Passer au contenu

Airlander 10 : le plus grand aéronef du monde vole pour la première fois

Les engins dirigeables n’ont pas dit leur dernier mot. C’est en tout cas ce que laisse penser ce petit exploit en la matière. Malgré leur relative…

Les engins dirigeables n’ont pas dit leur dernier mot. C’est en tout cas ce que laisse penser ce petit exploit en la matière.

Airlander

Malgré leur relative lenteur, les aéronefs restent des engins étonnants à voir voler. On imagine donc la stupéfaction des amateurs anglais lors du décollage de l’Airlander 10, depuis le hangar de Cardington près de Bedford. Avec ses 92 mètres de long et sa vitesse pouvant atteindre 148 km/heure pour une altitude de 4,9 kilomètres, l’Airlander est le plus grand modèle existant.

Conçu par l’armée américaine

Initialement conçu par l’armée américaine à des fins de surveillance, le projet avait été abandonné faute de budget. C’était sans compter l’intérêt de l’entreprise britannique HAV (pour Hybrid Air Vehicles) qui a décidé de continuer à travailler dessus pour le marché civil. Le porte-parole de la société a d’ailleurs précisé que les innovations embarquées dans l’Airlander 10 étaient issues du marché des dirigeables, mais aussi des avions et des hélicoptères.

Airliner

L’engin fonctionne évidemment à l’hélium et peut rester en vol avec son équipage pendant 5 jours, ou deux semaines sans équipage. La société y voit donc une aubaine pour le secteur du fret commercial. On imagine que les coûts énergétiques liés à ses longs vols permettront à terme de faire des économies, d’autant plus que les pilotes ont précisé qu’il était très simple à manœuvrer. Reste à voir si le « popotin volant » (le surnom donné par les habitants de la région) saura convaincre sur la durée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Etant plus léger que l’air, le pilotage doit être moins critique que pour un avion/hélicoptère, et pourrait certainement être automatisé.
    Malgré la (relative) lenteur, les coûts d’exploitation risquent d’être moins élevés que l’avion.

  2. une personne pour faire un calcul sur sa rentabilité en Fret?

    à comparer au camion/avion/train avec des variables comme le cout hélium/électricité/gasoil/personnel/entretien/achat, l’autonomie, la capacité de chargement, l’assurance, rapidité..

    à part pour du tourisme haut de gamme (restaurant/salle de jeu/chambres, comme celui dans le jeu PS4 “the order” par exemple), je ne vois pas en lui (dans l’immédiat) un bon outil commercial.

    mais je ne suis contre d’en revoir se promener au-dessus de chez moi, c’était assez impressionnant (il y a plus de 20 ans, avant qu’ils ne soient interdits de vol)

  3. C’est pour le fret 🙂

    Cela permet de transporter assez rapidement des charges très lourdes que les avions ne peuvent pas soulever, ou des “objets” très imposants qui passent difficilement par la route ou le train. Comme un bout de fusée ou de centrale, quoi.

    Donc la rentabilité passager n’est pas le premier souci, puisque cela n’est pas fait pour ça.

    Il va falloir attendre pour que tes deux livres Amazon soient livrés dans ton jardin par le popotin volant 🙂

  4. ” Pas dit leur dernier mot” , car on leur fit un procès d’intention , à ces merveilleux “paquebots des Airs”, malgré de remarquables états de service !… Au moins, on aurait pu attendre la “retraite” des paquebots ( de la Mer ) vers 1970 …trente ans plus tard !…Dans l’intervalle, les US conservaient leur flotte d’aéronefs … qu’ils ont toujours !…) Si le mois de mai 1937 signa la mort des grands dirigeables zeppelins, il donna aussi le coup d’envoi des avions de ligne commerciaux, et du premier d’entre-eux, le C-47 surnommé D.C. 3 ainsi qu’au Sikorsky S.32 !…
    Cette éviction manquait d’honnêteté … et la formule ne retrouvera que sa place avec un pilotage automatique digne du “plus-lourd-que-l’Air” et un rythme de Vie un peu plus posé, quand les grands hydravions incorporaient des “wagons-lits” dans leurs cabines !…

Les commentaires sont fermés.

Mode