Cette année, le constructeur a triplé sa flotte expérimentale de véhicules autonomes et dispose désormais de la plus grande flotte de test au monde, avec 30 Ford Mondeo Hybrid autonomes qui parcourent actuellement les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan. La marque a pour ambition de tripler de nouveau la taille de cette flotte l’an prochain. On parle beaucoup de Google, mais Ford a été le premier constructeur à expérimenter ses véhicules autonomes à Mcity, une structure de 13 hectares située au cœur de l’Université du Michigan et qui reproduit un environnement urbain réel.
Quatre nouveaux investissements ou collaborations stratégiques pour atteindre son objectif
Ford a investi dans Velodyne, le leader de la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging) basé dans la Silicon Valley. L’objectif commun est de rapidement passer le cap de la production de masse de capteurs LiDAR à prix compétitif. Le constructeur va également acquérir la start-up SAIPS, pour renforcer l’expertise de l’entreprise dans l’intelligence artificielle et améliorer la vision par ordinateur. SAIPS a développé des solutions algorithmiques dans les domaines de l’image et le traitement vidéo, la vision par ordinateur, l’apprentissage machine et le traitement du signal.
Parallèlement, Ford a acquis une licence exclusive avec Nirenberg Neuroscience, une société fondée par le neuroscientifique Dr Sheila Nirenberg qui a réussi à décoder le signal optique transmis par les yeux au cerveau et qui permet ainsi de reproduire la vision des objets par ordinateur. Enfin en juillet dernier, Ford a également investi dans Civil Maps afin de développer sa cartographie 3D haute-résolution (nouvelle technique plus efficace pour cartographier en 3D).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.