Depuis que le jeu vidéo existe, sa relation avec le cinéma a toujours été soulignée. Des dizaines d’adaptations plus tard, force est de constater qu’ils n’accouchent pas souvent d’œuvres majeures. Pourtant, certains réalisateurs voient dans le jeu un moyen de puiser des idées de scénario ou de mise en scène.
Ce fut récemment le cas avec Hardcore Henry (de Ilya Naishuller) qui, sans être un chef-d’oeuvre, réussissait à pleinement intégrer la vue à la première personne dans son récit. Un défi plus intéressant sur la forme que sur le fond, mais qui faisait mieux que la piètre tentative de Doom en 2005.
Des exceptions cependant
D’autres auront préféré s’attacher à une atmosphère comme Christophe Gans avec Silent Hill en 2006. Bien que le long-métrage traîne sa part de défaut, l’intention du français semblait louable, comparée aux catastrophes qu’on constitués Resident Evil, Hitman et consorts…
Pensez-vous finalement que ces deux mondes soient totalement hermétiques l’un à l’autre ? Ou estimez-vous qu’il est encore possible d’emprunter de grandes idées à votre loisir préféré pour les voir briller sur grand écran ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si Resident Evil avait été une catastrophe, on en serait pas au sixième film…
Si Sharknado avait été une catastrophe, les films 5 et 6 seraient en cours de production…
Hardcore Henry est une pure tuerie et je le recommande à tous les amoureux de films d’action
J’aimerais bien voir bioshock infinite en film
Bien sur que les adaptations de jeux vidéos sont possible au cinéma. Faut juste que les réalisateurs arrêtent de faire n’importe quoi. Qu’ils respectent l’univers, l’histoire déjà mise en place et que le film soit un minimum crédible. Warcraft a été un succès apparement. Le prochain Assassin’s Creed par contre c’est une catastrophe. Pourquoi ? Parce que le réalisateur est incompétent et pense qu’il faut ajouter des tonnes de cascades inutiles et irréelles pour rendre le film intéressant.
On peut quand même attendre qu’il sorte avant de le qualifier de catastrophe, nan ? 🙂
Film et jeu vidéo sont loin d’être antagonistes, vraiment. Ce qu’il faut c’est que l’équipe de production et de tournage soit sensibilisée au fond, et non que à la forme du jeu sur lequel se base un film.
Un jeu est une oeuvre dont il faut s’imprégner, c’est un support qui est “nouveau” et où l’imagination est forcément un peu moindre qu’un livre, c’est je pense l’une des grosses difficultés.
C’est tout de même très dur et ça demande pas mal de boulot vu que c’est une expérience complète que l’on doit transposer, parce que l’expérience de jeu ce n’est pas juste les images et le scénario. Malheureusement j’ai tendance à penser que pour des raisons purement pragmatiques les studios ont moins tendance à investir dans l’investissement de leurs équipes dans un projet, j’espère ceci étant me tromper, certains films nous prouvent parfois le contraire!
En tout cas j’ai confiance, en “fan” j’ai vraiment aimé Warcraft même si le lore a été modifié pour l’occasion, parce que j’y ai retrouvé une âme qui m’a plu, il y a un fond même si ça méritait plus de développement.
Vous pouvez me donner des exemples d’emprunts dans le jeu vidéo par le cinéma ?