L’idée d’Apple est de permettre à l’utilisateur d’un iPhone volé de connaître plus facilement l’identité du ravisseur de son téléphone. Pour ce faire, lorsque certaines circonstances précises s’enclenchent, l’iPhone ou l’iPad pourrait enregistrer les empreintes digitales du voleur, mais aussi en prendre une photo ou une vidéo. Apple est d’ailleurs allé encore plus loin en précisant dans son brevet que le téléphone pourrait carrément enregistrer le son environnant voire enregistrer les actions du voleur sur l’interface du téléphone. Ces informations, une fois collectées, seraient alors conservées sur le téléphone… ou envoyées sur un serveur.
Le site Apple Insider, qui a épluché le brevet, indique d’ailleurs qu’Apple a été jusqu’au bout de son raisonnement. Les données recueillies par le téléphone et stockées sur un serveur pourraient être croisées avec d’autres données d’autres serveurs afin de reconnaître le voleur potentiel. Un serveur de la police par exemple ?
Une idée techniquement et légalement difficile à mettre en place
En l’état, ce brevet semble difficilement applicable tant il touche à des données personnelles et sensibles. Si votre iPhone est capable de connaître en permanence l’identité de celui qui touche son bouton Home, comment ne pas penser à Big Brother ? Sans parler des contraintes techniques. Actuellement, un iPhone demande de poser son doigt 5 à 6 fois de suite afin qu’il soit certain de reconnaître l’empreinte digitale. Comment être convaincu dans ce cas que l’empreinte du voleur en question est bien la sienne s’il n’a mis son doigt qu’une seule fois sur le capteur ?
Quoi qu’il en soit, Apple pourrait s’inspirer de ce brevet pour améliorer un peu plus la fonctionnalité « Find my Phone » permettant de géolocaliser son iPhone depuis un PC. On pourrait facilement imaginer que le téléphone prend des photos ou des vidéos du ravisseur et l’affiche directement sur le service d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pourquoi pas une fonction “Taser” qui grillerait le voleur sur place 🙂
Ah m… le téléphone serait lui aussi grillé.
Au temps pour moi….