Lors de son rachat en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, Whatsapp promettait, la main sur le cœur (ou presque), que rien ne changerait.
« Voici ce qui va changer pour vous, les utilisateurs : rien. » Jan Koum
Echange de bon procédé entre Whatsapp et sa maison mère
Oui, mais. Ça, c’était avant. Avant que Whatsapp annonce la mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité. Une première depuis 4 ans. Celle-ci prévoit le partage de certaines données utilisateur avec Facebook, notamment votre numéro de téléphone. Tout ceci pour « vous offrir de meilleures suggestions d’amis et vous montrer des publicités plus pertinentes si vous avez un compte Facebook », mais également pour lutter contre les spams.
« Nous voulons explorer différentes façons qui vous permettront de communiquer avec des entreprises qui comptent pour vous aussi, tout en vous offrant une expérience dénuée de bannières de publicités de tiers et spams » indique ainsi Whatsapp.
Toutefois, la firme se veut rassurante et précise : « nous ne vendons, ne partageons ou ne donnons toujours pas votre numéro de téléphone à des publicitaires. »
Une confidentialité des communications garantie
Les utilisateurs pourraient tout de même se montrer inquiets concernant la confidentialité des messages, alors que Whatsapp a généralisé le chiffrement de bout-en-bout sur sa plateforme au printemps dernier.
Encore une fois, la firme se veut claire et précise : « Même si nous coordonnons davantage avec Facebook dans les mois qui viennent, vos messages chiffrés restent privés et personne d’autre ne peut les lire. Pas WhatsApp, pas Facebook, ni qui que ce soit d’autre ».
Quoi qu’il en soit, c’est une aubaine pour Facebook qui pourra certainement croiser ces données avec les siennes et affiner un peu plus le profil de ses membres. Si Facebook ne manque pas de ressources et tire déjà plus de 90 % de son chiffre d’affaires des revenus publicitaires, c’est un moyen de monétiser Whatsapp de façon quasi indolore pour sa communauté.
Whatsapp assure cependant qu’il est possible de refuser ce partage d’information. Mais laisse suggérer que cette option s’applique seulement aux « utilisateurs déjà existants ». Pour les nouveaux arrivants, il faudra s’en contenter.
À n’en pas douter la réaction de sa communauté sera surveillée de près.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
osef
j’imagine que tant que facebook revends pas ton numéro de CB, tout va bien pour toi…
Heureux le simple d’esprit, le royaume des cieux lui appartient.
J’imagine que tu fais partie de ces frustrés paranoïaques qui pensent que leurs “données en ligne” sont d’une importance capitale, qu’elles doivent (et peuvent !) être protégées jalousement contre les vilaines sociétés qui veulent les utiliser… Mais continuer à utiliser des services gratuits, et de qualité s’il vous plait !
Tu sais quoi ? Flash info : tes pitoyables efforts (et ceux de tes semblables, qui sont légions) ne servent à rien, et ne sont pas souhaitables non plus. Monnayer des infos générales sur mon comportement pour l’utilisation de services qui me plaisent sans débourser un sou ? Yes please ! Et si ça sert à me target avec de la pub ciblée, diras-tu, les yeux arrondis par l’horreur ? Eh bien, quitte à voir de la pub, je me fous royalement qu’elle me cible – voir je préfère.
Oh, et les petites phrases clashounettes parce que te sentir si supérieur te fait plaisir, ça a jamais amélioré quiconque. Le paternalisme et le ton méprisant ne font pas de ton avis une vérité universelle.
Bonne nuit.
Magnifique réponse
osef
question: comment partagent-t-ils les informations avec facebook?
comment sont elles reliées?
Je n’ai pas l’application facebook sur mon tel, et whatsapp n’est pas relié à mon compte facebook.
comment lier mon numéro à mon compte?
Pour ne pas partager ses données avec FB, il faut, au moment où les nouvelles conditions apparaissent, appuyer sur la petite fleche en bas à droite, décocher la case puis valider.