Que ce soit sur les smartphones avec Android ou sur les PC avec Chrome OS, ces deux systèmes d’exploitation ont un point commun : ils sont tous les deux basés sur Linux. Linux a beaucoup d’avantages, son principal étant qu’il est libre et donc facilement et gratuitement modifiable. Seulement voilà, aussi pratique que soit Linux, il ne convient pas à tous les types d’appareils électroniques et connectés. Et c’est sûrement ce qui explique pourquoi Google travaille actuellement sur un nouveau système d’exploitation : Fuchsia.
Un OS plus souple
Qu’est-ce que Fuchsia ? Google donne la réponse directement sur la page GitHub de son projet. On peut y lire « Rose + Violet == Fuchsia (un nouveau système d’exploitation) ». Dans les faits, Fuchsia repose sur un nouveau Kernel créé de toute pièce par Google : Magenta Kernel. Ce dernier repose sur Little Kernel, un système d’exploitation très léger que l’on retrouve par exemple dans les bootloaders de certains téléphones.
Ces nouveaux Kernel ont un avantage pour Google : cela lui permet d’avoir un OS capable de tourner aussi bien sur un PC que sur un smartphone ou sur des objets connectés moins puissants. L’idée serait que Google bâtisse actuellement un OS qui soit capable de faire tourner n’importe quel objet connecté de son écosystème, à la manière, par exemple, de Windows 10 que l’on retrouve aussi bien sur les smartphones de Microsoft, que sur les PC ou sur la Xbox One.
Le remplaçant d’Android et de Chrome OS ?
Est-ce à dire que Fuchsia est amené à remplacer Android ou Chrome OS ? Impossible de le savoir pour le moment. Google pourrait tout aussi bien créer un système d’exploitation à destination d’objets connectés, comme le Google Home, le routeur OnHub ou encore un futur casque de réalité virtuelle. Contacté par différents médias, Google n’a pas souhaité réagir.
Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez développeurs dans l’âme, sachez qu’il est déjà possible de compiler le code de Fuchsia et de le faire tourner sur une machine virtuelle. Google prévoit d’ailleurs de le faire tourner sur un Raspberry Pi 3. Une chose est certaine, on entendra encore parler de Fuchsia à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien sûr, mettre ça sous license BSD/MIT, pour qu’enfin les constructeurs n’aient plus la peur au ventre à l’idée de devoir laisser la moindre liberté à leurs utilisateurs…
Excellent ! un peu d’air entre Microsoft et Apple pour le grand public ! Ca sera certainement plus cohérent avec tous les besoins futurs.
Amina samlali
212636911443
“ce nouvel OS n’est pas basé sur Linux” tant mieux !!!
pourquoi ?
“Fuchsia repose sur un nouveau Kernel créé de toute pièce par Google : Magenta Kernel. Ce dernier repose sur Little Kernel, un système d’exploitation très léger”
Il n’y a pas un problème dans cette phrase ? s’il repose que Little Kernel, il n’a pas été créé de toutes pièces par Google…