La sérendipité a beau être un mot compliqué, tout le monde l’a forcément vécu un jour ou l’autre en se rendant sur Wikipedia. D’une page Wikipedia que l’on ouvre parce que l’on avait un doute ou une interrogation sur un sujet précis, quelques clics et quelques minutes suffisent à se retrouver sur une autre page dont le thème n’a plus rien à voir avec la recherche initiale. Et on peut aller loin, très loin comme ça.
Tellement loin qu’Owen Cornec a eu l’idée de créer une représentation de Wikipedia sous la forme d’une carte en 3D, qui n’est pas sans rappeler une galaxie. La représentation de Wikipedia sur Wikiverse rappelle beaucoup le fonctionnement de notre univers et de notre système solaire.
Visualiser les liens qui unissent des sujets a priori très différents
Les sujets généraux (la religion, la science, l’art, le langage, la littérature, mais aussi les ordinateurs et les jeux vidéo) sont représentés sur cette carte comme des points centraux, des soleils, auprès desquels s’agglutinent des « clusters », des groupes ou des domaines de connaissances plus précis, auxquels sont accolés ensuite des sujets encore plus précis. Des routes sont alors tracées entre ces différents systèmes et permettent de se rendre compte des liens qui unissent souvent des domaines très différents.
Wikiverse n’est néanmoins peut-être pas la façon la plus pratique de découvrir de nouveaux articles sur Wikipedia. D’autant plus que l’application est pour l’instant assez gourmande et peut mettre à genoux les smartphones les plus faibles. Il n’empêche, il est facile de perdre quelques dizaines de minutes à découvrir où peut bien mener chacun de ses sujets favoris…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
de quoi concurrencé no man sky