Baptisée High Dynamic Range Stereo X (ou HiDyRS-X pour les intimes), celle-ci est en mesure d’enregistrer avec précision la façon dont la tuyère expulse les gaz en combustion contrairement aux caméras traditionnelles aveuglées par l’intensité de la réaction.
En haut une caméra traditionnelle. En bas, la même image capturée par la caméra HiDyRS-X
Dans sa notice de présentation de 2015, les ingénieurs expliquent rapidement son principe de fonctionnement, basé sur le concept de High Dynamic Range (HDR).
Une caméra qui a de l’avenir
Ainsi, plutôt que d’enregistrer un seul et unique flux, l’HiDyRS-X capture simultanément plusieurs images de la même scène avec différents niveaux de sensibilité. Un algorithme se charge ensuite de traiter et combiner ses différents clichés pour aboutir à une video correctement exposée.
Celle-ci a d’ailleurs récemment livré les premières images de ce qui devrait devenir le propulseur de la future fusée SLS dont le premier vol d’essai est prévu pour fin 2018.
La NASA prévoit également d’utiliser ce même type de caméras dans la plupart des programmes spatiaux, où les satellites et les robots d’exploration sont régulièrement exposés à des scènes très contrastées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bravo, vous avez quelques semaines de retard.
J’ai pensé exactement la même chose …. Au bout d’un moment c’est plus la peine de poster.
moi j’avais pas vu il y a quelque semaine donc je suis bien content de le voir maintenant on est pas tous 24h sur 24 devant un pc à lire toute les news, je vois pas à quoi ça sert de venir pour craché bwlarfjh déjà vu vous êtes en retard c’est bien pour toi putain mais on s’en fout.
+1000… Merci 🙂
C’est pas parce que c’est un journal geek que ça doit être à jour sur tous les sujets. Il y a des journaux et des blogs spéciaux pour ça.
En soit j’ai pas compris dans l’article la différence entre cette caméra (HiDyRS-X) et une caméra HDR, car d’après l’article, la caméra de la NASA fait exactement la même chose qu’une caméra HDR…