you’ll see it’s amazing ;)”
ctrl+w c’est plus morderne
Un vrai informaticien ferme ses fenêtres au clavier. La souris est useless.
Un informaticien, vrai ou faux, utilise les outils qui lui conviennent, ni plus ni moins.
non il a raison. Un informaticien fait le plus possible au clavier et connais beaucoup de raccourcie clavier. C’est un gain de temps par rapport à la souris !
Genre personne savait ca ??
eheh bande jeunes insouciants 😉 sous Xp on avait le menu et depuis Vista il est caché mais tjs là
Bah moi aussi j’utilise ce truc au quotidien.
Voila. Mon premier commentaire, mais Internet se devait de le savoir.
TU N’ES PAS SEUL
C’est connu depuis des années que double-cliquer sur l’icône en haut à gauche ferme l’application, sans même demander de confirmation. C’est rapide, mais plus dangereux aussi.
sans maîtrise le double-clic n’est rien
Et pour les puristes du clavier, quand alt+f4 ne fonctionne pas (fenêtre cmd, par exemple), il reste (alt+espace)+f (ou c pour les systèmes anglophones)
Ou plus simplement Ctrl-w, comme pour ferme un onglet sous Chrome.
C’est un raccourci pour fermer un onglet, effectivement, et c’est supporté par pas mal de programmes avec onglets (y a aussi ctrl+f4 qui est équivalent), mais ça ne fonctionne pas pour une fenêtre cmd (DOS), par exemple.
Je pense qu’il sagit d’une option d’accessibilité pour les handicapés. Cela pourrait expliquer sa persistence.
Il me semble aussi que le raccourci clavier “Alt+F4” est écrit sur ce bouton. Enlever ce menu nous priverait de ce raccourci ?
Incroyable ça marche… avec XFCE !
perso je ferme les fenêtres avec le gros bouton bleu sur la façade de ma tour,
c’est juste un peu long pour les ré-ouvrir…
Je ne ferme jamais aucune fenêtre et j’évite d’éteindre mon PC, je suis atteint de Syllogomanie. j’ai 3 onduleurs en série en cas de coupure de courant.
Le mec qui arrive a pécho grâce a un bouton windows m’appelle svp ! faut qu’on m’explique 😀
J’suis resté sous 95 de toute façon, comme ça, je sais ou double cliquer… Malin !
“Avec l’arrivée de Windows 95, le premier à intégrer la croix rouge en haut à droite des fenêtres” => FAUX, la croix était noire sur fond gris.