Passer au contenu

Un scientifique affirme avoir prouvé la théorie des trous noirs d’Hawking

En 1975, Stephen Hawking établissait une théorie révolutionnaire concernant les trous noirs. Selon le physicien, les trous noirs émettent des corps noirs appelés rayonnements de Hawking….

En 1975, Stephen Hawking établissait une théorie révolutionnaire concernant les trous noirs. Selon le physicien, les trous noirs émettent des corps noirs appelés rayonnements de Hawking. Aujourd’hui, un scientifique israélien affirme avoir prouvé cette théorie en débat depuis plus de 40 ans.

interstellar-mcconaughey5

Puisque je ne suis pas un expert en physique quantique et que je ne veux pas raconter n’importe quoi, je vous redirige vers la page Wikipédia des rayonnements de Hawking. Une théorie très complexe pour les profanes qui affirme, pour faire TRÈS SIMPLE, que les trous noirs s’évaporent avec le temps et n’absorbent pas tout, mais au contraire expulsent des particules.

Jeff Steinhauer, le héros des trous noirs

Jeff Steinhauer est professeur à l’institut Technion à Haïfa. Travaillant sur le sujet, il a publié le 15 août dernier un article dans Nature Physics, tendant à prouver la théorie d’Hawking sur le rayonnement de corps célestes en provenance des trous noirs. Pour arriver à sa conclusion, il en a simplement recréé un dans son labo. Un petit, donc ça va.

2nd_professor-jeff-steinhauer-1024x682-800x533.0

Steinhauer et son équipe ont en effet recréé un trou noir qui piège le son (non la lumière) en utilisant un cylindre de 100 micromètres dans lesquels il a fait passer des lasers. Il a ensuite refroidi le tout à la limite du zéro absolu (-273 degrés) avant de le réchauffer. Il a ensuite créé une “barrière de son” semblable à une chute d’eau impossible à remonter. La manœuvre est censée reproduire les conditions chaotiques d’un trou noir.

Les particules, piégées, ont tout de même réussi à trouver le moyen de s’échapper, confirmant ainsi l’hypothèse d’Hawking, qui suggérait que des radiations arrivaient à s’échapper d’un trou noir absorbant tout.

Un Nobel pour Hawking ?

La théorie d’Hawking n’a jamais été prouvée auparavant. Néanmoins, cette nouvelle étude pourrait lui apporter un prix Nobel, 40 ans après sa démonstration. En effet, la théorie d’Hakwing a longtemps été remise en cause et maintenant qu’un physicien affirme l’avoir prouvée, cela pourrait changer certaines choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Hawking l’a prouvé dans une de ses dernières interviews. Il y a moins d’un an.
    Il affirme aussi (sans preuve pour l’instant) que les trous noirs s’effondreraient sur eux-mêmes et recréeraient un système …

  2. Ce n’est pas vraiment ça: Ce qu’il a prouvé, c’est bien l’existence d’un “rayonnement”, mais pas issu d’une “évaporation” du trou noir lui-même -> A échelle quantique, il y a en permanence des paires de particules/anti-particules qui se créent et s’annihilent. Seulement, au voisinage de l’horizon d’un trou noir, cette paire peut être créée sur la ligne d’horizon, avec l’une des particule d’un côté, son opposé de l’autre. L’une des particule restera donc dans le trou noir, et l’autre s’en échappera, d’où le rayonnement. Ce ne sont donc pas des particule qui s’échappe, mais de nouvelles qui se créé à la frontière.
    Dans l’expérience en question, le gars a créé un système qui peut être apparenté à un trou noir et fonctionne comme tel pour les ondes sonores et a constaté cet effet.

    1. Je suis loin d’être un expert, de ce que je me souviens de l’article (que je rechercherai), Hawking a prouvé qu’il y avait bien des “particules” qui s’échappaient du trou noir.
      Pour ce qui est de la suite je ne comprends pas votre commentaire : “L’une des particule restera donc dans le trou noir, et l’autre s’en échappera, d’où le rayonnement. Ce ne sont donc pas des particule qui s’échappe, mais de nouvelles qui se créé à la frontière.”
      Vous dites qu’une particule s’échappera et après qu’elle ne s’échappe pas mais qu’elle se crée ?!
      Pour ce qui est de cette expérience, en allant sur un autre site, un peu plus spécialisé, ils la décrivent de cette façon :
      “Il faut en effet obtenir un rayonnement de corps noir presque parfait et aussi pouvoir démontrer que les phonons émis par le trou noir sont intriqués avec d’autres phonons qui ont été absorbés par le trou noir acoustique au cours du même processus.”
      Les particules, phonons, sont biens émis par le trou noir.

  3. Sublime ironie, Hawking antisémite notoire (mais brillant physicien) devra partiellement son Nobel à … un juif.

    1. Antisémite notoire?!? Condamner un pays qui commet des crimes de guerre c’est être antisémite? Faudrait voir un jour pour arrêter de confondre l’antisionisme de l’antisémitisme ça devient lassant…

    2. encore un écervelé notoire qui boit la soupe populaire sans meme vouloir s’intérroger sur la réalité des choses; intellectuellement limité le garçon nan

  4. “Selon le physicien, les trous noirs émettent des corps noirs appelés rayonnements de Hawking.”

    Allons bon …

    1. Cela m’étonnerait que ce soit Hawking qui ait nommé ces rayonnements comme cela. Cela ce fait beaucoup de nommer une découverte pas le nom de celui qui l’a découvert (comme le boson de Higgs). Il suffit qu’un journal scientifique ait utilisé ce terme une fois pour que cela reste.

      1. Ce qui est affolant c’est la phrase du JDG, pas le fait que le rayonnement soit “de
        Hawking”. Les trous noirs rayonnent bien mais ils rayonnent des particules
        générées par le vide lorsque l’antiparticule associée est aspirée par le trou
        noir. De manière générale l’article est bourré de bétises …

  5. la question que je me pose c’est “une particule de quoi s’échappe ?”, quelle est l’énergie généré et la vitesse de cette particule qui réussi a s’échapper quand même la lumière n’y parvient pas ?

Les commentaires sont fermés.

Mode