Nous avons examiné la question des caractéristiques techniques sous tous les angles, notre objectif étant de réussir à fournir du jeu en 4K sur console. Aujourd’hui la 4K n’existe que sur PC, avec des joueurs qui dépensent beaucoup d’argent pour s’équiper de machines très puissantes. Vous pouvez jouer en 4K au prix de milliers de dollars, mais ce n’est pas possible de proposer cela sur le marché console.
Le défi est donc d’amener le jeu 4K à un très large public sur console, ce que six teraFLOPS de puissance processeur peuvent nous permettre. Nous sommes persuadés que nous pouvons le faire, et que cette technologie sera la porte d’entrée pour de futurs grands jeux. Beaucoup des développeurs qui travaillent actuellement là-dessus développent déjà des jeux 4K pour le PC : Forza Horizon 3, Gears of War 4, Halo Wars 2… ces titres sont tous développés pour être de vraies vitrines sur PC, mais la puissance des consoles actuelles nous empêche d’y obtenir un rendu similaire. C’est ce que nous visons pour l’année prochaine.
Evidemment, une machine capable de faire tourner les jeux de cette manière ne sera pas proposée au même prix que la Xbox One ou la PS4. C’est pourquoi Microsoft envisage déjà cette nouvelle version comme un produit premium :
Ce sera un produit très avancé sur le plan technologique. Je ne peux pas vous éclairer sur le prix, mais nous pourrons dire aux gens qu’il s’agit d’une toute nouvelle console disposant de capacités bien différentes de celle qu’ils connaissent. Innover sur le plan du hardware sans sacrifier la compatibilité est quelque chose qui n’a pas encore été fait sur le marché des consoles.
Que vous ayez des jeux et des accessoires disponibles depuis le début de la Xbox One (ndlr : coucou Kinect) ou que vous les achetiez aujourd’hui, nous sommes en mesure de promettre que tout sera compatible avec notre futur produit, et c’est quelque chose que je trouve très excitant. Nous allons dépasser la limite des “générations” de console : du point de vue d’un joueur, tout ce qu’il possède devrait pourvoir être transféré d’appareil en appareil au fur et à mesure. De la même manière que nous amenons nos jeux sur PC avec Xbox Play Anywhere, nous permettrons donc de faire la transition d’une console à l’autre.
Est-ce que le projet Scorpio pourrait marquer la fin des « générations » de consoles ? C’est ce qu’on pourrait lire entre les déclarations de Aaron Greenberg, toujours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@des accessoires disponibles depuis le début de la Xbox One (ndlr : coucou Kinect) ou que vous les achetiez aujourd’hui, nous sommes en mesure de promettre que tout sera compatible avec notre futur produit
Ca devrait deja etre le cas entre generation. Surtout sur les accessoires audio et manettes. C’est pas une question de technologie mais de choix commerciaux…
@Le défi est donc d’amener le jeu 4K à un très large public sur console, ce que six teraFLOPS de puissance processeur peuvent nous permettre
/facepalm. C’est tres loin de suffire.
Il a pas précisé le nombre d’images par seconde 😀
en OpenGL, surement pas. en DX12 ou Vulkan, peut-être bien!
Avec un peu de cherche, la XBox possède 1,31teraFLOPS de calcul. Donc 6teraFlops de calcul (environ) serait 4,5x plus que la puissance actuelle de la Xbox One qui est capable de faire tourner des jeux en 720p à 30ips (en moyenne).
Les jeux pour consoles sont optimisés pour le matériel (c’est pour ça qu’il n’est pas possible de faire évoluer son hardware), je n’ai peut être pas un doctorat en physique, mais la puissance de calcul annoncé semble correspondre à l’idée.
Par exemple, la puissance de la XBox One est de 1,31teraFlops (1,81 pour la PS4) soit l’équivalent d’une GTX 580 (sortie en mai 2011) qui faisait 1,58teraFlops de puissance, la GTX 980 est elle annoncé à 6,5teraFlops (écart quasiment identique) et il est possible de faire de la 4K (certes faible) avec alors que les jeux ne sont pas spécialement optimisé pour la carte.
J’ai bel et bien l’impression que cette Scorpio va marquer un tournant dans le mode des consoles *.*
@Les jeux pour consoles sont optimisés pour le matériel (c’est pour ça qu’il n’est pas possible de faire évoluer son hardware)
Absolument pas.. Cette idée que les jeux sont pas optimisé sur PC vient des portages mal fait et rien d’autre. Au contraire, des youtubers comme celui du potatoes masher montre qu’en general, a puissance egale, les jeux tournent mieux sur PC que sous consoles.
@mais la puissance de calcul annoncé semble correspondre à l’idée.
Non, on est tres loin de l’idée meme. 4K c’est 4x plus de pixel que du 1080P. Meme la gtx 1080 galere pour sortir du 4k correct..
non les youtubeurs n’ont jamais montré cela pour une raison simple : la notion de puissance d’un pc est fluctuante, selon la facon dont le PC est bâti, mêê avec des procs identiques.
Tous les codeurs des divers sociétés eux affirment bien l’optimisation sur console car le hardware est fixe. Sur pc, ils sont obligé s de prendre en compte trop de paramètre pour que l’optimisation soit rentable.
Comment calcul tu la puissance d’un pc, sachant que c’est un facteur qui dépend de tous les échanges , comparé a une console ou le rapport est figé une fois pour toute !!!
Les dev ils développes pour le grand publique, donc pour divers architectures donc peu d”optimisation rentable
@J’ai bel et bien l’impression que cette Scorpio va marquer un tournant dans le mode des consoles *.*
Si t’es naif, tu peux croire a la com de MS en effet.
c est mieux d etre naif que hater
Tu démonte toi même ton raisonnement… Xbox One en 720p avec 1.3 TFlops, il y a 4x plus de pixels en 1080p et encore 4x plus en 4K. Il faut donc minimum 8x plus de puissance en 4K et c’est très simplifié mais si on suit ce raisonnement, il faudrait 10.4 TFlops au processeur de la nouvel Xbox.
Et puis la 4K c’est cool mais de beau graphisme, c’est mieux. La course au pixel ne sert à rien, je préfère jouer en 720p avec de l’AA et de belle texture! Et malheureusement, les consoles sont loin derrière à ce niveau.
quel rapport entre le nombre de pixels et les tflops qui sont des unitées de calcul ??? 4x plus de pixels n’a jamais signifié 4* plus de calcul. Avec une puce de rendering permettant le 4K, 6 teraflops est largement suffisant pour de la 4k.
Et d’accord pour la suite !
“Que vous ayez des jeux et des accessoires disponibles depuis le début de la Xbox One (ndlr :
coucou Kinect) ou que vous les achetiez aujourd’hui, nous sommes en
mesure de promettre que tout sera compatible avec notre futur produit,
et c’est quelque chose que je trouve très excitant.”
Microsoft et les promesses, comment dire…
Haha j’allais le dire “Nous vous promettons que tous les Windows Phone recevront l’upgrade Windows 10”
Le jeu en 4k avec 6TF? OK, mais en qualité basse et 30fps alors… Quand on voit comment une 1080 galère, avec un CPU bien plus puissant que ce qu’il y aura dans la console, ça me semble un peu optimiste. 1080p@60fps serait bien plus raisonnable et pertinent.
Il faut aussi prendre en compte que les jeux sont optimisés pour la console. La Xbox One à la puissance d’un PC de 2011 (GTX 580 avec 5Gb de RAM dédié) et pourtant les graphismes sont là. la 1080 ne fait “que” 3teraFlops de plus que la puissance annoncé de la Scorpio, à voir :p
les graphismes sont pas la du tout. Equivalent au low/medium PC avec 30fps.. y’a rien.
ben si il ne faut pas idéaliser ton pc comme ca. Tu louches si tu ne vois pas toutes les erreurs de texture sur pc en general.
En plus cela ne veut rien dire ton low/medium, puisque ce change pour chaque jeux !!!
bref il faut toujours des haters persuades d avoir fait le meilleur choix