Passer au contenu

Pokémon Go serait-il déjà sur le déclin ?

Pokémon Go est sans conteste l’application star qu’il fallait obligatoirement avoir sur son téléphone cet été. Mais après la vague d’engouement du mois de juillet, le…

Pokémon Go est sans conteste l’application star qu’il fallait obligatoirement avoir sur son téléphone cet été. Mais après la vague d’engouement du mois de juillet, le phénomène commencerait sérieusement à accuser le coup et perdrait quotidiennement des milliers d’utilisateurs.

maire_interdit_pokémon_go

C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé le site américain Bloomberg, qui a compilé les statistiques de téléchargements et d’utilisation de l’application Pokémon Go de différents cabinets d’études — plutôt sérieux — comme Sensor Tower, SurveyMonkey ou Apptopia. Et tous s’accordent sur un point : la phénomène Pokémon Go est en train de se dégonfler.

Des utilisateurs de moins en moins enclins à lancer l’application

Alors que le jeu de Niantic Labs rassemblait quelque 45 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au milieu du mois de juillet — alors même que le jeu venait d’être lancé un peu partout dans le monde — il aurait aujourd’hui perdu plus de 10 millions d’utilisateurs actifs depuis le début du mois d’août et plafonnerait aujourd’hui autour de 30 millions.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Pokémon Go depuis juillet dernier.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Pokémon Go depuis juillet dernier.

Le taux d’engagement des utilisateurs serait également très inquiétant. Le taux d’engagement, quand on parle d’une application, est un ratio issu de la division entre le nombre d’utilisateurs actifs par jour et le nombre total d’utilisateurs actifs par mois. Plus ce chiffre est proche de 1 (ou de 100 %) plus l’application se porte bien. Sur le graphique de Bloomberg, ci-dessous, on peut le voir baisser constamment et fluctuer en fonction des mises à jour majeures de l’application. Il est aujourd’hui proche des 40 %, ce qui signifie que plus d’un utilisateur sur deux de l’application ne la lance pas quotidiennement.

Le taux d'engagement de l'application Pokémon Go  depuis le mois de juillet dernier. (source : Bloomberg)
Le taux d’engagement de l’application Pokémon Go depuis le mois de juillet dernier. (source : Bloomberg)

Facebook et Twitter soulagés

Le malheur de Niantic Labs fait le bonheur des grands acteurs de la Silicon Valley. Comme l’explique Bloomberg, Facebook, Instagram, Tinder, Twitter ou encore Snapchat respirent à nouveau. Selon le journal économique, l’arrivée de Pokémon Go au début des grandes vacances aurait sérieusement fait chuter leur audience et leur aurait causé des sueurs froides quant à leurs objectifs annuels.

Du côté de Niantic, tout est désormais fait pour retenir les joueurs et surtout tenter d’en attirer de nouveaux. Dans quelques jours, une nouvelle version de Pokémon Go devrait sortir sur iPhone et sur Android (il est d’ailleurs possible de télécharger le fichier .apk à cette adresse). Et cette nouvelle version inclura notamment un système d’évaluation qui permettra aux débutants de mieux comprendre quels Pokémon sont doués pour le combat afin d’aider les joueurs qui désirent les faire affronter dans des arènes. Niantic précise d’ailleurs dans son billet sur Facebook qu’il « travaille actuellement sur plusieurs nouvelles fonctionnalités enthousiasmantes qui arriveront à l’avenir ». Sûrement le nouveau radar, que l’on aperçu en test il y a quelques jours.

Quelque chose nous dit que la rentrée scolaire va être difficile pour Pokémon Go.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. J’avoue que j’y joue un peu moins. Déjà j’ai moins le temps, et ça me démoralise un peu de ne voir que des Ratata et Roucool autour de chez moi.
    De temps en temps j’exploite les environs mais bon c’est souvent la même chose qui apparait (bon le but du jeu c’est aussi la traque de Pokemon).
    Mais le radar (même si il est mieux qu’avant) n’est toujours pas au point. L’appli RadarGo est vraiment bonne et Niantic devrait s’en inspirer. Quand je suis certain de marcher dans la bonne direction d’un Pokemon voulu, c’est quand même plus encourageant ^^

      1. Faux, j’ai 8 niveaux d’écart avec ma femme et nous trouvons exactement la même chose (avec des CP différents). D’ailleurs, si c’était le cas, les radars alternatifs pour lesquels un compte de niveau 1 est utilisé ne seraient d’aucune utilité

      2. absolument faux. On croise les mêmes pokémons quelque soit son niveau.
        J’ai chassé avec un pote qui avait dix niveaux de plus et on croisait les mêmes trucs, juste pas au même niveau (seul le nombre de CP augmente avec le niveau)

  2. Je vais parler juste pour moi, en sachant pertinemment que je ne ferai pas l’unanimité : mais qu’est ce que ce jeu est chiant et répétitif… Tres loin des jeux Pokemon sur GameBoy et DS, qui dans leur gameplay peut être répétitif également mais quand même beaucoup plus diversifié et motivant. J’y ai joué 5 jours top chrono. Je ne misais pas un Kopek dessus passé l’engouement.
    Et la bande de “gogol” pré pubère dans leur slip ou dans leur tête qui débarque à 20-30 joueurs en bas de chez moi a 23h30 pour chasser je ne sais quel rareté en en ayant rien à foutre du sommeil des habitants du quartier me font espérer que le succès s’estompera. Et je tiens à préciser que je suis en périphérie d’une petite ville de 30k habitants, pas en plein centre ville d’une métropole. Merci au type qui a été foutre un Pokestop à côté de chez moi: Le pire c’est que je le connais ce gros fan de Ingress…!

  3. Un moyen d’endiguer le déclin du Pokémon GO, le Sarkozy GO. Vous aussi chassez le Pikachu de la politique sur tous les écrans de votre environnement. Eléments d’identification : petit, méchant, pulsionnel et primaire. Une application est en cours de réalisation.

  4. En même temps, je veux pas être de mauvaise foi, mais faut dire aussi que chez Niantic, s’ils comptaient nous divertir à travers de simples promenades IRL dans le but de trouver des Pokémons, bah…

    J’sais pas pour vous, mais moi, entretenir un inventaire et tomber 1000 fois sur les même Pokémons, ça me fait vite chier.
    Puis alors se frotter aux arènes, y’a qu’à voir le PC des Pokémons affichés dans les arènes ! Toi tu rames à choper un PC 200+ et en arène, t’as des PC 2000+…

    Sans parler de cette histoire d’IV à la con… Nan mais sans déc’ quoi, c’était pas plus simple de rester sur la mécanique des jeux originaux ?

    Moi, je veux pouvoir échanger des Pokémons avec d’autres joueurs, je veux me fighter avec eux, faire gagner du niveau à mes Pokémons (et pas à moi, j’en ai rien à foutre de mon perso’ -_-) et leur permettre de débloquer de nouvelles attaques ! Je veux me frotter à des arènes dont le niveau est fixé et différent de l’une à l’autre, avec certaines faciles jusqu’à d’autres, très difficiles.
    Je veux que certains Pokéstops deviennent des Pokécenters, qu’on puisse tomber par chance ou suivant des conditions sur des éléments susceptibles de faire évoluer nos Pokémons (pierre lune / eau / plante / foudre / …), je veux que les bonbons se raréfient et reviennent à leur fonction originale qui est de donner à n’importe quel Pokémon, un niveau de plus immédiatement.

    Bref, je veux un jeu qui soit aussi simple et intuitif que les originaux, pas comme cette esbroufe avec les IV qui est absurde, compliquée et pas du tout intuitive !

    1. ” Sans parler de cette histoire d’IV à la con… Nan mais sans déc’ quoi,
      c’était pas plus simple de rester sur la mécanique des jeux originaux ? ”

      => wai en même temps dans les jeux originaux ils y sont aussi les IV, c’est pas une invention de Niantic hein.
      Ça fait partie du jeu, et ça donne un sens au côté “élevage”

      1. MERCI, je viens juste de me sortir un Draby Jovial 31 31 31x 31 31 c’est le coté cool dans Pokemon ! J’ai jamais misé un kopek sur pokemon go par contre j’aime beaucoup le concept de faire marcher les gens pour faire éclore les oeufs et les arènes à prendre. Ca serait bien de s’en inspirer pour les jeux sur console mais j’y crois pas trop …

        1. il y avait un pokewalker avec une ancienne version du jeu, mais l’interet était très limité puisque le pokemon qui gagnait des niveaux en marchant ne gagnait pas en caractéristiques, et sautait les attaques qu’il était censé apprendre.

      2. Moi tu vois, quand je jouais à Pokémon Argent, Bleu, Rouge, etc… J’ai jamais eu vent de cette histoire d’IV.
        Je capturais un Pokémon que parce que je ne l’avais pas et ensuite, je le faisais monter jusqu’au niveau 100, sans me poser la question des IV.

        Si encore cette donnée était visible ça serait une aide. Là, j’ai beau avoir lu 2-3 trucs sur le sujet, j’y comprend rien.

        1. Comme beaucoup d’autres joueurs.
          Les infos n’étaient pas clairement données, mais elles existaient bien, du coup des joueurs perfectionnistes essayaient d’avoir les meilleurs pokemon possible.

  5. Le déclin, ça fait déjà plusieurs semaines que tout le monde l’a constaté 😉
    L’effet de buzz est passé, ce n’est pas une surprise ?

  6. En même temps, suppression de Pokevision, pas de radar potable pendant 3 semaines (plus ?), ban des joueurs qui veulent voir les IVs de leurs trouvailles.. Une politique de com déplorable, comment ça pourrait marcher ?

  7. Rien d’anormal, c’est le cycle de vie de n’importe quel jeu free-to-play. Important pic de téléchargements et de joueurs peu de temps après la mise en ligne, suivi d’une baisse progressive pour atteindre un nombre stable correspondant aux joueurs fidèles (et potentiellement payeurs).

  8. En même temps, si le jeu était un peu plus “juste” pour les provinciaux…
    Ballade en campagne ou en fôret: 1 pokémon de merde au km²… Il faudrait très sérieusement revoir les spawns, même à l’échelle d’une petite ville (15/20k hab) y’a qu’une dizaine/quinzaine de pokémons différents.

    En plus de ça les combats ont très peu d’intérêt (spam l’attaque principale, wahou, on est loin des combats sur GameBoy 1), pas de système d’échange, pas de combat entre joueurs(…)
    En gros le principal intérêt c’est de collectionner, c’est pour ça que je cheat sans aucun remords.

  9. J’ai joué noralement au jeu jusqu’au niveau 20, puis là les choses devenant plus longues (50k exp pour un level et davantage pour la suite), j’ai joué avec les bots et les snipes. Donc en 2 jours sans être trop intense je suis arrivé au niveau 28 avec tous les pokemons les plus rares (sauf les 4 qui n’apparaissent pas encore) à des niveaux délirants (>2500CP). Mes collègues ont fait pareil. On a pris des arenes à proximité du bureau et on y a mis une armée de pokemon monstrueux, et malgré ça, on n’est pas parvenu à conserver une arène plus de 12h. Donc quel que soit le temps de jeu que vous aurez (proprement ou en trichant gentiment, vous ne deviendrez pas le grand maître pokemon). Egalement, une fois que vous avez trouvé tous les pokemon standard et rares et très rares, mais qu’il n’en reste plus que très très peu, le jeu n’a plus aucun interet. La boucle est bouclée et j’ai desinstallé. Les bots m’ont fait gagner 2 mois 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode