Passer au contenu

[Malaise] Quand un Youtubeur populaire fait la promo de la Corée du Nord

Lorsqu’un YouTubeur spécialisé dans les vidéos de voyage part en Corée du Nord et ne décrit que les bons côtés du pays, cela créé un certain…

Lorsqu’un YouTubeur spécialisé dans les vidéos de voyage part en Corée du Nord et ne décrit que les bons côtés du pays, cela créé un certain malaise de la part de sa communauté. Certains l’accusent même d’avoir été payé par les autorités du pays pour en faire sa promo.

dddd

La Corée du Nord, ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler le paradis sur Terre. Selon Human Rights Watch, la famine, les exécutions sommaires, la torture et autres exactions sont le quotidien de la dictature sans merci de Kim Jong Un. Un pays reclus, mais aussi l’un des derniers vestiges du totalitarisme communiste qui en fascine beaucoup.

Il est possible de visiter la Corée du Nord, néanmoins, il faut passer par l’agence de voyage contrôlée par le régime et des guides collent au train des touristes les surveillant de près.

Louis Cole, le YouTubeur de la discorde

FunForLouis est la chaîne Youtube de Louis Cole, un vloggeur britannique spécialisé dans les vidéos de voyage disposant de 1,8 millions d’abonnés. Et pour ces dernières créations, le jeune homme est parti en Corée du Nord. Une destination qui pourrait se montrer très intéressante, étant donné que le pays reste mystérieux. Mais c’est bien le ton de la vidéo qui met le malaise, comme le signale Vanity Fair.

Du début à la fin de son voyage, Cole garde un grand sourire aux lèvres, arguant à quel point ce pays est “amazing”. Plusieurs vidéos le montrent en train de s’éclater devant les monuments à la gloire des dictateurs locaux, de discuter avec les nord-coréens (qui semblent bien mal à l’aise), d’aller à la plage, au parc aquatique et même dans un camp militaire. Si quelqu’un qui ne connaît rien à la situation de la Corée du Nord regarde ces vidéos, il pourrait croire que c’est le paradis sur Terre.

Pas un mot sur le manque de nourriture (même quand il sort de Pyongyang), sur les camps de travail, sur le régime autoritaire qui terrorise des habitants qui se transforment en sorte de robots sans volonté pour échapper à l’œil du régime. Rien. Et c’est bien là qu’est le problème, selon Vanity Fair.

Promo assumée ou idiot utile ?

Cole affirme vouloir « se concentrer sur les côtés positifs du pays et combattre la mauvaise image que nous voyons dans les médias ». Néanmoins, la chose choque ses abonnés, qui se posent alors la question : Louis Cole est-il juste un idiot qui ne voit pas les choses ?

Certains émettent même la théorie que le jeune homme fasse directement la promo du parti, sans aucune honte. Après tout, on ne sait pas si le régime a payé son voyage… Et « sponsorisé » ses vidéos ? Après tout, les pontes de Corée du Nord ne sont pas idiots et savent ce qui marchent en occident pour faire la promo de leur pays. Payer un youtubeur serait tout à fait logique.

Payé ou non, stupide ou pas, Louis Cole se prend une volée de remarque sous ces vidéos.

zdzd
sdsdzdzr
sdsdz
Screenshot
qsdqdqdqd
d

Et pour ceux qui pensent que la Corée du Nord n’est pas si terrible que ça et que Louis Cole est dans le vrai :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. je le connais pas mais bon rien qu’a zappé dans la vidéo le gars à l’air complètement dans un trip hors du monde. J’ai deux heures à tuer je fais du skate dans l’aéroport.
    Et à voir les choses le voyage à l’air organisé, le bus qui prends à l’aéroport et compagnie, c’est pas comme ça qu’on peut vraiment connaître un pays, si on ne voit pas tout par soi-même. Evidement les guides et autres ne parleront que des bons côtés.

    1. Le soucis, c’est qu’en corée du nord, tu ne peux pas visiter le pays sans guide, tu est obligatoirement accompagné.

    2. J’ai bcp voyagé et non les guides ne te parlent pas que des bons coté, s’il y a un malaise general tu le sent vite.

      1. Oui mais…
        s’il fait par exemple un reportage sur Tahiti, doit il parler du chômage endémique, créant un racisme contre les Européens et un mouvement d’indépendance, des poubelles pleines à craquer en centre-ville avec les rats tout autour, des décharges sauvages qui se trouvent dans chaque vallée ou presque car il n’y a nulle part où aller, des rivières polluées dans lesquelles les enfants se baignent ? Non, il parlera des jolis hôtels, des jolis coraux, des pirogues, des jolis poissons, et ça donnera aux gens l’envie d’y aller, et c’est ce qu’ils verront aussi de toute façon. Si vous allez à New York, vous irez visiter Harlem, Rio de Janeiro les favelas ? Non, vous allez prendre votre guide du routard et suivre consciencieusement les points tout joulis à voir.

        Et on peut faire le même parallèle avec la Tunisie d’avant 2010, ça empêchait pas beaucoup de Français d’aller profiter en se foutant royalement des problèmes politiques et de droit de l’homme. Là, c’est surtout qu’on sait que ce pays est extrême.

        Ce mec fait des voyages et les présente. Jusqu’ici donc tout va bien, il fait ce qui lui permet de vivre, comme dit plus haut, ça m’étonnerait qu’il fasse un descriptif géopolitique en intro de chacune de ses vidéos. Donc mon gros problème serait s’il a été payé pour le faire (ensuite faut voir si se faire offrir son voyage est considéré comme être payé, car dans ce cas, tous les plus connus sont payés). A t’il été libre de parler ? Une fois quitté la Corée du Nord, je vois pas trop quelle pression ils peuvent exercer sur lui.

        Après faut-il encourager le tourisme en Corée du Nord ? Bonne question, ce n’est qu’en ouvrant leurs portes que les nord Coréens pourront voir une autre réalité que celle qu’on leur inculque et voir laquelle est la mieux. Ça ne va pas changer leur vie du jour au lendemain, on doit avoir assez de surveillance autour lors d’un tel voyage pour être sûr de rien perdre, donc boire le café avec l’habitant du coin et discuter conditions de vie doit être du domaine de l’impossible mais ça peut peut être être une mauvaise chose pour ce régime.

  2. Bah c’est pas nouveau, y en a d’autres des reportages de ce genre en Coree du nord. Ou le voyage est bien huilé, dirigé et on montre ce qu’on veut montrer. Mais bon le youtubeur est connu, certains découvrent le monde, donc tout va bien 🙂

  3. Cette arnaque de toute façon les youtubeurs, les gens ne testent que des trucs qu’ils ne paient pas ou pas entièrement, leurs avis sont forcément biaisés.
    Ils vivent convenablement en mentant aux gens. Mais tout le monde est content et regarde alors ça continue

  4. Comme le dit @dowmed:disqus, pas le choix : si tu veux rentrer en Corée du Nord, c’est dans un groupe, avec 2 guides (qui ont pour ordre de se surveiller l’un – l’autre et dénoncer en cas de dérapage), et tu visite seulement les lieux qu’on veut te montrer. Si tu tente de faire quelque chose qui ne leur plaît pas (par exemple ne pas saluer la statue du dictateur quand tu visite son temple, ou vouloir sortir du circuit prévu) : tu prends le risque d’un retour direct à l’aéroport pour être dégagé du pays..

    Perso je suis FFL depuis quelques années, et effectivement voir ce genre de vidéo est décevant… Le ton a toujours été léger (ou presque, lorsqu’il a visité un pays d’Afrique pour faire la pub d’une asso luttant contre Ebola, le ton était un minimum sérieux, et il leur a permis de récolter des dons), ambiance bon-enfant, mais au milieu de la Corée du Nord… C’est gênant

  5. ça m’a rappelé un vieux reportage où des touristes (des journalistes) avaient visité le pays.

    guides omniprésents qui analysent/suppriment les photos/vidéos qui ne conviennent pas à leurs critères. pas le droit de parler à une autre personne que le guide. pas le droit de questionner sur le conflit Nord/Sud/Japon/Chine/US. impossible de visiter certaines boutiques/lieux seulement celles et ceux qui sont faits pour les touristes.

    à un moment donner les touristes (journalistes) ont pu s’éclipser sans guide sur une plage pour faire des photos (souvenirs). c’est alors que des personnes (des militaires en civil) les ont interceptés.. leurs appareils ont été confisqué et toutes leurs photos ont été supprimé, ils n’ont plus revu leur guide par la suite.

    par la suite, ils ont croisé des paysans, dont une vieille paysanne.. les guides lui ont dit de dégager.. elle nettoyait un espace vert.

    après ils ont visité un musée qui ne parle que la Corée du Nord, que c’est le meilleur pays du monde.

    ce reportage ça doit faire 13-15ans que je l’ai vu.. la mentalité du pays a peut être bougé depuis mais les grandes lignes sont certainement restées les mêmes.

    1. Comment as tu su que les videos genantes ont été supprimées ? Les journalistes l’ont dit non, donc tu dois les croire sur parole.

      C’est ca le truc de la corée du nord, tout les mauvais cotés ne sont pas montrable, et quand des gens y vont ils disent que ca va alors qui croirent ? les journaux pro USA ou les gens qui y vont ?

      Comment des journalisteq n’ont pas accés à de petite camera aujourd’hui alors que n’importe quel voyeur pervert peux avoir des montre qui film en HD ou autre micro camera ?

      On trouve pas dimage accablante alors ont dit que des militaire deguisés en civil (ils ont montré les papier de militaire ?) les ont effacés.

      Bref, je suis pas pro corée, mais je suis pas pro USA non plus donc je prefere dire, faut voir, plutot que “lui il ment parcequ’on m’a dit autre chose avant”

      1. les journalistes avaient des caméras cachées et ont diffusés tout les passages que je raconte. c’étaient des français mélangés avec de touristes francophones (de tout âges). les passeports étaient détenus par les guides.

        certains touristes étaient là suite à du bouche à oreille. les plus âgés montraient une grande attirance/fascination/enthousiasme pour le coté autoritaire/dictature du pays.

  6. Article totalement stupide et propagandiste. Nous ne sommes pas obligés de vivre en guerre contre un pays. Cet homme fais sa vidéo comme tout le monde, on visite un pays on est heureux et on peut voir tous les défauts de ce pays, propagande du parti et du leader omniprésente, voyage très surveillé on peut pas aller n’importe où etc … ce sont des défauts du parti communiste en Corée du Nord qui sont totalement vrai, ce n’est pas une raison pour cacher tous les autres côtés. On nous donnes souvent l’impression que la Corée du Nord est le pire pays au monde, tout le monde est malheureux, le leader est trop méchant, le pays est forcé à privilégier la sécurité parce qu’il est menacé par les autres pays du monde. Je connais l’histoire de la Corée, quand Kim Daejoo était président en Corée du Sud et allait réunifier nos deux pays regardez ce qu’à fais les Etats Unis et George Bush en particulier. Je ne suis pas pour le totalitarisme, et pour le régime monarchique que Kim jong un et on sait déjà que ce pays va très mal et est loin d’être un paradis, même très très loin c’est une certitude, mais on peut apprécier un voyage, voir un pays différemment et regardez les choses d’une autre façon, tout ce qu’il film est véritable, il y a des gens heureux, oui, et heureusement …. Cet homme ne fais pas de promo, il voyage et a le sourire, si il ferait la gueule ca donnerait tout de suite moins de charme à ses vidéos, on ne voyage pas pour déprimer, on voyage pour être heureux, et même en Corée du Nord on le peut. Je suis obligé de défendre cette partie de pays qui ne me tient pas à coeur mais cet article est vraiment mauvais et stupide.

    Et ne soyons pas haineux envers les autres pays, rappelons nous que quand même ce sont les communistes et Kim Il-Sung qui se sont battu contre les japonais, pendant que lee seungman se réfugier aux états unis ….

    1. totalement d’accord avec toi : c’est triste de voir tout ce monde pleurnicher parce que la vidéo montre de belles facettes de la corée du nord; ils attaquent la propagande de ce pays alors qu’ils en font eux aussi dans le sens inverse.

    2. Je veux bien être tolérant envers le peuple, je pourrais très bien voyager dans ce pays.

      Alors, qu’il n’est rien dit pendant qu’il filme c’est compréhensible, qu’il sorte une vidéo pour dire qu’il ne cosciaunnait (désolé j’arrive pas à l’écrire) le régime c’est normal mais qu’il utilise un ton clairement “c’est génial”, avec sa visibilité c’est discutable.

      J’ai pas de soucis avec ces vidéos mais présenter la Corée du Nord comme un paradis avec des plans sur des images de propagande c’est pas top. Pas de quoi en faire un fromage mais pas top.

      1. cautionnait (de caution : se porter caution, etc.) 😉

        J’ai pas vu la vidéo, mais s’il fait vraiment de la propagande pour un régime criminel, en tant que youtubeur capable d’influencer plus d’un million de personnes, c’est quand même un peu inquiétant, selon moi.

  7. Article bourré d’erreurs et de désinformation… Il est clair que l’auteur n’a pas prit la peine de regarder les vidéos en question. Je ne vois pas quoi d’autre pourrait expliquer autant d’erreurs dans ce petit “compte rendu” bien biaisé. Peut être s’est il simplement contenté de lire les articles de Vanity Fair et compagnie (qui laissent bien à désirer d’ailleurs)? Faites de la vrai recherche avant de publier, le minimum quoi…

  8. Il y a un second problème. S’il venait à dénoncer le régime, faire des vidéos critiquant ouvertement les militaires et la politique du pays. Il peut mettre en danger les personnes qui l’ont aidé à faire ce voyage. La corée du nord n’est pas un pays ou l’on peut se promener librement en tant que touriste, et une personne doit se porter garante de notre bonne conduite sur place. S’il venait à dénoncer le pays, alors les personnes l’ayant aidé à mettre ce voyage en place pourraient être en danger. Certains ont été tué pour beaucoup moins que ça dans ce pays.

    Donc oui son article n’est pas complètement ouvert, mais au vue des vidéos qu’il fait, c’est un mec qui se focalise principalement dans le positif de ce qu’il voit. Il est dans une situation difficile, il aurait peut être dû y penser avant.

  9. Il ne montre que les bons côtés car c’est la seul chose qu’on lui montre aussi.
    Au final, des touristes (bon si il y en a) qui vont en Corée vont forcément revenir content car le guide ne lui aura montré que des choses positives sur le Pays.
    Après personne n’est dupe sur ce pays, la preuve avec toute les réactions qu’il y a autour de cette vidéo.
    Mais bon, si il a kiffé sont voyage… j’vois pas le souci :/
    Le mec qui voyage en Afrique et qui trouve ça super beau, et qui ne parle pas des génocides, maladies, famine, … on va en faire aussi tout un pataquès ?

  10. Les medias obeissent au regime sous lequel ils sont, c’est partout pareil, même en france sinon nous aurions des journaux terroriste, pedo, hackeur poru de vrai etc.
    Le regime est pro USA en france.
    La corée du nord est l’ennemis des USA (d’ailleurs la corée du nord fut créé à cause des USA en 1948)

    De ces faits en France les medias seront anti corée du nord, et pareil dans tout les pays pro USA.

    Apres perso je n’y suis pas allé donc je ne sais pas et je n’ai donc pas d’avis, mais il est sur que je ne peux pas critiquer un gars qui dit que c’est pas si mal tout ca parcequ’avant des médias m’ont dit que c’était mal, si je faisais ca ce serait moi l’idiot.

  11. ah c’est juste excellent: supprimer mon commentaire parce qu’il ne vous plaît pas. et c’est qui qui fait de la censure là ? vous êtes navrants.

  12. Je vais pas critiquer quoi que ce soit… Mais ce que je vois c’est qu’au final ça lui fait un gros coup de buzz (négatif ou positif) sur sa vidéo et celle d’explication.
    Par contre, si vous pouvez prendre le temps d’écouter la dernière vidéo de la jeune coréenne à la fin de l’article, c’est poignant! (c’est en anglais mais vous pouvez mettre les sous titre)

  13. Le pire c’est qu’ils ont recommencé aujourd’hui dans un autre article en disant que la corée du nord l’avait payé…

Les commentaires sont fermés.

Mode