Alrobot, « robot » en arabe, est la nouvelle arme de l’Irak contre le terrorisme. Équipé d’une tourelle et d’un lance-roquettes, Alrobot permet aux assaillants d’atteindre leur cible tout en restant à l’abri d’éventuelles représailles. Le robot blindé, à peine plus gros qu’une voiture, possède quatre caméras et peut être contrôlé à un kilomètre de distance par un signal radio émis depuis un ordinateur portable. Le prototype a été proposé pour la première fois lors d’une conférence sur la sécurité qui s’est déroulée en début d’année sur le sol irakien.
Alrobot n’est pas le premier robot à fouler le sol de l’Irak, mais c’est le premier à joindre ses forces à celles des troupes irakiennes. L’offensive à laquelle il va participer a pour but de récupérer la ville de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak, fief de Daesh depuis 2014.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le drone roulant … Un prototype autrement plus high tech était décrit dans un roman d’espionnage chez Fleuve Noir en … 1972, dans les sables de l’Arabie Saoudite : “Adieu Suzuki” de Jean-Pierre Conty !… Ce char d’assaut “leger” fut sans doute trop coûteux et finalement abandonné !… ( Catégorie EBR / VAB : Engin Blindé de Reconnaissance ou Véhicule de l’Avant Blindé ) .
Michel Ardan Spotted 😉
“drone roulant” : pas très francais, sachant qu’un drone est un aéronef me semble-t-il … c’est comme dire “j’ai un avion qui prend l’autoroute” . Ca n’a pas de sens. bisous.
“Drone” désigne simplement “engins sans pilotes” !… Rien n’oblige à ce que cela se limite à “véhicule volant” !…
j’aurais préféré que l’armée irakienne n’abandonne pas une grande partie de son matériel (made in US) à daech lorsqu’ils se sont replié sans même les apercevoir en 2014….
J’aurai préféré que les US n’attaquent pas l’Irak malgré que l’ONU leur ait dis non et qu’il crée une culture anti-occidentale au moyen-orient. Qu’ils ne fournissent pas d’armes aux groupes opposés à certains gouvernements pour qu’ils se retournent contre eux et l’Europe par la suite. ETC …