Passer au contenu

iPhone 7 : en position de force, les sous-traitants d’Apple pourraient faire baisser ses marges

Le site DigiTimes rapporte que les sous-traitants en composants de l’iPhone 7 refusent de baisser encore une fois leur prix. Le nouveau smartphone d’Apple pourrait donc…

Le site DigiTimes rapporte que les sous-traitants en composants de l’iPhone 7 refusent de baisser encore une fois leur prix. Le nouveau smartphone d’Apple pourrait donc lui rapporter moins que prévu.

iphone 7 plus 5

Depuis des années, Apple a toujours été en position de force lorsqu’il s’est agi de négocier le prix des composants de ses iPhone. Il faut dire que la société américaine a tenu un rôle de leader sur le marché des smartphones durant ces 10 dernières années et qu’elle pouvait se permettre d’imposer ses conditions. Las, avec la chute importante des ventes d’iPhone depuis le début de l’année (une chute de 30 % par rapport à l’année dernière), ces sous-traitants refusent désormais de baisser leurs prix.

Apple demande 20 % de réduction sur les composants de son iPhone 7

C’est ce que rapporte le site Digitimes, souvent bien informé quand il s’agit de laisser traîner ses oreilles près des usines asiatiques. Le site web affirme ainsi qu’Apple aurait rencontré une forte résistance de la part de ses sous-traitants Taïwanais, à commencer par des fournisseurs de Foxconn et Advanced Semiconductor Engineering (ASE). Ces derniers auraient ainsi refusé de fournir des composants à Apple « sans toucher des profits raisonnables ». Il faut dire qu’Apple leur aurait demandé de baisser leurs tarifs de 20 %.

En fait, si Apple leur a demandé de baisser autant leurs tarifs, c’est parce qu’il sait que les usines chinoises permettent d’atteindre des coûts 20 % plus bas. Mais avec une qualité bien moindre, répondent les sous-traitants taïwanais. Et, de fait, si Apple ne veut pas voir la qualité de ses téléphones baisser, il n’a pas vraiment le choix. Apple, qui a pourtant l’habitude de payer ses fournisseurs d’avance, ne peut également plus miser sur ses bonnes ventes pour faire pression sur les usines taïwanaises.

Les marges d’Apple en danger ?

Seuls deux sous-traitants auraient d’ailleurs été épargnés par la demande de baisse de prix d’Apple. Il s’agit de Largan Precision, qui s’occupe des modules photo de l’appareil, et TSMC, qui s’occupe de ses SoC, que l’on suppose gravés en 14 nm. Il faut dire qu’actuellement ces deux fournisseurs ne peuvent être efficacement remplacés.

L’article de DigiTimes ne précise pas où ont abouti les négociations. Apple a certainement réussi à faire baisser le prix des composants de son smartphone, mais pas autant qu’il l’aurait souhaité. Quoi qu’il en soit, cette négociation aura certainement un impact sur les marges d’Apple, qui sont généralement énormes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Le plus drôle dans l’histoire, c’est qu’il va y avoir une chier de hater qui vont venir cracher à la gueule d’apple et dire que le comportement est pitoyable pour… un comportement habituel et commun dans le monde de l’entreprise.

    Pour toutes les boites c’est un éternel jeu de chat et de la souris avec les clients qui voudraient toujours que l’entreprise baisse ses prix, alors que l’entreprise fait ce qu’elle peut pour conserver un maximum de marge, tout en jouant au même jeu avec ses fournisseur histoire de garantir une meilleurs marge en conservant ses prix.

    Je ne vais pas dire que c’est mon quotidien vu que c’est pas mon service, mais dans la boite où je bosse en est constamment en pourparler avec nos clients sur les prix, tout en cherchant à trouver des fournisseurs proposant la meilleurs qualité pour des tarifs les plus concurrentiels.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil quoi.

  2. Il faut dire que ces deux fournisseurs ne peuvent actuellement être efficacement remplacés.

    Sinon faudrait penser à mettre tous les mots dans la phrase…

  3. Non contents de marger comme des porcs , ils en veulent toujours plus … toujours les pigeons pour les défendre, c’est pas baisser le prix de l’iphone qu’ils veulent c’est se gaver toujours plus histoire de rattraper les ventes iphone qui baissent …

      1. Ce qui est paradoxal, c’est mal-grès que tu connaisses les pratiques d’Apple (que je trouve discutables car extrêmes, mais que toi tu trouves normales) tu viens quand même prendre leur défense…

        Si c’est le cas pour tous les autres boites , pourquoi la seule qui mérite d’être défendu à tes yeux reste et peut importe la raison toujours la même ?? 😉

        Va demander à ton fournisseur de baisser le prix de ses produits de 20% histoire rigoler un bon coup tiens! 😀

        1. Euh, je ne défends pas spécialement apple, je fais juste remarquer que les batailles sur les prix entre les clients et les fournisseurs est la même dans toutes les entreprises.

          Après bizarrement, il n’y a que du cas d’apple au’on parle. Si un article disant qu’HTC négocie avec un fournisseur ou un sous traitant pour tenter d’obtenir les meilleurs prix, ce qu’ils font forcément, comme toutes les sociétés, j’aurais exactement la même réaction. Par contre HTC c’est pas une marque à clic, donc forcément personne ne prendra la peine de rédiger un article dessus sachant que de toute façon personne n’en aura rien à foutre.
          Mais bizarrement, je suis certain que si quelqu’un faisait un article sur HTC, personne ne leur reprocherait d’obtenir les meilleurs tarifs possible, comme ça a été le cas à l’époque où tout le monde à craché à la gueule d’apple pour les conditions de travail dans les usines de foxconn, mais où bizarrement quand le scandale à touché samsung, plus personne n’en avait rien à foutre, vu que de toute façon c’était normal, c’est partout pareil 😉

          Bref, avant de reprocher à quelqu’un d’avoir des propos uniformes sur toutes les entreprises en se basant sur les faits plutôt que sur la marque, commencer par regarder la manière dont vous ne juger uniquement sur la marque et pas sur les faits.

          1. “Après bizarrement, il n’y a que du cas d’apple qu’on parle” Si tu avais lu l’article, tu saurais que ce n’est en rien bizarre. Apple marge comme un porc de puis 10 ans, et ce en faisant pression sur les fournisseurs de par le volume de leur ventes. C’est un fait, c’est écrit dans l’article, et ce n’est pas le cas d’HTC puisque c’est l’exemple que tu cites. Et pourquoi c’est mal ? Ben, c’est le contraire même du commerce équitable tout simplement.
            Force est de constater que tu as vraiment des œillères comme le dit Marclot. Mais tu as le droit d’accepter tes torts hein, personne ne te jettera la pierre.

          2. T’es sur qu’HTC le fait pas ? Et honnêtement je vois pas ce que le commerce équitable viens faire ici… T’utilise quoi au quotidien issu du commerce équitable ? C’est pas encore un principe applicable aux nouvelles technologies en large diffusion (on a vu le succès du Fairphone !)
            Je suis plutôt d’avis avec SCER, même si je déplore le comportements de ce type d’entreprise, je ne pense pas qu’Apple soient les seuls à pratiquer ce genre de pression. Et puis faut pas oublier qu’une grosse partie de ce que tu appelles la “marge” est investie en R&D

            Envoyé depuis mon iPhone (nanjdekonne)

          3. une grosse partie des 70% de marge part dans la R&D ??? XD
            Ben tiens!! et les bénéfices records de la société(stocké dans des paradis fiscaux d’ailleurs) ils viennent d’où alors??

            Surtout que question innovation, on peut pas dire qu’ils se foulent… d’où la perte de vitesse d’ailleurs. La ou ils font preuve ingéniosité c’est sur l’augmentation des tarifs, ça je peux pas le nier 😀

  4. Oh mon dieu! Apple ne réalisera QUE 75% de marge au lieu de 80%, ces fournisseurs sont des voleurs!! Normal ce sont des chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode