Passer au contenu

Roborace : un prototype de voiture de course autonome fait son tour de piste

La voiture autonome n’intéresse pas que les particuliers. Et ce modèle montre que cette technologie pourrait aussi révolutionner la course sur circuit. Cela va faire un…

La voiture autonome n’intéresse pas que les particuliers. Et ce modèle montre que cette technologie pourrait aussi révolutionner la course sur circuit.

Sam_Christmas_2_4000.0

Cela va faire un petit moment que l’on entend parler de la Roborace. Cette course automobile dédiée aux voitures autonomes se déroulera dans le cadre de la Formule E, un championnat 100 % électrique. Cette vidéo a permis d’admirer le prototype « Devbot » lors de quelques tours de circuits sans chauffeur. Les plus enthousiastes n’avaient en effet pas eu grand-chose à voir depuis un moment, mais voilà qui a dû les rassurer.

On sait que le prototype en question a pu boucler quelques tours de piste du circuit de Donington Park, dans le North West Leicestershire (Angleterre)mais ces images semblent plutôt se dérouler sur le circuit de Silverstone . La vidéo nous montre bien que le chauffeur sort du véhicule avant que celui-ci ne reparte de plus belle.

Un cerveau signé Nvidia

Le modèle est équipé du supercalculateur Drive PX2 de Nvidia, qui utilise 12 cœurs de 24 téraflops, ainsi que cinq systèmes de détection LIDAR, deux radars de proximité et également deux systèmes de navigation, GPS et GLONASS (un système de positionnement par satellite d’origine russe). Présenté lors du dernier CES, le PX2 peut effectuer 24 000 milliards d’opérations par seconde.

BSHqlaOPXeuQ.878x0.Z-Z96KYq-640x360

Il est pour l’instant bien difficile de se faire une idée des performances exactes du véhicule, bien que les créateurs avaient annoncé une vitesse de pointe d’environ 300 km/h. Cela ne semble pas encore être le cas ici.

On a malgré tout hâte de pouvoir suivre la première Roborace, qui devrait débuter dès 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est fou ce qu’on la voit rouler XD je m’attendait à quelque-chose de plus impressionnant, on espère d’une voiture de course sans pilote qu’elle soit plus rapide qu’une avec xD

  2. Je vois l’intérêt pour l’avancée technologique, mais, ça sera comme voir des voitures sur des rails avec la meilleure trajectoire au taquet?
    Plus de fautes humaines durant la course, pas de pression du pilote de derrière, je ne vois pas où est l’intérêt!

    1. Je pense que chaque équipe va développer son propre système de pilotage, et chacune y ajoutera quelques petites astuces et/ou fantaisies de son équipe. Pourquoi ne pas (par exemple) détecter les voitures aux alentours et faire en sorte qu’elles puissent difficilement doubler? Le fait de se limiter à penser que ce sera simplement de la conduite parfaite est dommage, j’espère qu’il y aura plus de technique dans ce développement, et personnellement j’ai vraiment hâte de voir des courses de voiture autonomes (si cela se passe comme je l’ai suggéré).

      1. Bien sûr.

        Je pars dans une optique que toutes les voitures ont la même puissance et vitesse à la base, les ingénieurs feront leurs taffs pour l’amélioration dans les petits détails, mais une voiture qui roule aux vitesses parfaites ( lignes droites, courbes) devant toi avec les trajectoires parfaites ne te laissera pas la possibilité de la dépasser à part si ta voiture roule plus vite.

        Comme je me l’image maintenant, à par une défaillance technique le meilleur départ arrivera en premier.

        1. Sans parler de défaillance, il y a tellement de paramètres à prendre en compte (pluviometrie, hygrométrie, température etc…) qui font qu’un pilote adapte son fonctionnement, non pas tour par tour mais mètre par mètre…c’est le jugement humain. On en est à des années lumières. Ce n’est pas pour tout de suite qu’on verra une machine de course plus rapide qu’un pilote expérimenté.

    2. L’intérêt est simplement technologique. Qui arrivera a créer la meilleure intelligence capable de battre tout ses adversaires.
      Il y a plusieurs paramètre a prendre en compte sur une course.
      C’est pas simplement un circuit avec une seule trajectoire.
      L’endroit où tu freines, la dégradation des tes gommes, l’efficacité de tes freins par rapport à leur température, la température de la piste et l’accroche des gommes sur celle ci, le vent, …

      Un pilote ressent tout ça et le fait par instinct, chose que la voiture autonome aura beaucoup de mal a apprendre. Si c’était si facile, cela ne serait pas un exploit et cela existerait depuis bien longtemps.

      On peux apprendre à une voiture suivre une direction et apprendre un bon comportement, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’être à la limite ?

      Je pense pas que cela va passionner grand monde, mais la technologie s’amuse comme elle peut. Et puis c’est en faisant ce genre de challenge que la technologie évolue et avance.

      1. Les paramètres dont tu parles sont pour la plupart modélisés depuis bien longtemps et servent de base aux moteur de simulation (jeux vidéo ou poste d’entrainement pour les pilotes)… la plupart ne signifie pas tous, il est vrai.
        Par ailleurs, un pilote est avant tout réactif, il corrige en temps réel sa trajectoire en fonction de facteurs extérieurs.
        Un robot sera au contraire plutôt proactif. Dans le mesure ou il peut analyser en continue et de façon simultanée l’ensemble des données issues de ses capteurs, il pourra anticiper une correction de trajectoire.
        Les autres concurrents étant aussi des robots, leur comportement sera aussi modélisable et donc anticipable.

        Autant un robot peut etre mit en défaut quand il s’agit d’instinct, de ressentis, etc. autant dans ce cas précis, aussi complexes soient-ils, l’intégralité des paramètres physico-chimiques qui régissent la conduite sur circuit peuvent être modélisés et intégrés et ce, évidemment, à des vitesses bien supérieures au cerveau humain.

        Je rejoins donc l’avis de @drkokai:disqus même si à la base les IA qui vont piloter ces bolides seront différentes car développées par des équipes différentes, tôt ou tard elle convergeront toutes vers “le meilleur modèle possible” et donneront des course linéaires. en F1 les règlements étant très strictes et ultra-détaillé, les “fantaisies” ne seront très probablement pas possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode