Passer au contenu

Microsoft pense que l’iPad Pro n’est pas un ordinateur

Une tablette avec un clavier en fait-elle pour autant un ordinateur ? C’est ce qu’explique Apple dans son dernier spot de pub pour l’iPad Pro, sans…

Une tablette avec un clavier en fait-elle pour autant un ordinateur ? C’est ce qu’explique Apple dans son dernier spot de pub pour l’iPad Pro, sans trop convaincre les sceptiques.

Microsoft a pris la balle au bond en mettant en ligne une publicité comparant l’iPad Pro à la Surface Pro 4. Le discours de la tablette d’Apple est simple, et sans doute un peu simpliste aux yeux de Redmond : « J’ai un clavier, donc je suis un ordinateur comme toi ». Le clavier ne fait pas l’ordinateur, réplique la Surface !

L’appareil de Microsoft a certes un clavier, mais avec en plus un trackpad ; il intègre aussi des ports pour y connecter des périphériques ; il fonctionne avec un processeur Core (bien que l’A9X d’Apple soit puissant) ; on peut utiliser des logiciels Windows complet, pas des versions mobiles.

Les arguments de Microsoft se tiennent, mais l’iPad Pro et la Surface Pro boxent-elles dans la même catégorie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Un iPad pro avec un vrai système de fichier (et donc, l’intégration d’un port UBC) ferrait de l’iPad un bonne outil. Là, il n’a clairement pas évolué (softwarement parlant) depuis 2010 … ça reste un gros iPhone et qui n’est utile que pour les activités de bases (qui couvrent certes, 80% des besoins des utilisateurs).

  2. Je suis dessinateur pro. Ma Surface Pro me sert à bosser, faire ma compta, etc. Mon iPad pro me sert principalement en vacances pour griffonner, mater des séries et faire quelques petites tâches rapides. Non, ces deux outils ne jouent clairement pas dans la même catégorie…

  3. “mais l’iPad Pro et la Surface Pro boxent-elles dans la même catégorie ?” Et bien justement, c’est ça l’argumentaire de MS.
    L’iPad Pro est une tablette (donc un outil de consommation/visualisation principalement) avec un clavier pour taper du texte plus facilement.
    La Surface Pro est un ultra-portable avec clavier détachable: un vrai OS (multi-fenêtré, multi-tâches, gestion des données plus flexible), un matériel sur lequel on peut brancher des périphériques… Bref, un ordi avec lequel on peut effectivement bosser.
    Mais Apple va nous expliquer qu’on n’a jamais besoin d’avoir 4 fenêtres visibles en même temps, et qu’une souris ne sert à rien…

  4. l’iPad pro 12.9 n’est pas un ordi, c’est juste un produit marketing pour le pigeon car point de vue mobilité c’est trop imposant et sur la partie logiciels c’est plutôt pas terrible, l’iPad pro 9.7 est le meilleur iPad.

    Concernant la surface pro, c’est un pc mais bon trop cher, autant choisir un laptop 15 avec de bonnes specs ou un MacBook pro.

    Mobilité, OS Rapide à l’allumage > iPad 9.7
    Travail sérieux > surface pro

      1. Bah c’est simple dans la rue vois tu bcp de personnes avec une surface pro dans les mains pour prendre des photos, jouer ou autres ?

        Sur une table en terrasse, dans l’avion, dans le train avec son clavier okay il y en a, mais ça ce n’est pas de la ‘mobilité’ sinon tu sors ton ultra-portable 13 pouces de ton sac et c’est le même principe.

        Tandis que l’iPad 9.7 tu en vois encore un peu partout, c’est mobile, c’est léger, c’est confortable tu peux regarder l’écran à plusieurs, tu veux chercher un truc sur Internet, faire une photo tu le sors, ni vu, ni connu, ça passe partout ! C’est ça la définition de la mobilité pour moi, l’esprit smartphone mais en plus confortable.

        1. En même temps les c****rds qui sortent leur ipad dans la rue pour prendre des photos floues… C’est tout sauf “ni vu ni connu”

          1. Belle mentalité encore ! C’est vrai que l’on devrait tous avoir la même façon d’être, avoir les mêmes habitudes…

          2. C’est vrai que c’est un sujet incroyable du combat pour les libertés individuelles que de pouvoir aller foutre dans le champ de vision de la personne de derrière qui aimerait, disons, profiter du concert, du spectacle, ou autre, un objet grand comme sa tête, histoire d’être sûr de maximiser son pouvoir de nuisance pour un résultat en qualité inférieur à un smartphone ou un APN… 😉

        2. Il n’y en a pas partout dans la rue, la Surface, c’est pour les PROS. Pas pour les kékés qui veulent montrer qu’ils ont le dernier modèle de l’usine à pigeons.

        3. C’est plus une question de “mentalité” (je sais pas comment appelé ça autrement).
          Apple sort quelques pubs où l’ipad est utilisé comme appareil photo -> les apple user utilisent leurs ipad comme appareil photo. Pourtant quelques temps auparavant tout le monde aurait trouvé ça complètement débile et ridicule.
          Ceux qui ont des surface par contre ont encore conscience qu’il est plus pratique d’utiliser son smartphone.

  5. Les tablettes sont, à mon sens, un simple complément a l’ordinateur.
    Quand on a besoin d’avoir uniquement le strict minimum.
    Pour le boulot : Quelques chose pour prendre des notes, pouvoir montrer des documents, emails,…
    Pour les vacances : Lire quelques films, 2/3 jeux, 2/3 bouquins, un peu de musique et c’est parti.

    e serai curieux de savoir combien de personne ont seulement une Surface Pro et l’utilise au quotidien et se sentent productif avec.

    Pour l’iPad Pro, c’est certain qu’il ne peut pas remplacer un ordinateur. A moins de faire vraiment des choses très très limités.

    1. Alors je peux témoigner 🙂 J’ai une Surface pro 4 et je n’ai jamais eu d’ordinateur aussi pratique que celui ci. Avec un Core i5 et 8go de RAM, je peux : développer des application Android ou Windows, lancer des simulations sur MATLAB, faire du dessin sur Adobe Illustrator (meme avec le stylet sans avoir de tablette Wacom)…. Tout cela avec une rapidité que je n’ai jamais connu avant et une vitesse de démarrage dingue.
      Malgré les quelques petits bugs (la dernière mise à jour de Windows 10 a tout corrigé).

      1. Comme quoi, tout dépend de l’usage et de l’utilisateur 😀

        Question juste comme ça parce que c’est quelque chose qui me rebute.
        Souvent j’utilise mon portable affalé sur le canapé ou dehors (transat, chaise, …). Et bien souvent je pose l’ordi sur mes cuisses. Le fait d’avoir une coque le fait tenir en place, mais sur une Surface pro ce n’est possible non ?
        L’utilisation du clavier est indispensable pour moi. Sauf que la surface il faut obligatoirement la caler sur une surface dur non ?

        1. Oui, la surface pêche un peu sur ce point la. Contrairement aux ordinateurs portables classiques on ne peut pas le caler sur le côté pour regarder un film la tete a l’horizontale ?
          Pour ce qui est de le caler sur les genoux, c’est possible mais il faut juste faire un peu attention.
          Mais vous verrez que le mode tablette sera votre ami pour les films et autres ?

        2. juste pour info, caler des ordis sur les genoux c’est pas terrible côté refroidissement, beaucoup plus de chances qu’il lâche à cause d’une surchauffe.

          1. C’est pas top si tu bouches les entrées d’air surtout (qui sont souvent dessous).
            Mais avec mon MacBook, no soucy.

          2. Détrompe toi justement!

            Ton “pc” (car MacBook ou non ça reste un pc physiquement ^^) a subit la course à la finesse ce qui entraine ce genre de dérive, je sais plus d’ailleurs quelle version du macbook avait tendance à chauffer sévère ce qui causait principalement une surchauffe de la carte graphique; je demanderai à l’occaz à mon pote quelle version c’était, je pense qu’il s’en souvient encore vu qu’il avait du ramener son mac 2 fois d’affilée au SAV ^^’
            Malheureusement c’est commun à tous les portables… ce sont les dures lois de la physique! :p

    2. Bien j’ai acheté une surface pro 3 pour tester, j’ai revendu mon pc portable. J’arrive à faire tout ce que faisait avant , même plus. Elle est super légère du coup je l’emmène partout . Au niveau des jeux , sur pc je joue jamais des jeux gourmands ( j’ai la Xbox qui s’en charge ). Je repasserai pas de si tôt à un pc portable ou fixe . Le seul truc qui me manque c’est un port hdmi natif !

  6. L’iPad Pro est une tablette et non un ordinateur, et je l’ai acheté pour ça, pour avoir un écran de 12.9 qui me permette de regarder des videos, lire des magazines (art, …), des comics (excellent), etc …
    Apple “joue au c.n” en nous faisant croire qu’avec une OS de téléphone on puisse avoir une tablette qui s’apparente à un ordinateur ! Je n’ai pas pris de Surface 4 car justement j’avais besoin d’applis “tablettes” et non d’un PC.
    En revanche je me poserais vraiment la question du choix entre une Surface 4 et un MacBook poussif, cher, sans écran tactile,avec une seule prise USB-C y compris pour la charge !

    1. tu te prends une surface pro et t’installe android sur une machine virtuelle et tu pourra utilisé les appli qui sont les meme que sur IOS. lol

        1. Tu peux tester x applis différentes pour x os et seulement utiliser un pc moi je trouve ça plutôt pratique.
          Pas très ergonomique certes mais très pratique! 🙂
          Par contre pour le côté élégant j’ai pas compris… t’aurais quoi comme solution plus “élégante”?

    2. LOL mais LOL comme si on pouvait pas lire des magazine avec une surface, je le fais avec ma lenovo et sa resolution de merde alors avec une surface ca doit etre regale
      Je repete LOL
      En plus ca doit etre super pratique 16go de stockage non extensible

      je re repete LOL

      1. On peut et je l’ai fait avec un Lenovo Yoga 3 Pro : c’est beaucoup moins pratique car avec l’iPad le format du magazine est très adapté à l’écran alors qu’avec le Yoga il y a de la marge et une moins bonne résolution.

  7. Je suis photographe et j’utilise la Surface Pro4 pour la prise de vue en direct avec Capture One, je fais l’editing des images ensuite et même la retouche. c’est vraiment hallucinant comment “ordi”.
    L’avenir est la disparition des ordinateurs portable, à mon sens, Microsoft est sur la bonne voie.
    Par contre l’iPad Pro 12,9″ est utilisé par pas mal d’amis dessinateur & graphistes, ils en sont contents. Mais ce n’est pas un ordi, ça reste une tablette. En fait c’est l’iOS qui limite l’usage de l’iPad Pro

  8. Pour moi, un ordi, on doit pouvoir “y mettre les mains dedans”, savoir ou se trouvent ses fichiers, les organiser à sa guise… Hors, que ce soit avec les iPhone et autres iPad, pas de gestionnaires de fichiers…
    Alors que sur la Surface, on a bien tout ce qui fait la force de Windows, les soft que l’on retrouve sur les PC fixes, et les “copier/coller” se font de poste à poste sans problème 🙂 Bref, les Surfaces sont reconnus comme HDD.

    Chez Mac, à part leurs ordi et les MacBook, tout le reste est bridé… et c’est bien dommage 🙁

    1. C’est pour ça que je considère que les iPad, iPhone, bref tous les bidules sous iOS seront tout sauf d’être “Pro”, ou bien du Pro pour des entreprises qui ne veulent surtout pas que les utilisateurs fassent autre chose que ce que l’entreprise a prévu

  9. Larousse:Machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques.
    Donc tous smartphones, tablettes,ordinateurs personnels, ordinateurs de bureaux, tours, portables, ultraportable, serveurs (liste non exhaustive) sont des ordinateurs.
    Après selon l’usage c’est comme les voitures on peut choisir une petite citadine, une grosse berline, une formule 1 ou un camion. c’est selon l’usage, les envies, les besoins.

    1. Oui tu nous sors la définition du concept (sens du mot oridnateur, pour info le plus vieil ordinateur était 100% mécanique et permettait de faire des calculs).

      1. 1) Du site Larousse comme indiqué.
        2) La définition ne mentionne nullement que la machine doit être électronique 😉

        1. mes excuses “fire_teh_lazer” j’ai confondu ton “Oui” avec “Ou” (Je croyais que tu posais une question). Cependant les dictionnaires permettent, pour moi, de définir un protocole de communication ce qui évite les discutions interminables sur le sens des mots….

          1. Mais la définition générale n’a aucun sens sur cet article, d’où mon propos 😉

  10. Tout repose dans ce que chaque personne définit comme un ordinateur. Un Raspberry Pi est un ordi, bien qu’il n’ait aucun périphérique d’interface, ni même du stockage. Ca, c’est selon moi. D’autres diront que pour être un ordinateur, il faut une suite de bureau complète avec tout ce qu’il faut pour interagir avec l’utilisateur, l’accès internet et tout ce qu’il faut pour les réseaux sociaux.

    Le tout est dans ce qu’on accepte comme ordi. Et aussi à quel point on peut être geek ou nerd, je suis le premier à l’admettre.

Les commentaires sont fermés.

Mode