Passer au contenu

[C’est fini pour Windows Phone] Android et iOS écrasent le marché mobile

99,1 %. C’est le pourcentage de smartphones vendus dans le monde sur lesquels sont installés Android ou iOS. Autant dire que la concurrence est désormais morte…

99,1 %. C’est le pourcentage de smartphones vendus dans le monde sur lesquels sont installés Android ou iOS. Autant dire que la concurrence est désormais morte et bien enterrée.

457253-hands-on-windows-10-for-phones

Et c’est le très sérieux cabinet d’étude Gartner qui l’affirme dans sa traditionnelle estimation des ventes trimestrielles de smartphones dans le monde. Selon lui, au deuxième trimestre de cette année, Android était installé sur 86,2 % des smartphones dans le monde, et iOS sur 12,9 % d’entre eux. Autrement dit, 99,1, % des smartphones vendus dans le monde au second trimestre disposent de l’un ou l’autre OS mobile. Une domination tout simplement écrasante.

Les parts de marché de chaque OS mobile dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.
Les parts de marché de chaque OS mobile dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.

L’inquiétante situation de Windows Phone

Outre la grande disparité entre Android et iOS — Android gagne toujours plus de part de marché alors qu’iOS décline avec la baisse des ventes d’iPhone — c’est surtout la situation de Windows Phone qui inquiète. L’OS mobile de Microsoft est en effet passé d’une part de marché — déjà très modeste — de 2,5 % au deuxième trimestre de 2015 à 0,6 % pour le second trimestre de cette année. Une baisse qui s’explique par la volonté de Microsoft de se débarrasser, de fait, de son encombrante et coûteuse branche mobile et par le peu de Windows Phone d’envergure sortis durant un an.

Samsung se porte très bien, Apple souffre

Gartner précise également que le marché du smartphone se porte plutôt bien. Certes, sa croissance ralentit, mais il s’est encore vendu plus de smartphones au second trimestre de cette année qu’au second trimestre de 2015 (344 millions d’unités vendues, soit une croissance de 4,3 %). Apple voit d’ailleurs ses ventes et ses parts de marché fondre lentement tandis que des constructeurs comme Samsung — qui est toujours le premier vendeur de smartphones au monde avec une part de marché de 22,3 % — Huawei, Oppo (dont la croissance a plus que doublé) ou Xiaomi voient leurs ventes augmenter.

Les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.
Les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.

Le cabinet d’étude américain souligne toutefois que les clients se montrent attentistes et attendent la fin de l’année pour acheter de nouveaux smartphones haut de gamme. Il y a d’ailleurs fort à parier que ce tableau va considérablement évoluer d’ici la fin de l’année puisque l’annonce et la sortie de l’iPhone 7 auront fatalement un impact important sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Bon ba la situation sur le marché du PC c’est deux nouveaux produit.. 1 enorme composé de plein de marque, 1 mineur et rien..

    1. Le genre de truc qu’on désactive tout le temps (genre google now) car jamais pertinent ni utile en plus d’être parfois relou et intrusif ?

      Apres chez MS y a des trucs sympas style Cortana, Continuum et les Apps universel: 1 app 10 devices ^^ Y a tout un ecosysteme pour te suivre de ton pc, a ton smartphone etc…

  2. Pour moi se qui bloque énormément les ventes de Windows Phone ce sont les constructeurs d’objets connectés. Il n’y a presque pas d’applications dédié au WP, c’est ultra handicapant.

  3. sa m’étonne pas ils s’occupent jamais du store il y’a rien , il te
    promette une mise a jour qui a arrive jamais ou finalement qui sera pas
    compatible… seul le téléphone et de qualité et solide tu le jette
    contre un mur il rebondi tu le jette dans la machine a glaçon il a rien
    et il a même survécu a ma baignoire niveau qualité téléphone ses nickel
    avec des prix abordable par contre os pourri c’est bien dommage j’ai
    malheureusement garder se téléphone 2 ans par contre quand tu reviens
    sur androïd ta l’impression de sortir de jumanji ….

    1. ” ils s’occupent jamais du store” …
      tu veux dire quoi ???
      tu crois que c’est google qui fait les applis pour sont os

      non le problème des Windows phone ( … c’est quoi c’est tel , ça existe ??) , c’est qu’ils ne font aucune pub … qui a déjà vue un seul pub a la télé pour les derniers 950/950xl ???
      pas moi , donc pour la plupart des gens , ils n’existent pas .
      Autres problèmes , ils ne savent pas diffuser leur avancées , comme fait bien faire Apple qui arrive a faire croire que ceux sont eux qui au final ont crées le smartphone …

      1. Les devs ne ce font pas chier a dev un truck ou il y a même pas 3% du marche. Surtout que sa implique d’utiliser une nouvel langage de programmation et donc payer plus pour avoir une app compatible partout

        1. “Les devs ne ce font pas chier a dev un truck ou il y a même pas 3%” sur ce point on est ok tous les 2. mais ce n’est pas de ca que je parlais mais des propos tenus par wiper qui disait “sa m’étonne pas ils s’occupent jamais du store il y’a rien , il te
          promette une mise a jour qui a arrive jamais” en parlant surment de microsoft et non des devs …
          ok ???

        2. On parle bien de Microsoft et des UWP qui sont faite en C# hein ? Le c# un nouveau langage de programmation héhé 🙂

      2. “donc pour la plupart des gens , ils n’existent pas .”
        Ca fait aussi des années que pour les revendeurs non plus, les WP n’existe pas car pas de commissions dessus.
        Apple c’est différent, ils forcent les prix car sinon, ils déréférencent le fournisseur et un fournisseur sans iPhone, c’est une grand manque à gagner. Ils font payer leur pub par les fournisseurs (vous savez, le petit logo Orange, SFR ou Bouygues à la fin des pub Apple…)
        Samsung, bon, à part qu’ils chouchoutent les journalistes avec plein de cadeaux pour avoir des bons papiers dans la presse, et commissionnent les téléphones (voir le reportage Cash Investigation), rien à signaler….
        La guerre est dure dans ce domaine et Samsung et Apple ont bien verrouillé le marché. Dommage pour les consommateurs car WP et maintenant W10Mobile sont d’excellents OS.
        En tout cas, je garde mon 950 car très satisfait.

        1. Et moi mon 1520.

          par contre la ou je ne suis pas ok c’est quand tu dis (et meme si tu as raison) “Apple c’est différent, ils forcent les prix car sinon, ils déréférencent
          le fournisseur et un fournisseur sans iPhone, c’est une grand manque à
          gagner. Ils font payer leur pub par les fournisseurs (vous savez, le
          petit logo Orange, SFR ou Bouygues à la fin des pub Apple…)
          Samsung,
          bon, à part qu’ils chouchoutent les journalistes avec plein de cadeaux
          pour avoir des bons papiers dans la presse, et commissionnent les
          téléphones (voir le reportage Cash Investigation), rien à signaler”,
          je ne suis pas d’accord car meme si MS faisait le meilleur phone avec le meilleur os , si ils ne valorise pas en faisant de la pub a la apple ou en nous pondant des applis de la mort qui tu , et etant une boite de dev ils le peuvent ,si il n’y a pas de visibilité … bin personne ne connais le produit au final , donc plouf , un coup dans l’eau
          😉

    1. +735
      +HTC 8X
      Et je n’ai jamais regretté, finition impec, fonctionnement impec.
      Comme quoi ce n’est pas la qualité qui est en cause, mais le très mauvais portage par Microsoft

  4. Windows mobile est un reboot, arrêtez de répéter que Microsoft veut s’en défaire.
    Le développement Windows 10 mobile est complétement lié à la version desktop. Il ne peut plus mourir.
    Redstone 2 va se focaliser sur le mobile afin de préparer l’arrivée du “surface phone”.
    Si M$ a rendu gratuit le passage vers win10, c’est pour amener les devs dans l’écosystème Windows et ainsi réduire le fameux “App gap” qu’on reproche au store.
    L’avenir nous dira si cette stratégie était la bonne.

    Si vous voulez en savoir plus, les éditos à ce sujet de windowscentral sont très intéressants.

  5. Douce pente inquiétante pour Apple (mais pas franchement pour moi !). Samsung faisant beaucoup de modèles, pas étonnant qu’il soit 1er.
    Je voudrais tant acheter un windows phone que je trouve tout de même inquiétant cette chute. J’ai un espoir dans le Surface Phone , sait on jamais !!

    1. La même situation pour moi : je garde mon vieux WP7 (Samsung ! et oui ils en ont fait au début) en attendant de voir … Et je serais bien déçu de ne pas voir apparaître qq chose de nouveau chez MS… Remplacer un WP pour se retrouver avec Android ou iOS ? Non merci, j’ai donné.
      Mais ce sont les $ qui auront raison au final :'(

  6. Pokemon go est même pas sorti sur Windows phone je pense et vue le nombre de gens qui y jouent certains ont du lâcher la marque.

  7. @Gaël Weiss
    ” Une baisse qui s’explique par la volonté de Microsoft de se débarrasser, de fait, de son encombrante et coûteuse branche mobile” , ah oui et tu l’as sort d’ou ta … bipppp ??? tu as une boule de crystale pour afirmer ca , ou un lien ???
    depuis la sortie de windows phone/mobile que les journaleux comme toi sortent cette betise et pourtant MS fait toujours et ameliore encore sont os , j e ne pense pas qu’il soit tarré a ce point si c’est pour tout laché demain .
    Merci de reflechir et d’arreter d’ecrire des bipppps
    😉

  8. Selon moi, le jour où microsoft va changer leur UI (user interface) sur mobile, ce sera le jour où leur vente va augmenter… (les apps sont importantes aussi)

    1. pour qu’elle ressemble a android ou ios ????
      ha non , merci , j’espere que justement ils vont continuer a ce démarquer
      si c’est ca autant faire du google ou de l’apple
      😉

      1. C’est bon de se bouffer de la tuile, hein? Cela signifie au moins que Microsoft s’accapare vraiment un marché de niche avec les masos…

        1. je préfère me démarquer en passant pour un maso à tes yeux , que de faire parti de 99% … des moutons
          😉

          1. Ah d’accord donc un OS fait pour travailler c’est pour les pigeons mais Pokémon GO ca doit être pour l’élite….

          2. Si avec mes 0.6% je suis un pigeon de base …
            toi tu es quoi ???
            Comment tu fais , ha oui “Mouarf” …

          3. Laisse-le, s’il croit que faire partie des 1% lui donne un statut particulier exceptionnel, laisse-le croire qu’il fait partie de l’élite, il a peut-être que ça après tout. Perso, j’utilise une distribution linux et je ne considère pas pour autant que les 90% qui utilisent Windows sont des moutons même si certains servent sans doute de cobayes aux expériences ratées de Microsoft.

          4. C’était exactement le fond de mon propos.
            Et vu les réponses des deux autres zozos je n’ai même pas eu envie de leur répondre 🙂

        2. comme les autres masos qui sont exposés à de vilaines failles dans le monde mais qui le savent peut être pas ^^

        3. Des masos qui utilisent une interface bien pensée et parfaitement fluide… Et si on parlait des masos qui bouffent du lagdroïd ..?

          1. Tellement bien pensé que, sous son OS de Bureau, Microsoft a fait un magistral retournement de veste avec son “start screen” entre W8, 8.1 et 10 à cause des tuiles. Quant au succès, que l’on sait, que cela a encore sur mobile, on ne peut guère s’étonner. Quant à android, tout dépend du smartphone comme pour chaque OS. Perso, j’ai un moyen de gamme sous android et il n’a aucun lag, il a juste un démarrage assez lent mais vu le nombre d’application que j’ai installé, cela ne m’étonne pas.

      2. Le Launcher Arrow sous android (et qui appartient à microsoft) est la preuve qu’on peut changer le UI tout en innovant!!

Les commentaires sont fermés.

Mode