Passer au contenu

Un robot chenille capable de déplacer dix fois son poids

Des chercheurs en physique de l’Université de Varsovie viennent de donner naissance à un robot d’une quinzaine de millimètres aux performances étonnantes. Entièrement souple, cette micromachine…

Des chercheurs en physique de l’Université de Varsovie viennent de donner naissance à un robot d’une quinzaine de millimètres aux performances étonnantes.

Entièrement souple, cette micromachine en élastomère (LCES) utilise la lumière comme source d’énergie pour se contracter et se déplacer par ondulation, de la même façon qu’une chenille.

Capable de gravir une pente abrupte et de se faufiler dans des espaces particulièrement exigus, celui-ci serait également en mesure de déplacer des objets 10 fois supérieurs à son poids.

Recherche scientifique et espionnage

Bien qu’aucune application spécifique ne lui ait encore été destinée, ses créateurs espèrent produire une version plus imposante surmontée d’une petite caméra pour l’espionnage.


LCE_caterpillar par PopSci

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Peux t’on vraiment qualifier un bout de plastic qui réagit à la lumière de Robot ou de micro machine… ??
    Sans vouloir minimiser l’avancée technologique d’un tel matériau , vous en faites un peu trop ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode