Passer au contenu

[Burkini] Estrosi menace les internautes qui diffusent des photos de verbalisation

Le premier adjoint à la sécurité au maire de Nice Christian Estrosi, menace de porter plainte contre les internautes qui diffuseraient des photos de policiers en…

Le premier adjoint à la sécurité au maire de Nice Christian Estrosi, menace de porter plainte contre les internautes qui diffuseraient des photos de policiers en train de verbaliser des femmes en burkini.

burkini_estrosi_menace_internautes

Christian Estrosi est remonté comme un coucou depuis la polémique sur le burkini. Non pas sur son interdiction décrétée sur les plages cannoises et niçoises et validée par la justice, mais sur la verbalisation d’une femme portant un simple voile dont les photos ont été publiées par le Daily Mail.

La polémique du burkini enflamme la toile

En effet, sur ces images qui ont fait le tour de la toile, on y voit une femme, étendue sur le sable, se faire accoster par 4 policiers. Habillée d’un legging, d’une tunique, et portant un voile, elle est obligée de se dévêtir peu à peu devant le regard des vacanciers présents sur la plage, pendant qu’un policier la verbalise.

burkini_nice_

« Des photos montrant des policiers municipaux de Nice dans l’exercice de leurs fonctions circulent depuis ce matin sur les réseaux sociaux et suscitent des propos diffamatoires et des menaces à l’encontre de ces agents », indique le communiqué publié par la Mairie de Nice.

Cet événement a été décrié par-delà nos frontières, la France étant vigoureusement montrée du doigt pour ce zèle qui attise les antagonismes. Cette femme est dans son droit, elle n’est pas tenue de se dévêtir.

La France montrée du doigt

Le hashtag #WTFFrance ne tardant pas à éclore sur Twitter. Le pays des Lumières et de la Démocratie en prenant pour son grade.

Christian Estrosi n’a pourtant pas manqué d’apporter son soutien aux Forces de l’ordre et « dénonce ce qui apparaît comme une manipulation qui dénigre la police municipale, et met en danger ses agents ». Tout comme ces « provocations inacceptables dans le contexte si particulier que connaît [Nice] ».

Il prévient : « D’ores et déjà, des plaintes ont été déposées pour poursuivre ceux qui diffusent les photographies de nos policiers municipaux ainsi que ceux qui profèrent à leur encontre des menaces sur les réseaux sociaux ».

france-nice-burkini

Estrosi menace les internautes…

Pour mettre ses menaces à exécution et assurer la protection des agents, il assure avoir déposé un article 40 auprès du procureur de la République. Soit, une plainte déposée par une autorité dans l’exercice de ses fonctions. Sur quelles bases légales ? Inconnues au bataillon. Certainement le temps d’en trouver (au moins) une. Les policiers ne bénéficiant pas de protection particulière concernant leur droit à l’image (contrairement aux RAID, anti-terrorisme ou contre-espionnage).

Une plainte qui risque également de se trouver en contradiction avec la sacro-sainte liberté d’expression d’une part et la liberté d’information (journaliste) d’autre part. Peu de temps après les milliers de #JeSuisCharlie, cette stratégie du député LR pourrait s’avérer plus que bancale.

estrosi_nice_burkini

… mais en a-t-il les moyens ?

Si tant est que l’objectif soit celui qu’il prétend défendre, et non un prétexte de plus pour confisquer la machine médiatique à quelques mois de la présidentielle. Du côté de la majorité, c’est la cacophonie : quand Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, met en garde contre la « stigmatisation » des musulmans et appelle à la « mesure », le Premier ministre Manuel Valls appuie les interdictions et désavoue Najat Vallaud-Belkacem.

Pour David Thompson, cette interdiction est en tout cas du « pain béni » pour les djihadistes, comme il s’en explique sur France Info.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

90 commentaires
  1. Estrosi et tous les politiciens sont pitoyables.
    Le seul critère de choix dans leurs décisions semble être “Est-ce bon pour mon image et ma carrière?”

  2. A ce qui paraît, la France est le pays des droits de l’homme MAIS de plus en plus ce pays ressemble à une dictature … Cazeneuve porte plainte contre une policière, Estrosi menace de porter plainte lui aussi .. Notre gouvernement ne sait plus se défendre sans l’aide de la “justice”

    1. la France n’est plus le pays des droits de l’homme depuis longtemps…
      l’état d’urgence prolongé (sans réelles justification ni résultats) et les dérapages de nos chers politiciens sans aucunes conséquences ne font que confirmer

      1. Sans aucune animosité, peux tu m’expliquer en quoi la prolongation de l’état d’urgence te dérange t elle ?
        Par ce que moi personnellement, je ne vois pas de différence avant janvier 2015 …

          1. Tu connais beaucoup de terroristes qui s’appellent Gregory ? A un moment faut être réaliste face a la situation -_-

          2. Tu remercieras la désinformation de masse.

            “Tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans” c’est ça ? Pas de bol c’est faux. De toutes les attaques terroristes moins de 2% sont commises par des terroristes.

            Je te laisse rechercher et te faire un avis par toi même et te faire ton propre avis plutôt que suivre celui de BFMTV et de penser que le burkini est un débat d’ampleur nationale.

            HS : Pierre Emmanuel Barré avait raison sur le voile !

          3. Malheureusement cela semble vrai, on peut pour exemple ne prendre que les derniers attentats en France et tout le monde sera d accord, sans faire d amalgame, pour dire qu ils se revendiquaient musulmans…

          4. Donc demain je fait un attentat au nom des juifs et tout le monde va stigmatiser les juifs ? Les gens sont quand même pas si cons ? (désolé là c’est moi qui méprise) mais il suffit de se renseigner un peu pour voir que les “vrai musulmans” n’ont rien à voir dans tout ça…

          5. Excuses moi de te faire remarquer que ce que tu dis est absolument, totalement archi faux. La totalité des attentats terroristes ayant eu lieu en France depuis l’avènement de Daesh on été commis par des Islamistes radicaux d’origine musulmane. C’est un fait.
            Après, cela ne veut en aucun cas dire que tous les musulmans sont radicaux ou islamiste, mais il est évident que tous les terroristes de Daesh sont islamistes… et tu nieras difficilement qu’ils sont pour la très très grande majorité d’origine musulmane.
            Il est donc on ne peut plus logique de focaliser son attention sur la population a risque quand tu es la pour identifier ces mêmes terroristes. Particulièrement dans des lieux ou la densité de population fais que tu ne pourras pas contrôler tout le monde… C’est de l’analyse basée sur la logique, et non sur un concept bidon de racisme ou similaire qu’il semblerait que tu cherches a mettre en évidence, et je doute que BFM TV n’ai quoi que ce soit a faire la dedans…

          6. “d’origines musulmane” la musulmanie se trouve ou s’il te plait ? #PayeTonQIdeMoins12

          7. dans ce cas les pédophiles sont tous blanc et chrétiens, les voleurs sont roms et les terroristes arabes?
            tu te mets dans quelles catégories?
            Complètement absurde ton raisonnement
            Renseigne toi avant de parler…

          8. Me renseigner justement c est des faits avérés donc il n y a pas de contestation possible, ou peut être de la mauvaise foi

          9. Je pense que pour le coup c’est toi qui mélange tout. Il est totalement possible d’analyser un fait concret sans partir en live dans sa propre tête et sortir des anneries a tout va pour décrédibiliser un propos que l’on n’a pas cherché a comprendre. Je t’assures, tu devrais essayer.

          10. Entièrement d accord, mais pas d amalgame, un hasard surement que les terroristes se revendiquent de la même religion. Par contre ce qui me gêne c est de ne pas entendre les musulmans lorsqu il y a un carnage, on a même vu certain quartier, être heureux de cela, et pas le 16 eme….encore un hasard, pas d amalgame, toujours facile de se placer en tant qu oppresser, mais ça ne va plus fonctionner très longtemps, du moins en France.

          11. On t’entendai toi quand l’IRA faisait pété des bombes ? Quand le norvegiens je sais plus son nom a buté je ne sais combiens de personnes au nom de Jesus ? Et j’en passe…

          12. Tu dois avoir un gros complexe toi en plus de ne pas savoir écrire ni t exprimer correctement… j arrête donc la en ce qui me concerne,je donne mon avis qui malheureusement est vérifiable par tous. Et oui des fois la vérité blesse mais ce n est que la vérité.

          13. TA verité n’est pas LA verité… tu ne fais que des raccourcis et des amalgames… Mais bon on va pas demandé à un con de reflechir un peu…

          14. Une fois de plus les incultes manient plus facilement l insulte que l orthographe, et en plus ils ne savent pas lire et comprendre le sens d une phrase. Bonne chance quand même dans ta pauvre vie….

          15. Mon pauvre vieux je t’ai choqué ? Ma pauvre vie ? haha si tu savais… Je te laisse croire ce que tu veux mon vieille ami raciste et imbus de sa personne… Éteints ta TV de temps en temps tu verras la vie est belle même au milieux des arabes 😉

          16. Ha bon Moirad aurait il quelque chose à se reprocher, pourtant il se comporte parfaitement bien! Si c est ton cas commence par respecter ton pays d accueil et peut être que celui ci te respectera mais dans le cas inverse ne t étonne pas des conséquences, tu les as créés. Bon je sais pas si ton petit cerveau va suivre…

          17. Oulalala tellement de mépris dans ton commentaire !!!! Je suis ce que certains appellent un “français pur souche” et ton commentaire explique exactement ce que j’essayais de dire. Malheureusement aujourd’hui (mais c’était déjà un peu le cas avant), quand tu t’appelles Mourad pour remprendre mon exemple tu dois en faire 10 fois plus car tu es de base présumé coupable ! Même si tu te comporte parfaitement bien ! Ton commentaire le prouve “Ha bon Moirad aurait il quelque chose à se reprocher”.

            Y a qu’à voir le reportage du petit journal (certes leur objectivité laisse à désirer) qui avaient dénoncé les débordements de l’etat d’urgence quelques jours après. Bref, c’est facile de dire “tenez vous à carreau et tout ira bien” quand on a jamais eu à faire au racisme des force de l’ordre ou des Henri bien pensants…

        1. primo l’état d’urgence n’a aucune efficacité… y’a qu’a voir les resultats: Toutes les procédures ont fait pschiiit ! C’est juste un moyen legale de justifier le fichage, les perquisition sans raisons valable et les GAV a outrance!
          en plus l’état d’urgence met tout le monde dans le même panier sans aucune considération… y’a eu des resto, maison qui se font défoncer leurs portes, menotté, fiché, etc.. parce que monsieur va a la mosquée une fois par semaine, madame porte le voile ou parce le resto est halal. Bref le niveau des enqueteurs laisse a desirer…
          Tu n’y vois aucune différence mais les activistes (écolo, gauches, extrême droite etc) sont aussi touchés: Un couple tenant une ferme d’écolo en ont fait l’expérience (perquisition, GAV, menottés devant leurs enfant… tout ca parce qu’ils ont manifesté il y’a quelques mois contre monsanto!

          si toi tu n’y vois pas de différence, y’en qui l’ont payés très cher alors qu’ils n’ont rien a voir…

          1. Tu es mal renseigné, l état d urgence permet aux forces de police d avoir des prérogatives qui ont donné des résultats plus que positifs.

    2. Droit de l homme ne veut pas dire se faire marcher dessus par quelques extrémistes qui ne sont que des petits délinquants de droit commun et qui veulent se donner une légitimité à défaut d avoir une cervelle

  3. Il faudrait penser a changer notre beau ”Liberté Égalité Fraternté” par ”ferme ta gueule et dégage”
    En même temps faut bien cacher les vrais problèmes par de la bullshit…

    1. Les vrais problèmes de nos polichiens (dsl j’ai un soucis avec ce mot) ne sont pas les problèmes de la France mais plutôt comment ils vont nous niker sans que nous gueulions

      1. Ca fait maintenant 13 ans que je suis au Quebec (et que je ne vote plus), mais ça me fait chier (pour mes amis/parents et populace en général) de voir a quel point la quenelle est profonde….

    2. La liberté c’est le fait de pouvoir faire ce que l’on veut… dans le respect des lois d’une part, mais également d’un des fondements même de la nation (laïcité).
      L’égalité, c’est d’avoir les mêmes droits que les autres, ainsi que les mêmes devoirs (et celle la visiblement tu l’oublies).
      La Fraternité, bah ca fait longtemps que la plupart des gens ont oublié ce que c’était. En gros c’est le contraire de ce que déblatère le mec juste en dessous.

      Ce que tu prônes en revanche, c’est plus ce que l’on appelles l’anarchie : osef de la loi, on fait ce qu’on veut quand on veut et la police elle dégage. Sauf que ça, ça marche que dans GTA :p

      Sinon j’ai une petite question : penses-tu que tu oserais aller a la plage dans un pays musulman avec ta copine en bikini (string obligatoire :p) sur la plage ? Et si non, pourquoi.

      1. Pour répondre a ta question, oui, puisque je suis déjà parti plusieurs fois sur les plages Marocaine et Tunisienne avec ma copine habillé comme tout le monde sur une plage (string ou pas 🙂 ), et il n’y avait pas de soucis avec ça…. Maintenant je dis pas…

        1. mouais le “club Med” n’est pas représentatif du Maroc ou de la Tunisie; sort du circuit touristique et tu vas comprendre qu’avec une femme vaut mieux ne pas oublier son voile là bas…

          1. Je suis français d’origine Tunisien, en Tunisie actuellement et J’peux te promettre que tu dis de la grosse merde RageX, vas a la plage tu verras que t’as autant de femmes en bikinis que voilées, promènes toi dans la rue tu verras que t’as autant de femmes non voilées que voilées.

          2. ah c’est vrai ton expérience fais foi par rapport à la mienne, j’ai du avoir des hallucinations hein?…

            et c’est clair que quand on va en Tunisie on ne reste que sur la plage… es-tu assez hypocrite pour oser dire que ça se passe comme ça aussi dans les zones moins touristiques? (d’où mon “club med” de tout à l’heure).

            ps: déjà commence par apprendre à t’adresser aux gens car tu vois, à partir du moment ou t’as marqué “grosse merde” sans même savoir, tu perds toute considération et respect à mes yeux. (et avec le “Je suis français d’origine Tunisien” tu y perds encore plus en crédibilité…)

          3. Pour conclure, parce qu’il faut passer a autre chose… en dehors de la plage et du ”Club Med”, aller dans le desert marocain ou tunisien, et être en petite tenue et sans voile, ne choque pas… les gens savent qu’on est des putains de touristes… très franchement je suis parti une dizaine de fois et jamais aucun soucis (même en dehors du Club) so…. 🙂

          4. oui c’est ce que je disais, vous n’avez eu aucun problème DONC personne n’a eu ou n’aura de problème…
            Un peu réducteur n’est-ce pas?

          5. Peut-etre, mais ce sont les expériences que j’ai eu… pour nous pas de troubles…

          6. Oui mais alors pourquoi me contredire voir même dire que je dis “de la grosse merde” (pour reprendre les mots de l’autre marseillais) alors que je parlais d’un vécu? ça en devient vexant à force! :p
            Et encore vous, vous parlez correctement aux gens,un dialogue est possible alors qu’avec l’autre énergumène…

    3. Personne n a dit fermes ta gueule et dégages, par contre effectivement on ne veut plus de la racaille étrangère et on leur souhaite un bon retour chez eux, tout simplement. E tant que français va commettre un méfait au Maghreb ou en pays musulman, tu n y resteras pas longtemps. Pourquoi devrions nous accepter ce que les autres n acceptent pas, parce que l on est plus co. Que les autres? En tant que français va voir si à l étranger on te soigne gratuitement même après avoir cotisé toute ta vie de travailleur dans ce pays, va voir si on te verse des allocations, va voir si on t octroie la nationalité. Et non ça n existe pas et ça c est une vérité.

  4. La France est un état laïc, le voile comme la burka ou le burkini sont des signes religieux ostentatoires qui n’ont pas leurs places sur la voie publique ou sur nos plages ! Derrière chaque voile chaque burka ou burkini se cache une idéologie ou un message religieux qui sournoisement s’impose au sein de la société française. Mesdames Messieurs les ministres il est maintenant trop tard pour entreprendre une quelconque interdiction car le ver a bien grandit et la pomme mangé jusqu’au trognon…

    Il faudra beaucoup de courage à nos forces de l’ordre pour faire respecter une lois qui leurs coûteras peut-être un jour la vie dans l’exercice de leurs fonctions ou dans leurs propre maison…

    J’appliquerai ce proverbe arabe “Si tu es lion, je serai mouton, si tu es mouton, je serai lion”

    A bon entendeur…

    1. Laïc, c’est que tout le monde pratique sa religion comme il l’entend, et pas obliger une femme à se déshabiller par des hommes armés jusqu’au dent…

      En string, ou en burkini, t’aimes pas, t’as qu’à pas regarder !
      On est pas chez les nazis ici, il y a pas un modèle unique de personne qui ont la “suprématie” !

      1. Une femme en string ou maillot de bain deux pièces ne laissera passer aucun message religieux dans l’espace publique, contrairement à une femme voilée ou en burkini qui viendra de fait imposer sa religion par un signe ostentatoire dans des espaces ou la neutralité religieuse doit être respectée !

        Il serait intéressant d’importer notre culture au pays du quatar ou sans même aller très loin en Algérie (string maillot deux pièces voir même le topless) on verrait de quel coté se situe les “nazies”…

        Et pour ta culture générale :

        La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse» et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses».

      2. Une femme en string ou maillot de bain deux pièces ne laissera passer aucun message religieux dans l’espace publique si ce n’est la culture du bronzage, contrairement à une femme voilée ou en burkini qui viendra de fait imposer sa religion par un signe ostentatoire dans des espaces ou la neutralité religieuse s’impose et doit être respectée !
        Il serait intéressant d’importer nos mœurs au pays du quatar ou sans même aller très loin en Algérie (string, maillot deux pièces, voir même le topless) on verrait de quel coté se situent les “nazis”…
        Et pour ta culture générale :
        La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse» et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses».

        1. donc si je comprends bien, ce qui te derange, c’est surtout l’islam….. (je reprends mon exemple: un pretre ou une religieuse dans la rue ne va pas te choquer.. c’est notre “culture”…)
          c’est justement ce que daech cherche: faire stigmatiser l’islam pour pousser les plus faibles psychologiquement à se tourner vers le radicalisme et passer à l’acte….
          j’exagère un peu mais Estrosi fait le jeu de daech….

          1. Ce qui me dérange ce sont les citoyens “Français” qui véhiculent un message religieux ostentatoire tel que la burka, burkini, voile intégrale pour faire passer un message prosélyte est dégradant vis à vis de la femme. Dans de nombreux pays des femmes se battent parfois au prix de leur vie pour ne pas porter de vêtement à consonance religieuse pour justement garder leurs statue de femme libre !
            Je t’invite à aller faire un tour dans les “quartiers” pour constater qu’on est loin mais très loin des codes de la laïcité… Je te propose également d’aller dans les pays du Maghreb avec ta compagne vêtue d’un monokini ou string et tu verras la réactions des citoyens du dit pays. Avec un peu de chance tu arriveras à rentrer chez toi et à apprécier les mœurs et coutume de ton pays.

            Quant à la photo il suffit juste d’observer que le contexte est totalement différent du sujet actuel. Je peux comprendre que le catholicisme dérange mais c’est ainsi il fait partie intégrante de la France depuis maintenant quelques années déjà 🙂

          2. le fait que vous mettiez francais entre guillemets en dit long…y aurait il 2 categories de francais? les vrais et les faux? .
            ëtes vous déja allé sur les plages de Tunisie ou du Maroc? tout le monde est en maillot même monokini….
            tous les pays musulmans n’ont pas un régime de Taliban… comme tous les arabes ne sont pas musulmans….

          3. j’aurais eu tendance aussi à mettre “Français” mais rien à voir avec “vrai” ou “faux”, etc…
            Je l’aurais plus utilisé dans ce sens: vu qu’ils sont “Français” (et non des touristes lambda) ils se doivent de respecter les lois françaises (j’ai plus de tolérance concernant les touristes qui ne sont pas forcements au courant de toutes nos lois, uses et coutumes)

      1. En dehors de la pratique de son office, le prêtre n’a rien a faire sur la plage avec son apparat, au même titre que la bonne soeur en soutane.
        C’est le principe de la laïcité contrairement a ce que raconte @Selfful : tu n’as pas a exulter tes croyances de par ta tenue vestimentaire ou tes accessoires.

        1. Il ne faut pas raconter n’importe quoi : la laïcité c’est effectivement le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse». Ca implique que l’ETAT (et ses représentants) ne doivent pas présenter de signes ou de liens avec une quelconque religion. Rien que sur ce principe, on en est loin (jours fériés catholiques, concordat en Alsace, etc…).

          D’un point de vue du particulier, la laïcité garanti justement la liberté de pratique et l’exercice de sa religion, même dans l’espace public, tant qu’elle ne porte pas atteinte aux lois et à la liberté d’autrui.

          Le principe de laïcité est donc JUSTEMENT une garantie qu’untel puisse se baigner en burkini, avec un calot ou une croix catholique. Invoquer la laïcité pour vouloir interdire l’un ou l’autre est un non sens…

          1. “D’un point de vue du particulier, la laïcité garanti justement la
            liberté de pratique et l’exercice de sa religion, même dans l’espace
            public, tant qu’elle ne porte pas atteinte aux lois et à la liberté
            d’autrui.”
            C’est justement là qu’il y a un hic… “tant qu’elle ne porte pas atteinte aux lois et à la liberté
            d’autrui.” il y a une loi pour; donc il y a atteinte à la loi…
            J’essaye juste de rester factuel car toutes ses “conneries” autour des religions me fais plus pitié qu’autre chose.

          2. A la base, je ne discute pas le fait que le port du Burkini soit illégal ou pas, mais les arguments de certains qui affirment qu’il doit être interdit au nom de la laïcité. Or cette sacro-sainte laïcité serait justement en faveur du port du burkini.

            Ca donne une bonne idée de la méconnaissance de notions fondatrices de notre nation, mais bon passons.

            Pour aller plus loin, l’arrêté de Nice (non pas une loi, c’est important j’y reviens), n’a pas été mis en place au motif de la sauvegarde de la laïcité donc, mais au motif que le port du burkini pourrait causer un trouble à l’ordre public, ce qui est tout à fait différent.

            Cet arrêté trouve son origine dans les événements de corse. Or il a été démontré que ce n’est pas le burkini qui est a l’origine de la rixe, mais bien le comportement des individus concernés. Cet arrêté est-il donc justifié ?

            D’ailleurs l’arrêté était examiné hier par le conseil d’état, justement car il pourrait de ne pas être légal au regard de notre constitution.

            Pour revenir au sujet de l’article, je suis circonspect : la photo et l’article laisse penser que les policiers municipaux contraignent la jeune femme à se déshabille (ce qui est illégal), alors que rien n’indique que la jeune femme ne se déshabille pas d’elle même pour échapper à l’amende…

            Je terminerais en posant cette question : qui pense sérieusement que l’interdiction d’un “maillot de bain” va résoudre un quelconque problème ?

            Notre pays et d’autres subissent depuis plus de 18 mois des vagues d’attentats sans précédents, et nos politiciens cristallisent le débat public avec des débats sans finalité (mais qui alimentent les discussions à la machine à café).

            Personnellement j’attends de la part de nos “élus” des propositions plus constructives et efficaces que celles de Roger, le pilier du comptoir d’en face….

          3. je parlais des lois sur le voile,etc… pas spécifiquement de cet arrêté.. je sais encore faire la différence entre les 2! ^^’
            Pour le reste de ton comme je suis d’ailleurs globalement d’accord avec toi ça reste un “faux problème” et oui nos élus devraient avoir autre chose à faire de plus important 🙂
            Là je précisais juste qu’il y avait déjà eu des lois sur ce type de sujet (pour moi déjà elle ne devrait même pas exister,bref) je me suis fait en quelque sorte l’avocat du diable.
            Si tu veux savoir le fond de ma pensée, on se prend déjà trop la tête à mon gout avec ce genre de conneries religieuses archaïques et si les gens étaient un peu plus comme moi, il n’y aurait tout simplement aucun problème car plus aucune religion.
            En regardant les religions dans l’histoire on peut comprendre facilement qu’il a toujours été question de contrôle des masses.

          4. Le fanatisme et l’extrêmisme sont un problème, pas les religions.

            L’interdiction du port du burkini est simplement un acte politique populiste, simple à mettre en oeuvre et qui fait mouche auprès d’une population sous tension après 18 mois d’attentats islamistes.

            Mais ça ne résout aucun problème (le risque est même d’en provoquer).

            Une fois de plus, quiconque imagine qu’interdire un “maillot de bain” peut avoir une quelconque influence sur un problème aussi profond que l’islamisme radical se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au rectum.

            J’attends toujours le politique qui va nous sortir une série de VRAIES mesures, intelligentes, rationnelles, pas forcément populaires (les mesures efficaces le sont rarement), mais qui prendront ce problème à bras le corps.

          5. “Le fanatisme et l’extrêmisme sont un problème, pas les religions.”
            Tout à fait d’accord avec toi mais ça ne marche qu’avec des gens dotés d’un minimum d’intelligence; t’auras toujours des débordements avec les idiots de service qui vont basculer dans le fanatisme,etc…
            On peut faire une analogie avec les armes à feu si tu veux, les armes à feu ne sont pas dangereuses en elles mêmes, c’est les personnes qui les utilisent derrière qui le sont,tu détruis toutes les armes en circulation, t’auras plus aucun cas de meurtre par arme à feu.
            C’est le principe de base de nos chers politiques, une chose peut devenir dangereuse pour la masse bah on l’interdit.
            T’as plein d’exemples dans ce sens (le tel au volant, les limitations de vitesse,etc…)
            Le problème de fond reste toujours le même on se traine des abrutis de service et notre conscience nous pousse à les assister.

          6. L’analogie avec les armes à feux est intéressante. Dans les deux cas, religion et arme à feux sont potentiellement dangereux mais utiles (chacun à leur niveau), il s’agit donc de ne pas les interdire, mais de les réglementer.

            Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement : si tu interdis les armes à feux, on trouvera toujours un moyen d’avoir des morts. L’important est surtout d’empêcher qu’il y ait des meurtres (par arme à feu ou autre). Comme pour l’islamisme radical, l’important est de se focaliser sur la racine du problème. Il n’y a que trois méthodes non exclusives qui me semblent viables pour résoudre un problème de fond, par ordre de sévérité : éducation, sanction ou élimination.

            Pour revenir au sujet, comme j’aime l’analogie, je vais faire un parallèle : l’interdiction du port du Burkini à la plage est à l’islamisme radical ce qu’une hypothétique interdiction de port de holster serait à la réglementation des armes à feux.

          7. “si tu interdis les armes à feux”
            Déjà tu interprètes j’ai dis “tu détruis toutes les armes en circulation” et non tu interdis sinon on est d’accord ça ne sert à rien d’interdire lorsque l’on peut se les procurer “sous le manteau”.

            “Il n’y a que trois méthodes non exclusives qui me semblent viables pour
            résoudre un problème de fond, par ordre de sévérité : éducation,
            sanction ou élimination.”
            ok pour l’éducation (et encore c’est relatif) pour le reste je reste un peu plus sceptique la sanction ne sert finalement pas à grand chose on en a la preuve régulièrement et sert limite plus à cacher le problème “sous le tapis”.
            Quant à l’élimination, on pourrait croire qu’il s’agit d’une solution définitive mais en fait va apporter son lot de problème (qui décide qui ou quoi “éliminer”) ou encore élimine un fanatique t’en a 10 derrière pour le “venger”.
            Je n’ai aucune solution à proposer je faisais juste un constat et j’ai l’impression que l’on est dans une impasse car même si l’éducation peut résoudre le problème au final encore faut-il que ces personnes souhaitent être éduquées…
            C’est un cycle sans fin, un problème insoluble quoi! :/

          8. Oui si tout le monde était comme toi c’est sur il n’y aurait pas de problème. Réfléchi, tu veux imposer TA vision du monde et tu parles de gens qui impose la leur en portant un voile (WTF). Il faut arrêter de croire qu’elles forcent les gens à en faire autant (les témoins de Jéhovah te cassent plus les roubignolles qd même).

      2. Tu en vois beaucoup des prêtres ou religieuses sur la plage toi ? Moi non. Si tu en aperçois fais moi signe ou prends une photo c’est la grande mode en ce moment…

        1. tu en vois beaucoup des burkini sur les plages francaises? des cas de burkini se comptent sur les doigts de la main…. faut arrêter de faire comme si il y en avait partout….

        2. 2 min de recherche: un pretre sur la plage à dieppe… (source: un journal local:les informations dieppoises

          1. jm tal m’a juste demandé une image d’un religieux sur la plage…..

    2. Et tu crois pas que les forces de l’ordre ont pas mieux à faire que de chasser les gens qui ne s’habillent pas comme tu aimes (puisque la croix et la kippa et la toge orange ne semblent pas te gêner).
      Si tu penses que les forces de l’ordre s’emmerdent, moi je leur trouve de quoi s’occuper (chauffards en tous genres, voleurs à la tire, évadés fiscaux, politiques véreux, etc etc …)

      Et reprend la définition d’un état laïc (pour info, la Turquie l’est aussi)

    3. Pourtant les juifs avec kippa ou les bonne-sœurs ne posent aucun problème. Pourquoi une différence entre les religions ?

      1. si tu lis la loi ils rentrent aussi dans la case… il n’y a pas de différence pour eux dans le texte de loi en question.

  5. d’un autre côté l’invasion de l’obscurantisme totalitaire commence à foutre la trouille à tous ces politicards pleutres et incultes…

  6. J’aime beaucoup cet article, y compris le débat relativement raisonné qui s’ouvre dans les commentaires. Mais quand même une question : qu’est-ce qu’il fait sur le journal du geek ? Un vague lien avec twitter, éventuellement… car une diffusion dans la presse aurait droit au même traitement.

    1. la censure va pourtant bon train dans les coms.
      Effectivement ce site n’est intellectuellement pas prêt a avoir ce genre d’articles et débats.

      Restons sur pokemon go et le nouveau S7

  7. Quel hypocrisie venant du maire de la ville contenant le plus de caméra et scrutant le moindre geste de ses citoyens…
    Estrosi montre encore une fois qu’il se croit au dessus de tout. Cette classe politique est écœurante, elle n’a rien fais pendant des années, lassant la communautarisation s’installer et maintenant prend des mesures aussi dégradantes qu’inefficaces.
    Ce genre de surenchère fait le jeu que des extrémiste religieux et dessert l’Etat ainsi que toutes nos valeurs!

  8. Bravo Estrosi, il y en a marre de ces provocations, vais je me promener avec ma femme en mini jupe dans les souks de Casablanca. Si je le faisais on appelerait cela comment de la provocation ? Si on m’insultait j’appelerais cela du racisme. Nous nous devons de respecter les moeurs des pays qui nous accueillent point barre.

    1. Tu dois te sentir provoquer à longueur de journée à mon avis. Crois tu vraiment que ces mères de famille qui porte un voile par respect pour leur religion le font pour te provoquer? Elles le faisaient bien avant ces polémiques débiles qui réveillent les populistes qui cherchent un énième bouc émissaire sur qui taper. Et ces filles en mini jupe qui se font violer, c’est aussi de la provocation?

      1. Toujours très facile de se placer en tant que bouc émissaire. Et si certaine communauté faisait un peu le “ménage” chez elles peut être que les réactifs des français ne seraient pas aussi extrémistes. Entend on parler des portugais, des chinois, des espagnols, non, ces gens bossent et ne font pas de scandale à tout va, ne se font pas remarquer dans les faits divers, les trafics en tout genre, dans des quartiers où règne la jungle… Alors arrêtez de vous plaindre et faites le ménage car très bientot il sera fait dans tous les cas, et là vous pourrez peut être vous plaindre….

        1. Ici c’est toi qui te plaint d’être provoqué quand une personne vit sa vie tranquille dans son coin sans même te parler… mais je suppose que tu peux pas supporter la vision de gens différents.

          Et arrête de dire vous en me mellant à certaines personnes parceque j’ai un nom à consonnance musulmane ou maghrébine on est unique et généraliser ça mène aussi à Hitler, Vichy et la chasse au juifs

      2. Comparer ce débat avec la minijupe et le viol, on voit le niveau, sur que tu préfères enfermer ta femme dans une burka pendant que tu mattes les autres et surment en profites pour te bran….

        1. Je suis pour la liberté de la femme. Tu es comme ces extrémistes à vouloir leur imposer un code vestimentaire qui sied à ta pensée. Tu veux qu’elles se libèrent de leurs tenues pour leur imposer une autre? La libération et l’émancipation des femmes se fait par l’éducation, le débat… pas aux forceps, en leur imposant d’autres interdictions. Quant au niveau, tu es le seul à insulter ici…

          1. Bien sur la liberté de pouvoir et devoir violer des femmes qui se baladent en minijupe, la liberté d avoir plusieurs femmes mais qu elles ne puissent pas avoir plusieurs hommes, la liberté de reluquer… Oui on le connaît ce dialogue d hypocrite qui reflète parfaitement la pensée excusée par une religion. Je n insulte pas je ne fais que des constats et évidement la vérité blesse mais malheureusement n empêche pas tes travers de comportements que tu voudrais importer chez Nous.

          2. Qu’est ce que tu racontes? Contrairement à toi, je suis pour la liberté des femmes a se vêtir comme elles veulent, tu veux un dessin, tu comprendras mieux? Voile, minijupe ou les 2 en même temps si ça leur chantent. C’est toi qui a un problème avec ça puisque tu te sens agresser par un vêtement. Comme ceux qui pointent du doigt la femme violée parcequ’elle avait provoqué les violeurs avec sa minijupe.

          3. Toujours très intéressant de discuter avec des islamistes et de constater leur hypocrisie dans un même paragraphe, ça me rappelle ces derniers événements dans une pays maghrebin ou un parti au pouvoir fustige l alcool et s était fait surprendre à une convention de ce même parti avec de nombreuses bouteilles, ou alors ce couple illégitime qui a fait rire tout un pays en se faisant “chopper” en position délicate dans une voiture alors que leur propos à ce sujet étaient on ne peut plus extrémistes… Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Désolé mais aux travers de l esprit je préfère les travers de porc grilles avec un bon petit rosé que je ne bois pas en cachette tout en dénigrant l alcool. Bonne continuation mais relis tout simplement ce que tu écris, à moins que tu aies du mal à lire le français, ce que je comprendrais.

          4. Bon je pense que tout le monde va se foutre de ta gueule, décidément tu ne comprends rien. Déjà je ne suis pas islamiste. Je ne suis même pas musulman, et par dessus le marché je ne crois même pas en dieu. Le seul intégriste que je vois ici c’est toi. Je lis très bien le français contrairement à toi on dirait. À moins que ça ça un problème de compréhension, ce que je comprendrais. Je ne répondrais plus, tu peux continuer ton monologue puisque apparemment tu ne m’entends pas. Bonne journée.

          5. Ha bon tout le monde c est qui toi? Surement crois tu être le centre du monde et pouvoir parler au nom des autres, tu vas surement vouloir te positionner comme un martyr, crier très fort pour que l on t entende et faire croire qu une fois de plus tu es stigmatise… Et bine fais mais personne n est dupe, on commence à avoir l habitude de vos paroles et de vos mensonges…

          6. “la liberté de pouvoir et devoir violer des femmes qui se baladent en minijupe”
            – Ou tu as vu que je disais ça? Au contraire je parle de liberté pour la femme de s’habiller comme elle l’entend.

            “la liberté d avoir plusieurs femmes mais qu elles ne puissent pas avoir plusieurs hommes”
            – Voir plus haut, je n’ai pas parlé de ça, et si ça t’intéresse, je suis pour le libre choix des 2 partenaires et pour info je n’ai qu’une femme et ma compagne n’a que moi (enfin j’espère)

            “la liberté de reluquer”
            – Désolé de te l’apprendre je suis pour dans les 2 sens

            “Je n insulte pas je ne fais que des constats et évidement la vérité blesse mais malheureusement n empêche pas tes travers de comportements que tu voudrais importer chez Nous.”
            – si tu m’a insulté, puisque tu dis que j’enferme ma femme dans une burka et je me bran.. sur les autres. Et mes travers bha tu les connais pas puisque tu dis exactement le contraire de ce j’écris.

            Alors soit reli soit j’arrête parceque tu dois être fou ou trop bête pour comprendre ( oui je sais je réponds à tes insultes, mais reconnais que tu as commencé et que tu l’as cherché)

  9. c’est quoi pour vous la culture française? saucisson, vin, beret baguette? aller à la messe tous les dimanches?… je ne suis pas français… zut… que suis je?

    si je vous suis bien ,quelqu’un qui va vivre dans un autre pays doit abandonner complétement sa culture d’origine, sa religion: si je vais vivre aux etats unis, j’arrête tout et je me mets au régime hamburger, coca, grosse voiture, chapeau de cowboy et je deviens protestant….
    ca vous parait caricatural? c’est comme votre vision de ces 2 “catégories ” d’immigrés….

    la culture américaine n’est elle pas plus invasive et dangereuse que d’autres cultures?

  10. Estrosi est un fasciste , digne successeur de Jacques Médecin qui a fini ” réfugié migrant” sur une plage d’Uruguay !… Le dit successeur devrait prendre le même chemin, si Fleury-Mérogis ne lui offre pas l’hospitalité dans l’intervalle : son idéologie sécuritaire intégrale s’est révélée une escroquerie sanglante, qui a éclaté à ligure de Nice qui a fini par croire à ses propres fantasmes : quand on court en retournant la tête pour apercevoir son poursuivant, on ne voit pas le gouffre qui est devant !…

  11. Depuis quelques semaines Estrosi envoie ses policiers verbaliser les musulmans qui fréquentent la mosquée de nice ouest le vendredi. Je commence à avoir du degout pour cet odieux personnage. Aucune tolérance pour les croyants qui se garent aux alentours de la mosquée juste pour 1h. Aucune bienveillance non et pour les décourager de fréquenter la mosquée il envoie ses clébards faire le sale boulot. C’est minable de travailler pour une ville avec à sa tête un maire aussi raciste et con. Ta crèche tu te la mets ou je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode